Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment installer une baignoire balnéo

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
L’installation d’une baignoire balnéo dans la salle de bains consiste à relier la bonde et le siphon à l’évacuation d’eau, brancher l’alimentation d’eau froide et chaude et les éventuelles douchettes, connecter électriquement la motorisation et fixer la baignoire aux supports. Les étapes de pose dans ce tutoriel.

Caractéristiques importantes

  • Préparation de l'espace d'installation
  • Pose et réglage de la baignoire
  • Raccordement électrique
  • Raccordement de l'évacuation
  • Raccordement de l'alimentation d'eau
  • La vérification du bon fonctionnement
  • Finitions et la vidange de la baignoire

Baignoire balnéo : tutoriel vidéo de montage

Véritable source de bien-être et de détente, la baignoire balnéo est dorénavant à la portée de tous et peut s'installer dans pratiquement toutes les configurations de salle de bains. De par l’action des hydromassages, la balnéothérapie est conseillée pour les personnes souffrant du dos. Souvent combinée à d’autres thérapies comme l’aromathérapie, la chromothérapie ou encore la musicothérapie, disposer d’une balnéo dans sa salle de bains c’est choisir tout le confort et les bienfaits d’une thalasso à domicile.

Savoir-faire pour l'installation

Au minimum, l'installation d'une baignoire balnéo induit des raccordements sur le circuit électrique et sur le réseau de plomberie. Savoir monter des raccords d'adduction et d'évacuation d'eau et savoir réaliser une connexion électrique en toute sécurité et conformément aux normes (NF C 15-100) est indispensable. Prendre des mesures, contrôler et reporter un niveauréaliser un joint silicone et savoir comment choisir et poser des chevilles avec une perceuse sont également des savoir-faire à maitriser. Selon la configuration de la salle de bains, d'autres compétences peuvent s'avérer nécessaires. 

Temps de réalisation

2 à 3 h environ

Nombre de personnes conseillé

1 à 2 personnes

Installer une baignoire balnéo en  vidéo


Vue d'ensemble de l'installation

Installer une baignoire balnéo en 7 étapes 

1. Préparation de l’espace d’installation
2. Pose et réglage de la baignoire
3. Raccordement électrique
4. Raccordement de l'évacuation
5. Raccordement de l’alimentation d’eau
6. Vérification du bon fonctionnement
7. Finitions et vidange de la baignoire

Outils et consommables

1. Préparation de l’espace d’installation et vue d'ensemble

L'installation d'une baignoire balnéo nécessite la même préparation que l’installation d’une baignoire classique :
  • Le lieu d’installation doit être propre et dégagé.
  • Les murs doivent disposer d'un traitement hydrofuge ou d’un revêtement mural adéquat (carrelage, résine, etc.) excepté pour les baignoires balnéo ilôts.
  • Les arrivées d'eau chaude et froide doivent être disponibles et dans l'environnement immédiat.
  • Une évacuation d’eau doit être en attente.
  • Vous devez prévoir également une boite de dérivation étanche (IP55) pour l'alimentation électrique de la baignoire (si la baignoire n’en est pourvue).
  • Coupez l'alimentation en eau du logement et l’électricité depuis le disjoncteur.
  • Vérifiez ensuite grâce à un vérificateur d'absence de tension (VAT) ou un multimètre (en position voltmètre) la mise hors tension de la salle de bains et en ouvrant un robinet que l'eau est fermée. 

2. Pose et réglage de la baignoire

Régler les pieds de niveau

  • En vous reportant à la notice d'installation pour le réglage, réglez le premier pied (dans un des angles) pour que le jeu sous le tablier de la baignoire soit suffisant pour permettre la bonne ventilation du moteur (1 cm minimum selon les modèles). Réglez ensuite les suivants approximativement. Dans la plupart des cas, les pieds se vissent et se dévissent et le blocage est assuré par un ou plusieurs écrous (zoom 2).
  • Retirez à présent les tabliers, et positionnez la baignoire à son emplacement définitif.
  • A l'aide d'un niveau à bulle posé à plat sur la baignoire, réglez précisément et successivement tous les pieds en prenant comme référence le premier pied que vous avez réglé. La baignoire doit être parfaitement de niveau, sur la longueur comme sur la largeur.

Poser un tasseau recouvert d'une bande de joint


Si votre baignoire est contre un(e) ou plusieurs murs/parois, déplacez-la légèrement. Afin d’atténuer les vibrations, collez sur les chants et/ou les pièces porteuses un joint Compriband (joint mousse adhésif). Idem sur les tasseaux de fixation si l’installation en prévoit.
Si la baignoire est installée sans isolant vibratoire, les vibrations seront transmises aux parois de la maison. Pour cela, mettez en place un épais cordon de silicone ou des joints isolant en mousse (zoom 3).

La fixation de la baignoire se fait soit :
  • à l’aide d’un tasseau auquel cas marquez au crayon le niveau de la baignoire au mur et sur sa longueur puis installez le tasseau en déduisant l’épaisseur du chant de la baignoire (zoom 1). Le ou les tasseaux sont fixés aux murs avec des chevilles adaptées au support et un joint mousse ou un épais cordon de silicone. La baignoire repose ensuite sur le tasseau où un épais joint de silicone est prévu pour l’atténuation des vibrations ou un joint mousse isolant ;
  • avec des fixations fournies auquel cas vous marquez également la position de la baignoire au mur et sur toute sa longueur puis vous déduisez l’épaisseur du chant de la baignoire. Les chevilles sont également choisies selon la nature du support et les fixations sont installées aux emplacements prévus par le constructeur et conformément à la notice d’utilisation (voir schéma de montage de votre baignoire balnéo).
Les pieds de la baignoire peuvent être fixés via des chevilles si l’installation le prévoit.

3. Raccordement électrique

  • Le branchement électrique se fait à l'intérieur de la boite de dérivation en attente (placement hors volumes de salle de bains 0, 1 et 2).Tout doit être parfaitement étanche pour garantir votre sécurité. Si ce n'est pas déjà fait, dénudez les fils du câble de la baignoire.
  • Passez le câble dans un des joints étanches de la boite de dérivation et commencez par raccorder le fil de terre (couleur vert / jaune) au domino ou borne de connexion (zoom 6). Branchez ensuite le neutre (couleur bleu) et la phase (couleur rouge ou noir).
  • Une fois que tout est connecté, refermez la boite de dérivation.
  • La baignoire peut comporter un boitier dédié à la liaison équipotentielle. Installée sur le châssis de la baignoire, il permet la connexion électrique avec facilité. Mêmes conditions de branchement que pour la boite de dérivation en attenteSi vous devez tirer un câble électrique depuis une sortie de câblechoisissez un câble double isolation (câble 2 P + T à double isolation, type U 1000 R2V). L’installation électrique doit être conforme à la norme imposée NF C 15-100 et relativement aux volume de la salle de bains.
  • La salle de bains est obligatoirement protégée par un disjoncteur différentiel de 30mA type AC et la baignoire par un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 16 A.

4. Raccordement de l'évacuation


  • Le vidage de la baignoire doit être en place et conformément à la notice de montage. L’assemblage est simple et consiste à visser une bonde au fond de la baignoire puis à un siphon ou à relier une bonde siphoïde au tuyau d’évacuation en attente (zoom 4).  
  • Le trop-plein est également monté de manière étanche à la baignoire et au siphonEn fonction du modèle de baignoire balnéol'évacuation se fait en PVC de diamètre 32 ou 40 mmDans la majorité des cas, c'est un tuyau PVC souple et anneléSi cette évacuation est compatible avec l'attente dans votre salle de bains, raccordez-la en utilisant un manchon. Si ce n'est pas le cas, utilisez un réducteur, c'est un manchon qui adapte les diamètres.
  • Le manchon ou le réducteur doit être collé à la colle PVC directement sur l'attente.
  • L'évacuation de la baignoire quant à elle doit être démontable. Pour cela, la connexion ne se fait pas à la colle mais au silicone.
  • Une fois que tout est sec, vérifiez l'étanchéité en versant un seau d'eau dans la baignoireSi tout est bon, remettez la baignoire à son emplacement définitif et fixez la baignoire (collage via de la colle silicone ou fixations prévues par le constructeur).

5. Raccordement de l’alimentation d’eau


  • La baignoire balnéo peut être équipée d’un mitigeur cascade contemporain, d’un mélangeur rétro, d’une voire deux douchettes pour les soins du corps ou n’offrir aucune robinetterie auquel cas seul le raccordement d’évacuation est à réaliser (le robinet en place détermine le lieu d’installation de la baignoire).
  • Le mitigeur de baignoire est relié à l’alimentation d’eau via des flexibles de raccordementVérifiez la présence des joints lors de leur vissage (zoom 5).
  • Ajoutez du téflon si vous le souhaitez (non obligatoire mais amélioration de l’étanchéité).  

6. Vérification du bon fonctionnement

Mettre sous tension et réouvrir l'eau :
  • Commencez par remettre le courant (la mise sous tension se fait toujours baignoire vide pour garantir votre sécurité en cas de problème). Réouvrez ensuite l'alimentation en eau du logement.
  • Remplissez la baignoire d'eau froide. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite sous le corps de la baignoireEn vous référant à la notice d'utilisation, mettez la baignoire en marche et testez les différents modes et fonctions.
  • Pendant que les différents systèmes de bulles et/ou de jets sont en fonctionnement, vérifiez à nouveau sous le corps de la baignoire qu'il n'y a pas de fuite. Laissez le tout en fonctionnement quelques minutes. Ne vidangez pas la baignoire.

7. Finitions et vidange de la baignoire

Les finitions se font toujours baignoire pleine : 
  • Commencez par remettre les tabliers.
  • Réalisez ensuite un cordon de joint silicone sur toutes les parties en contact avec un mur. 
  • Une fois que tout est bien sec et qu'aucune fuite n'est constatée, vidangez la baignoire.

Entretien de la baignoire balnéo

Désinfection

  • Remplir la baignoire d’eau puis ajouter 20 cl de javel (non moussante). Laisser tourner 2 cycles en préférant l’hydro massage le plus dynamique. 
  • Quand le programme s’arrête, vidanger la baignoire puis la rincer. Ce procédé de désinfection à la javel se répète tous les 2 mois environ.

Détartrage

  • Remplir la baignoire d’eau chaude puis verser 1/2 l de vinaigre blanc.
  • Sélectionner l’hydro massage le plus intense et laisser tourner 2 cycles (3 si beaucoup de calcaire).
  • Quand le programme arrive à sa fin, vidanger puis rincer la baignoire.
  • Fréquence de détartrage : tous les 4/6 mois environ (fonction de l’utilisation et de la dureté de l’eau).

Nettoyage de la baignoire

  • Utiliser des produits doux, non abrasifs (solvants interdits) comme le liquide vaisselle ou des produits de droguerie spécifiques au nettoyage des baignoires.
  • Ne jamais utiliser de poudres à récurer abrasives ni de produits organiques (diluants, solvants, décapants, hydrocarbures, acétone, térébenthine, alcool à brûler, etc.).
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide