Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment installer une antenne parabolique

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

104 guides
Installer une antenne parabolique permet de capter un bouquet de chaînes par satellite. L’installation d’une parabole est simple et consiste à la fixer à un support, à tirer des câbles satellites, à les relier aux fiches et à orienter la parabole vers un satellite : Astra, Hotbird, Atlantic bird, Eutelsat, etc.

Caractéristiques importantes

  • Emplacement
  • Fixation de la parabole
  • Connexion des câbles
  • Pointage de la parabole

Prix

de 1,00 € à 185,00 €

Pourquoi installer une parabole

Astra, Hotbird, Eutelsat ou encore Atlantic bird sont les noms des satellites mis à la disposition des Européens. Suivant le bouquet TV que vous avez choisi, vous devez installer une antenne parabolique, plus couramment appelée parabole, qui vous permet de capter les ondes émises depuis le ciel.

La parabole est constituée d'un disque réflecteur de forme parabolique qui sert à recevoir les ondes émises par un satellite généralement situé à 36 000 km du point de réception et qui les concentre sur une antenne source (exemple tête LNB ou Low Noise Block) pour les transformer ensuite en un signal électrique.

Ce signal est ensuite acheminé au moyen d'un câble coaxial vers un démodulateur couplé à un téléviseur qui retranscrit en images ledit signal. Pour orienter la parabole de manière satisfaisante et la pointer vers le satellite,  il est nécessaire de procéder à une installation et à un pointage minutieux.

Savoir-faire

Installer une parabole demande de savoir utiliser une perceuse, de choisir des chevilles adaptées à un support, d’utiliser une boussole, de réaliser des branchements simples (câble coaxial et fiches) et d’acheminer des câbles. Il est nécessaire de travailler en réduisant les risques d'accident au maximum : si vous travaillez en hauteur, utilisez un harnais de sécurité.

Temps de réalisation

3 heures

Nombre de personnes

1 ou 2 pour le réglage

Étapes de réalisation

  1. Choix de l’emplacement
  2. Fixation de la parabole
  3. Connexion des câbles
  4. Pointage de la parabole

Composition du kit, outils et consommables

Composition d’un kit de réception parabolique

  • Le support en acier galvanisé ou cadmié est dans la plupart des cas constitué d'un tube coudé comportant à la base une platine à fixer sur un mur ou une cheminée.
  • Les étriers de fixation relient la parabole au tube support.
  • La parabole en acier ou en aluminium peut être de forme variée. Elle garantit la qualité de la réception du satellite visé.
  • Le bras support de tête est fixé sur la parabole pré-percée. Il maintient la tête de la parabole à une distance fixe définie par le fournisseur du kit.
  • La tête hyperfréquence est le foyer de concentration des ondes réfléchies par la parabole. Elle est fragile et doit être manipulée avec le plus grand soin. Elle peut être remplacée en cas de défaillance.
  • Le câble coaxial, de préférence blindé, est composé d'une âme centrale en cuivre rigide isolé de la tresse ou de la feuille d'aluminium et protégé par une enveloppe extérieure étanche.
  • Les fiches F à placer au bout du câble coaxial sont à raccorder à la fois sur la tête et sur le démodulateur. 
Dans certains cas, comme la réception d'ondes de satellites différents, on peut avoir un ensemble avec tête double, plusieurs têtes ou encore un moteur sur le support pour orienter la parabole vers plusieurs satellites .Dans ce dernier cas une télécommande fait bouger la parabole vers des positions paramétrées.

Outils et consommables

Installation d'une parabole : tutoriel de montage

 

1. Choix de l’emplacement

Les satellites européens sont situés au sud. Il vous faut trouver un emplacement dans cette direction. Assurez-vous que l'environnement est dégagé et qu'aucun obstacle ne peut perturber la réception des ondes (arbres, immeubles).
 
Il faut savoir que la parabole offre une grande surface au vent et qu'il n'est pas nécessaire de la fixer sur la partie la plus haute de la maison. La base d'une cheminée dont la solidité est à vérifier au préalable, ou le haut d'un mur peut faire l'affaire. Mesurez la distance entre votre installation et le démodulateur. Si celle-ci est supérieure à 50 m il est nécessaire de prévoir un amplificateur de signal.

2. Fixation de la parabole

Une fois l'emplacement choisi, assurez-vous que pour permettre le réglage, la rotation de la parabole soit possible d'au moins 20° de part et d'autre du support. Fixez la platine du support au moyen de chevilles et d’une perceuse à percussion.

À l'aide d'un niveau à bulle, vérifiez la parfaite verticalité  du support (important pour le réglage de l'angle de réception). Assemblez le bras et la tête LNB et fixez le tout sur la parabole. Placez ensuite l'ensemble sur le support principal à l'aide des étriers de fixation fournis.

En fonction de votre résidence, un tableau récapitulatif du fournisseur vous indique l'azimut (angle en degré par rapport au nord magnétique exemple : sud = 180°) ainsi que  l'angle d'inclinaison idéal pour une réception optimisée. Procédez au réglage et à la fixation en tenant compte de ces critères.

3. Connexions des câbles

Déroulez le câble coaxial jusqu'au démodulateur. Placez les fiches F de part et d'autre du câble et connectez-les.  Après avoir connecté le démodulateur sur le téléviseur, mettez-le en marche et sur le canal souhaité selon le satellite (exemple réglage satellite Astra mettre le décodeur sur AV).

4. Pointage de la parabole

De nos jours, le pointage définitif est facilité par les indications précises données à l'écran par le démodulateur. Les professionnels disposent d'appareils qui leur permettent de régler seuls la parabole en direction du satellite. L'aide d'une personne (à proximité du téléviseur) vous sera précieuse pour vous guider dans l'orientation définitive.

Une fois que vous avez identifié vers quel satellite votre parabole doit pointer, orientez-la à l’aide d’une boussole dans la direction donnée (des applications téléchargeables sur Smartphone peuvent aussi vous aider). Une fois le bon pointage obtenu, serrez les étriers.
 
Si vous êtes en possession d’une tablette ou d'un Smartphone il existe des applications adaptées au réglage des paraboles. Ces applications, appuyées par une boussole virtuelle, souvent fournies par les propriétaires des satellites vous indiquent :
  • la géolocalisation de votre résidence ;
  • la localisation du satellite ;
  • le réglage de l'élévation ;
  • le réglage de l'azimut ;
  • le réglage de l'inclinaison.
Une fois la parabole solidement ancrée, n'oubliez pas de  fixer le câble coaxial qui est relié au décodeur. Évitez les coudes et les changements de directions brutaux. Au droit des fenêtresutilisez des raccords passe-fenêtre pour ne pas blesser le câble.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 104 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent