Comment installer une alarme

Comment installer une alarme

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Guide écrit par:

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

60 guides

Installer une alarme consiste à identifier les emplacements des détecteurs de mouvement ou d’ouverture, installer la sirène hors d’atteinte des voleurs et poser le boitier central. Installée une alarme, la programmer et procéder à un test sont la garantie que votre maison est bien protégée des cambriolages.

Caractéristiques importantes

  • Réaliser un plan du logement pour l’implantation des détecteurs
  • Préparer les éléments de l’alarme pour l'installation
  • Poser les détecteurs, la sirène et le clavier
  • Installer le boîtier central et programmer l'alarme
  • Tester l'installation
Voir les alarmes maison

Poser une alarme : se protéger des cambrioleurs


Poser une alarme : se protéger des cambrioleurs

Une alarme protège votre logement des cambriolages. Sans tomber dans la paranoïa, les chiffres parlent d’environ 243 000 cambriolages par an (nombre de cas enregistrés en 2016) soit un cambriolage toutes les 1.5 mn ou 985 cambriolages par jour.

La pose d'une alarme nécessite un travail important de préparation pour savoir où placer les récepteurs et autres boîtiers. Leur installation doit également se faire dans l'ordre et respecter scrupuleusement les instructions de mise en route. Attention cependant, un capteur manquant ou mal installé, une sirène mal placée ou une programmation incomplète peuvent rendre votre alarme inefficace. Une alarme est une mesure de protection certes, mais ne dispense pas d’un bon système de verrouillage des ouvertures (verrou, serrure, serrure trois points etc.) notamment sur la porte d’entrée et les ouvertures secondaires. Des protections sur les fenêtres condamnées peuvent aussi être mises en place (grille de défense). Des communautés telles que Voisins vigilants permettent également de renforcer la sécurité par la surveillance de votre logement en mettant à contribution le voisinage.

Voir le catalogue ManoMano
Grille de défense

Étapes de réalisation

  1. Réaliser un plan du logement pour l’implantation des détecteurs.
  2. Préparer les éléments de l’alarme pour l'installation.
  3. Poser les détecteurs, la sirène et le clavier.
  4. Installer le boîtier central et programmer l'alarme.

Installation d'une alarme : tutoriel de montage

  • 1. Réaliser un plan du logement pour l’implantation des détecteurs

    Pour avoir une installation fonctionnelle, il est important de placer chaque composant au meilleur emplacement possible. Réalisez un plan de votre maison sur lequel figurent les informations suivantes :

    Le boîtier central


    Le boîtier central

    La plupart des alarmes vendues sur le marché offrent des fonctionnalités d'appel ou de contrôle à distance. Les alarmes nécessitent donc d'être reliées à une prise téléphonique ou à une box internet, et donc à distance de cordon de ces dernières.

    La sirène


    La sirène

    Le son strident de la sirène est suffisamment pénible pour faire fuir les voleurs, à moins qu'ils n'aient le temps de l'arracher et de l'enfermer dans un réfrigérateur, qui s'avère être un excellent isolant phonique. Pour éviter ce scénario fréquent, il faut placer la sirène le plus haut possible dans une pièce située au centre de la maison et dont l'accès est difficile. Un séjour cathédral ou une cage d'escalier sont d'excellents candidats.

    Le clavier


    Le clavier

    Le clavier permet de piloter l'alarme et en particulier de l'activer et la désactiver à la demande. Il doit être situé à l'intérieur au plus près de la porte d'entrée  principale. Attention au sens de la porte.

    Les détecteurs de mouvement


    Les détecteurs de mouvement

    Les détecteurs de mouvement déclenchent l'alarme s'ils détectent une personne en mouvement dans leur champ. Il faut les placer de manière à balayer un maximum de surface dans les couloirs et les pièces, tout en évitant les fenêtres.

    Les détecteurs d'ouverture


    Les détecteurs d'ouverture

    Le détecteur sur le dormant, un aimant sur le battant. Suite à une rupture de contact, l'alarme s'active. Les ouvrants les moins solides et accessibles de l'extérieur sont à cibler en priorité.

    Sirène extérieure


    Sirène extérieure

    En façade, visible et audible de tous, personne ne pourra ignorer qu'elle sonne et que quelqu'un est chez vous. Voleurs, déguerpissez !

    Voir le catalogue ManoMano
    Détecteur

    2. Préparer les éléments de l’alarme pour l'installation

    Avant l'installation, les éléments doivent être alimentés en électricité et reliés entre eux.

    Démonter des capots

    Ôtez les capots à l'aide d'un tournevis ou en faisant pression sur la zone prévue à cet effet. Mettez de côté les vis, car vous en aurez besoin lors du remontage.

    Installation de l'alimentation

    Les piles et les batteries sont rarement installées de base afin de préserver leur longévité. Localisez leur emplacement dans l'appareil et insérez-y délicatement la ou les piles.

    Appairage

    Cette étape permet de dire à la centrale qu'elle doit communiquer avec certains périphériques et vice-versa. Les éléments achetés dans un même kit sont en général déjà appairés. Cette opération est cependant obligatoire pour tous ceux achetés séparément. Placez la centrale à côté de l'élément à mémoriser, puis appuyez sur les boutons de synchronisation de la centrale puis du capteur. Un bip sonore ou un voyant lumineux signale le succès de l'opération. Ne remontez pas les capots tout de suite. Il faut garder l'accès aux trous des vis de fixation.

    Voir le catalogue ManoMano
    Vis

    3. Poser les détecteurs, la sirène et le clavier

    Pose des détecteurs d'ouverture

    Placez le détecteur et l'aimant en haut, à l'opposé des charnières. Marquez les trous, percez, vissez ! Utilisez des cales d'épaisseur si le battant est trop épais.

    Pose des détecteurs de mouvement

    Placez les détecteurs à 2,30 m du sol. Marquez les trous. Percez, chevillez. Vissez la base, puis montez le capot.

    Vérification

    Si vos détecteurs ont un bouton « test », pressez-le, puis faites une action qui devrait déclencher l'alarme. Un son ou une diode doit vous indiquer que le capteur a détecté une intrusion.

    Pose des sirènes et du clavier

    Marquez les emplacements des trous. Percez, chevillez puis vissez la base au mur. Le capot peut ensuite y être emboîté et fixé. Au risque d'insister, du bon placement des différents capteurs dépend le bon fonctionnement de l'ensemble.

    4. Installer le boîtier central et programmer l'alarme

    Ce boîtier communique avec les récepteurs et vous prévient en cas d'intrusion. Capot déposé, fixez-le au mur après avoir installé l'alimentation, le câble téléphonique RJ11 et le cordon réseau RJ45. Reliez ensuite le cordon RJ11 à une prise téléphonique, branchez l'alimentation, puis le câble Ethernet à la box. Vous pouvez maintenant placer puis visser le capot.

    Programmation de l'alarme

    Elle se fait par l'intermédiaire du clavier de l'alarme ou plus confortablement depuis la page internet d'administration sur un ordinateur. Munissez-vous du code installateur de l'alarme et saisissez-le. Définissez le code de l'utilisateur 1, la date et l'heure. Paramétrez le ou les numéros à appeler en cas de déclenchement de l'alarme.

    5. Tester l'installation

    Activez l'alarme, puis sortez de votre domicile. Après deux minutes, pénétrez une zone protégée. Si tout est installé correctement, la sirène devrait retentir et un appel devrait être émis vers le premier numéro de téléphone renseigné.

    Ce qu’il faut prévoir pour installer une alarme

    Savoir-faire


    Savoir-faire

    Pour réussir ce chantier, il est nécessaire de :

    • connaitre les postulats de la maçonnerie ;
    • savoir utiliser une perceuse et choisir des forets ;
    • savoir prendre des mesures ;
    • savoir identifier un support et choisir des chevilles de fixation ;
    • savoir utiliser des outils à main tels des tournevis, des clés de serrage, etc.

    Temps de réalisation


    Temps de réalisation

    • 2 heures par détecteur

    Nombre de personnes


    Nombre de personnes

    • 1 personnes

    Outils et consommables


    Outils et consommables

    • Perceuse, foret et fraise
    • Vis et chevilles de fixation
    • Tournevis
    • Mètre déroulant et un crayon
    • Cordeau

    Equipements de protection individuelle


    Equipements de protection individuelle

    Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

    Voir les alarmes maison

    Guide écrit par:

    Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines, 60 guides

    Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

    Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

    Les produits liés à ce guide