Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment installer un WC à poser

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

180 guides

Remplacer ou installer des WC dans la salle de bains ou les toilettes est un chantier incontournable en neuf et commun en rénovation. En suivant un tutoriel d’installation, la pose de la cuvette, du réservoir, du mécanisme de chasse d’eau et des accessoires de WC, la pose est réalisable par tout bricoleur.

Caractéristiques importantes

  • Préparation
  • Assemblage du WC
  • Fixation du WC au sol
  • Raccordement de l'évacuation et arrivée d'eau
  • Jointoyage et finitions

Prix

de 44,00 € à 2 829,00 €

WC à poser : une installation simplissime

Que vous souhaitiez remplacer des WC anciens ou en installer de nouveaux, la solution la plus simple et la plus rapide est d’installer un WC à poser. Le plus souvent livré en kit complet, le WC à poser s'assemble et se raccorde avec facilité.

Évidemment, vous devez déjà avoir en place une alimentation en eau munie d'un robinet de WC
 et une attente pour l'évacuation en PVC diamètre 100 mm. Vous trouverez chez les fabricants des WC à poser de plusieurs hauteurs, largeur et capacité, et équipés de mécanismes de WC simples ou à économie d'eau. Il existe également en plusieurs designs.

Savoir-faire


Même si la mise en place d'un WC à poser est relativement simple, elle nécessite toutefois quelques connaissances. Savoir prendre
des mesures est indispensable.

Savoir se servir d'une perceuse-visseuse
 ou encore d'un perforateur est également un impératif.

Pour le montage,
l'assemblage et les raccordements, des connaissances en plomberie sont un atout. Pour les finitions, il faut aussi savoir réaliser un joint au silicone avec un pistolet extrudeur.

Temps de réalisation

Environ 2 h 

Nombre de personnes

1 personne

Étapes de réalisation

  1. Préparation
  2. Assemblage du WC
  3. Fixation du WC au sol
  4. Raccordement de l'évacuation et de l'arrivée d'eau
  5. Jointoyage et finitions

Outils et consommables

Pose d'un WC à poser : tutoriel d'installation

 

1. Préparation

Dans un premier temps, il faut préparer l'installation de votre WC à poser. Cela consiste à bien vérifier que tous les éléments du kit sont présents. La majorité des ensembles de WC à poser est composée d’accessoires spécifiques, à savoir :
  • une cuvette ;
  • un réservoir ;
  • un couvercle de réservoir ;
  • un système de chasse d'eau ;
  • un kit de fixation pour le réservoir ;
  • un kit de fixation pour la cuvette sur le sol.
Notez qu'il est rare que l'abattant soit fourni avec le kit.

La seconde étape de la préparation est de s'assurer que l'installation est possible.

Pour cela, assurez-vous qu'il existe bien une attente en PVC de diamètre 100 mm pour l'évacuation, et que vous avez à disposition une alimentation en eau équipée d'un robinet de WC.

2. Assemblage du WC

Installation du système de chasse d'eau

Commencez par assembler tout le mécanisme de chasse d'eau à l'intérieur du réservoir. Une notice de montage est généralement fournie.

L'élément central du système traverse le réservoir. Il est donc monté, de part et d'autre, sur des joints en caoutchouc. Bloquez les écrous de serrage en faisant bien attention à ne pas trop serrer pour ne pas endommager la structure (fêlures de la porcelaine, casse, etc.).

Parallèlement, sur le couvercle du réservoir, montez le ou les boutons poussoirs.

Vérifiez l'alignement de l'ensemble en posant le couvercle sur le réservoir et en manipulant le(s) bouton(s).


Montage du réservoir

Maintenant que votre réservoir est équipé de son système de chasse-d'eau, il faut le monter sur la cuvette.

Le plus souvent, il se fixe via des vis montées sur joints. Mettez en place les vis dans le réservoir, faites-les ressortir à travers le profilé de la cuvette et serrez les écrous.

N'oubliez pas le joint entre le réservoir et la cuvette.

Ici aussi, bloquez les écrous sans trop serrer au risque de fendre ou de casser la porcelaine.

3. Fixation du WC au sol

Pour définir l'emplacement exact et définitif de votre WC à poser, il faut faire un montage à blanc de l'évacuation (dans le cas d'une pipe souple déjà en place).

En effet, étant donné que l'évacuation doit être manchonnée sur le corps de la cuvette, il faut bien prendre en compte la longueur d'emmanchement avant de tracer l'emplacement au sol.

Si votre évacuation n'est pas encore réalisée (mais qu'il n'y a qu'une attente), placez les WC à poser dans l'axe de cette attente en laissant un recul de 10 à 15 cm entre le réservoir et le mur.

Tracez ensuite le contour de la base de la cuvette au sol.

En fonction du système de fixation, vous aurez à marquer l'emplacement des trous à faire dans le sol pour y mettre des chevilles, des équerres ou des tire-fonds.

Retirez le WC et percez les trous correspondant aux fixations. Mettez en place les chevilles ou les tire-fonds. Le vissage définitif ne se fera que lorsque l'évacuation sera réalisée et connectée.

4. Raccorder l'évacuation et l'arrivée d'eau

Montage de l'évacuation

A ce stade de l'installation, vous devez avoir assemblé l'ensemble du WC à poser et percé les fixations au sol.

Avant de le fixer de manière définitive, il faut raccorder la cuvette à l'attente.

Si vous disposez d'une pipe souple, c'est très rapide, car il suffit de manchonner l'ensemble (il dispose souvent d'un joint).

Si l’attente est rigide, commencez par remettre en place votre WC à poser sur la marque que vous aviez préalablement faite au sol.

Mesurez précisément la longueur du tube PVC nécessaire au raccordement. Selon les cas, il vous faudra peut-être installer un coude.

Réalisez le montage et vérifiez-le à blanc. Si tout est bon, montez-le définitivement en collant le montage à l'attente et en manchonnant l'autre extrémité à la cuvette.

Une fois que tout est assemblé, fixez la cuvette au sol (ici aussi, en bloquant les vis, mais sans trop serrer pour ne pas casser le pied de la cuvette ou fendre la porcelaine).

Raccorder l'arrivée d'eau

Vous devez avoir une arrivée d'eau équipée d'un robinet de coupure (robinet de WC). L'immense majorité des robinets de coupure et des embouts de chasse-d'eau est de taille 1/4 de pouce soit 12 x 17 mm. Si c'est bien votre cas, il vous suffit de les visser l'un dans l'autre (en assurant l’étanchéité du montage avec du téflon).

Si ce n'est pas le cas, il faut mettre en place un réducteur de diamètre correspondant aux tailles de vos éléments. Faites un essai d'étanchéité de l'ensemble de votre installation en ouvrant l'eau. Une fois le réservoir rempli, testez la chasse d'eau.

Si aucune fuite n'apparaît sur l'alimentation en eau, entre le réservoir et la cuvette, ainsi que sur l'évacuation, c'est que votre installation est correcte et parfaitement étanche.

5. Jointoyage et finitions

Il ne reste plus qu'à réaliser un cordon de joint silicone tout autour du pied de la cuvette. Pour pouvoir utiliser votre WC à poser, il faut aussi installer l'abattant. La grande majorité des cuvettes est percée pour accueillir un abattant standard.
 
En fonction du modèle d'abattant, reportez-vous à la notice de montage. Le plus souvent, il suffit de mettre en place des pivots montés sur vis à travers la porcelaine de la cuvette. N'oubliez pas qu'ici aussi, il faut bloquer sans serrer pour ne pas casser la porcelaine.

Testez le mouvement de l'abattant. Votre WC est posé !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 180 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent