Comment installer un trampoline

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

182 guides
L’installation d’un trampoline est facile et rapide à condition de suivre la notice de montage. Un sol plat, des tubes à assembler, une toile tendue et un filet bien monté sont les étapes nécessaires pour le montage du trampoline. Suivez le tutoriel avant de faire le grand saut et d’installer le filet à chaussures.

Caractéristiques importantes

  • Vérification du matériel
  • Préparation de l'emplacement
  • Assemblage de la structure
  • Mise en place des accessoires

Un trampoline : faites le grand saut !


Faire des bonds est une des activités préférées des enfants ! N'hésitez pas à leur faire plaisir en vous équipant d'un trampoline. Facile et rapide à mettre en place, il en existe de toutes les tailles et pour tous les budgets.

Côté installation, rien de bien compliqué ! Une bonne heure et un peu d'espace, et vous pourrez voir sautiller vos petits monstres tout l'été !

Savoir-faire 

Le montage est à la portée de tous à condition de bien suivre le manuel d'assemblage de votre trampoline. Aucun outil spécifique n'est nécessaire. Le plus souvent les trampolines sont vendus avec les clés utiles au montage. Pour les trampolines dépassant les 2 mètres de diamètre, il est vivement recommandé d'être au moins deux pour l'assemblage.

La chose la plus importante est de respecter les règles de sécurité et de bien préparer son emplacement : le sol doit être plat, stable et dégagé.

Étapes de l'installation

  1. Vérification du matériel
  2. Préparation de l'emplacement
  3. Assemblage de la structure
  4. Mise en place des accessoires

Outils et consommables 

La majorité des trampolines ne demande aucun outil spécifique. La préparation de l'emplacement est un point important de l'installation. Pour ce faire, il vous faudra comme matériel :
Une fois l'emplacement préparé et dégagé, il suffit d'un peu de bon sens, de suivre pas à pas le manuel de montage et d'utiliser les clés le plus souvent fournies avec le trampoline.

Comment installer votre trampoline



Vérification du matériel 

Procédez au déballage de votre kit trampoline. Assurez-vous que tous les éléments sont bien présents. Organisez bien votre montage : triez les pieds d'un côté, le cerclage de l'autre, la toile, le filet et les supports, et videz les sachets d'outils et de quincaillerie dans une boite pour ne rien perdre.

Préparation de l'emplacement

L'emplacement où vous allez installer votre trampoline est très important. D'une part il assure la stabilité de la structure, et d'autre part il va sécuriser son utilisation en garantissant la planéité de la toile de saut. Utilisez une longue règle et un niveau à bulle pour vérifier l'horizontalité de la surface. En cas de problème de niveau, complétez les défauts avec du sable.

Certains fabricants recommandent de creuser une fouille circulaire d'environ 30 cm de profondeur pour y insérer les pieds. Cela accroît la stabilité, mais demande une petite opération de terrassement supplémentaire. Si vous envisagez de laisser votre trampoline en place, c'est une bonne option. Quel que soit votre choix, l'important, c’est que la surface d'appui doit être plane et stable.

Assemblage de la structure 

Montage du cerclage 


Le cerclage est le plus souvent composé de plusieurs tubes en forme d'arc de cercle, qui s'emboîtent les uns dans les autres via des raccords à visser.
Reportez-vous au manuel de montage pour assembler correctement tous ces éléments. Serrez fermement les vis.
Au final, vous obtiendrez un tube continu parfaitement circulaire.
C'est une étape importante car elle détermine la stabilité de l'ensemble de la structure.





Pose des pieds 


Les pieds sont généralement en forme de U. Ils sont composés d'un ou de plusieurs éléments qui s'assemblent comme les sections du cerclage.
Une fois que vous avez assemblé tous vos pieds, insérez-les aux endroits prévus (en vous reportant une fois encore au manuel de montage).
Vissez-les, et bloquez fermement le montage.







Montage de la toile 


À ce stade, vous devriez avoir la structure basse complètement assemblée. Le cerclage est perforé à intervalle régulier pour accueillir les ressorts qui serviront à tenir et tendre la toile du trampoline.
Commencez par accrocher tous les ressorts tout autour du cerclage (attention à bien les mettre dans le bon sens, vérifiez sur le manuel de montage).
Une fois tous les ressorts en place, accrochez la toile par des points diamétralement opposés : un ressort, puis celui qui se trouve en face et ainsi de suite.
Cette opération permet de s’assurer que la toile est à la fois centrée sur la structure et bien tendue.
 


Le coussin de sécurité 


Vous constaterez à ce stade de l'installation qu'il subsiste un espace dangereux entre le cerclage et la toile tout autour du trampoline.
Pour la sécurité des utilisateurs, il est préférable d’installer un coussin tout autour de la toile qui comblera cet espace et recouvrira les ressorts.
Ce coussin se déplie tout simplement tout autour de la toile, et se fixe par le dessous (reportez-vous au manuel pour voir le mode de fixation du modèle de votre trampoline).







Pose des montants et du filet de sécurité 


La sécurité du trampoline est assurée par un filet anti-chute périphérique. Il est déplié autour des montants solidaires de la structure.Ces montants se déclinent souvent en deux modèles : bas et hauts. Commencez par fixer sur la structure les montants bas (en vous reportant au manuel de montage, le plus souvent, ils se vissent sur les pieds). Ensuite, insérez les montants hauts dans le filet (des fourreaux sont prévus). Emboitez tous les montants hauts sur les montants bas, et faites glisser le filet jusqu'au cerclage du trampoline.


Les trampolines haut de gamme proposent souvent un cerclage secondaire qui vient se fixer au sommet des montants hauts. Si c'est le cas pour votre trampoline, procédez au montage du cerclage comme décrit plus haut, et assemblez-le sur les montants avant d'y glisser le filet.

Mise en place des accessoires 

Assemblage de l'échelle 


En vous reportant à la notice de montage, assemblez l'échelle.
Cet élément se placera face au trou d'accès du filet de protection
L'échelle est un élément important, car il permet de monter facilement sur le trampoline, mais en interdit l'accès lorsqu'il est retiré.
 






Installation du filet à chaussures 


Certains trampolines proposent un filet à chaussures.
Evidemment, lorsque vous sautillez sur la toile, il faut être déchaussé !
Ce petit filet, qui se fixe au cerclage derrière l'échelle d'accès, permet d'y placer ses chaussures sans devoir les poser à même le sol.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur les trampolines et leurs accessoires et les jeux de plein air, n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets du même ordre : Et pour en savoir plus sur les jeux de plein air et d'extérieur :
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 182 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide