Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment installer une baignoire

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Poser une baignoire dans une salle de bains se réalise en plusieurs étapes. L'installation passe par la pose de niveau, la fixation de l’assise contre les murs, le raccordement du siphon, la conception de l’habillage avec trappe de visite ou la pose du tablier puis l’étanchéité avec le joint en silicone.

Caractéristiques importantes

  • Préparation
  • Positionnement de la baignoire
  • Raccordement du trop plein, de la bonde et du siphon
  • Habillage de la baignoire
  • Positionnement de la baignoire et pose du tablier
  • Jointoyage

Baignoire de salle de bains : choisir le confort

La baignoire est un élément clé de la salle de bains. Disposée le plus souvent en angle, de forme rectangulaire et dotée d’un tablier, la baignoire allie élégance et fonctionnalité et s’intègre dans toutes les salles de bainsParée d’un tablier ou insérée dans un logement construit sur-mesure de matériaux divers, la baignoire est surplombée d’une colonne de douche, d’un rideau de douche, voire d’une paroi

Au vu des différentes configurations et modèles de baignoires existants, il est impossible de proposer un tutoriel clé en main pour tous les cas de figure. En effet, selon la baignoire (si elle dispose ou non d'un robinet intégré, d'un tablier sur-mesure etc.) et la salle de bains (installation neuve ou rénovation), des étapes supplémentaires peuvent être à prévoir : 
  • Dépose de la baignoire existante ou de la douche.
  • Adaptation de la tuyauterie et montage du robinet de baignoire
  • Adaptation de la tuyauterie d'évacuation.
  • Etc. 


Savoir-faire

L’installation d’une baignoire requiert quelques connaissances en plomberie notamment sur le raccordement des tuyaux, un siphon, une bonde et la pose d'un joint en silicone. Savoir prendre des mesures, découper des tasseaux, un panneau, coller voire découper du carrelage, vérifier un niveau, percer et fixer sont également des tâches que vous aurez à effectuer.

Temps de réalisation


Environ 4 heures selon la configuration et l’habillage

Nombre de personnes


1 à 2 personnes (fonction du poids de la baignoire)

Etape de réalisation

  1. Préparation de l'emplacement et prise de mesures 
  2. Positionnement de la baignoire
  3. Raccordement du trop-plein, de la bonde et du siphon
  4. Habillage de la baignoire
  5. Positionnement de la baignoire et pose du tablier
  6. Jointoyage de la baignoire


Outils et consommables


Comment poser une baignoire : tutoriel de montage




 

1. Préparation de l'emplacement et prise de mesures

Une fois que vous avez choisi une baignoire en adéquation avec l'espace disponible et le style de votre salle de bains, il faut préparer votre chantier.

  • Commencez par monter les pieds réglables de la baignoire et réglez-les au même niveau.
  • Prévoyez ainsi une marge de 5 cm minimum supérieure à la hauteur du siphon. N'oubliez pas que le siphon se trouve sous la baignoire et qu'il ne doit pas toucher le sol.
  • Installez ensuite la baignoire à son futur emplacement en réglant les pieds plus précisément et en contrôlant son horizontalité avec la règle et le niveau. Notez ensuite l'équerrage et repérez sa hauteur en traçant un trait sur les murs.
  • Retirez la baignoire.

2. Positionnement de la baignoire

Pose des tasseaux 


Une baignoire
, en dehors des baignoires îlots ou des baignoires sur sabots, repose sur des pieds, mais aussi sur des cales, appelées tasseaux, fixées aux murs.

L'étape suivante consiste à poser des tasseaux, sections de bois carrées ou rectangulaire calibrées (ex. : 20 x 27 mm, 18 x 40 mm, etc.). Selon la baignoire et l’habillage, des fixations peuvent être livrées.

  • Mesurez la hauteur du rebord de votre baignoire et reportez-la sous les traits que vous avez déjà tracés sur les murs. Cela vous indiquera la hauteur à laquelle vous devez fixer les tasseaux.
  • Découpez vos tasseaux en vous reportant aux préconisations du constructeur de la baignoire (préconisation sur le débord que vous devez observer sur la longueur). Le plus souvent, il faut prévoir un espace de 5 à 10 cm de chaque côté. En fonction de leur longueur, vissez les tasseaux aux murs tous les 20 à 40 cm avec des chevilles adaptées au support.
  • Une bande de joint peut être appliquée sur le tasseau (obligatoire sur les baignoires balnéo pour la réduction de vibration) avant la pose de la baignoire.

Réglage des pieds



Une fois que vous avez fixé tous vos tasseaux, 
placez la baignoire
  • La baignoire doit être parfaitement de niveau (en vérifiant avec un niveau à bulle) et le rebord supérieur doit coïncider aux traits préalablement tracés.
  • Les pieds permettent de mettre la baignoire de niveau en façade et de maintenir son assise. Ils sont vissés ou dévissés à la main ou avec une clé.
  • La baignoire une fois installée doit reposer sur les tasseaux et les pieds.

3. Raccordement du trop-plein, de la bonde et du siphon

Raccorder le trop-plein et la bonde


En vous référant à la notice jointe, 
montez et assemblez le trop-plein (souvent il se visse sur un joint et se raccorde avec un tuyau souple) et la bonde. N'oubliez pas de retirer les différents plastiques de protection. Tout doit être parfaitement étanche.


Raccordement de l'évacuation

 


Le siphon vient d'une part 
se fixer sur la bonde et d'autre part sur l'évacuation des eaux usées en attente (soit dans le mur, soit dans le sol).  
  • Mesurez la longueur de tuyau PVC (souvent de diamètre 40 mm) nécessaire au raccordement entre la baignoire et l’évacuation. Il faudra peut être installer un coude sur l'attente selon les cas.
  • Avant de coller un quelconque élément, faites un essai. Si tout est bon, rayez l'extrémité du tuyau sur environ 3 cm au papier de verre, enduisez de colle et insérez le tuyau dans l'attente (ou dans le coude, et le coude dans l'attente).
  • Raccordez ensuite l'autre extrémité du tuyau sur la bonde et serrez l'écrou (sans oublier de mettre le joint). Une fois le temps de séchage de la colle passé, faites un essai à l'eau pour vérifier l'étanchéité.

4. Habiller la baignoire

Pose du tablier de baignoire


L’habillage de la baignoire est réalisé avec 
un tablier sur-mesure prêt à poser et aux dimensions de la baignoire (tablier en plastique livré ou acheté séparément). Le tablier est à insérer simplement sous la lèvre de la baignoire et son immobilisation se fait le plus souvent par le réglage des pieds, ces derniers permettant de relever le tablier du sol d'un ou deux centimètres le bloquant ainsi sous la lèvre de la baignoire.

Le tablier de la baignoire peut aussi être 
un tablier à carreler (à découper puis à solidariser et fixer aux parois) ou encore composé de panneaux bois à peindre, etc. 


Réalisation d'un habillage de baignoire



L’habillage peut être aussi réalisé en dur
 avec du siporex ou du placoplâtre hydrofuge.

Dans le cas où le tablier n’est pas sur-mesure et qu’il s’agit de panneaux à découper, il est nécessaire de prendre les mesures (hauteur et longueur) avant toute découpe en prévoyant une insertion inclinée sous le rebord (la lèvre) de la baignoire. Une structure rigide réalisée à l’aplomb de la baignoire est nécessaire pour l'installation.
 
Pour réaliser la structure, procédez de la même manière que pour poser les supports de baignoire : 
reportez au sol l'épaisseur des panneaux et vissez des tasseaux ou des rails métalliques selon l’habillage choisi. La structure, au besoin, peut être réalisée sous la forme d’un cadre, ou de deux, fixé(s) au(x) mur(s) par des équerres à son angle. Prévoir une trappe de visite dans l’habillage pour faciliter toute intervention sur le système de vidage est un impératif. Les dimensions de la trappe de visite sont reportées sur l’habillage et la découpe effectuée avant la pose.

L’habillage construit ou prêt à poser, la baignoire est déplacée ou quittée de son logement.

5. Positionnement de la baignoire et pose du tablier


  • La baignoire déposée ou légèrement décalée sur le côté, faites  un cordon généreux de colle silicone  sur tout le pourtour supérieur : tasseaux contre les murs et épaisseur des panneaux fixés sur la structure, voire entre-eux.
  • Repositionnez ensuite la baignoire dans son logement. Elle doit, avec son propre poids, écraser le cordon de colle silicone. 
  • Rebranchez le siphon en passant par la trappe de visite dans le cadre d’un tablier bâti non démontable (panneaux, siporex, etc.).
  • Si le tablier s’insère en biais contre la baignoire et se règle en hauteur via des vérins, le montage est facilité. Dans le cas d’une baignoire d’angle, les fixations et le point de rencontre entre les deux éléments du tablier sont réalisés par une cornière adaptée et fournie avec l’habillage.

6. Jointoyage de la baignoire

Faire un joint silicone pour étancher 



Le joint silicone doit être appliqué lorsque l’habillage des murs a été réalisé (carrelage
, etc.).

Réalisez un joint silicone tout le long des côtés de la baignoire en contact avec les murs.

Le joint doit imperméabiliser l’angle. Pour cela, 
effectuez un cordon régulier et lissez-le au doigt avec de l’eau savonneuse.

Vous pourrez utiliser la baignoire une fois le cordon sec. 
 
 
 
 
 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide