
Comment installer un store banne

Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
197 guides
Mieux qu’un parasol, installer un store banne est parfait pour avoir une terrasse à l’ombre et se protéger de la pluie. Pente, fixation des supports, choix des chevilles… de la prise de mesures à la mise en place du store banne, les différentes étapes de montage sont expliquées dans ce tutoriel.
Caractéristiques importantes
- Préparation de l'installation et inventaire
- Prise de mesure et traçage
- Fixation des supports
- Mise en place du store
Pourquoi installer un store banne

La réverbération du soleil au travers d'une baie vitrée oblige souvent à baisser le volet roulant pour s'en protéger. Un ensoleillement intense peut vous empêcher de prendre place sur la terrasse pour y déjeuner ou pour vous réunir avec vos amis.
Si un parasol procure des zones d'ombre satisfaisantes, il présente un problème de stabilité en cas de vent même faible. Installer un store banne représente une bonne alternative. Celui-ci se déploie rapidement au moyen d'une tringle ou d'une commande électrique. Autre avantage : plus besoin d'obturer les fenêtres ni de sortir un parasol.
Savoir faire
Monter un store banne ne requiert aucune compétence particulière si ce n’est : savoir prendre des mesures en vue d’une installation de niveau, percer un mur avec une perceuse, et travailler en hauteur. Si le store est à commande électrique, des compétences en électricité sont nécessaires pour le raccordement.
Temps de montage
3 heures environ
Nombre de personnes
2 personnes
Étapes de réalisation
- Préparation de l’installation et inventaire
- Prise de mesure et traçage
- Fixation des supports
- Mise en place du store
Outils et consommables

- Deux escabeaux ou un échafaudage
- Perceuse à percussion
- Foret béton (au carbure de tungstène)
- Chevilles pour ancrage lourd ou chevilles à scellement chimique(avec pompe à cartouche pour chevilles chimiques)
- Mètre ruban
- Niveau à bulle
- Cordeau à tracer ou longue règle en aluminium
- Clé plate
- Cliquet et douilles
- Tournevis
- Clés Allen
- Crayon de menuisier
- Pointeau
- Marteau
Crayon de menuisier
Installation d'un store banne : tutoriel de montage
1. Préparation de l'installation et inventaire

Après déballage, vérifiez le bon état du store banne et dressez l’inventaire des accessoires et de la quincaillerie fournis. Vérifiez la compatibilité des consommables (les chevilles livrées ne sont pas toujours adaptées au support sur lequel sera installé le store banne).
En raison du poids et de l’encombrement, le montage requiert l’intervention de deux personnes. Suivant les indications du fournisseur, tenez compte de l'encombrement du store, notamment la hauteur pour tracer les points de fixation des supports. En pratique, la bonne position se situe souvent à 30 cm au-dessus de la fenêtre.
Préparez la zone de travail pour l’installation des escabeaux ou de l’échafaudage et munissez-vous d’équipements de protection individuelle (lunettes de protection, gants, et chaussure de sécurité).
Store banne
2. Prise de mesure et traçage

Il faut positionner les deux supports sur le store (au sol) pour définir l'écartement nécessaire qui ne doit pas gêner le débattement des bras. Reportez cette mesure sur le mur, sachant que si le store mesure plus de 4 m, des supports intermédiaires sont nécessaires.
Prenez soin de centrer le store par rapport à la position de la baie vitrée.
Marquez l'emplacement du premier trou à l'aide d'une règle (ou d'un cordeau à tracer) et d'un niveau à bulle.
Tracez une ligne horizontale qui sera l'axe de fixation des supports.
Niveau à bulle
3. Fixation des supports

Reportez la mesure puis à l'aide d'une perceuse à percussion, percez les trous pour l’insertion des chevilles. Le support doit être plein (béton, briques ou poutre bois) et les fixations adaptées au support (chevilles ou tirefond).
Placez les deux supports à chaque extrémité.
Placez ensuiteles supports intermédiaires sur le tracé de niveau s'il s'agit d'un store avec des dimensions conséquentes. Fixez-les solidement à l'aide de clés plates ou à cliquet.
Perceuse à percussion
4. Mise en place du store

Les supports mis en place, placez l'armature du store dans les supports en U que vous avez fixés. Centrez-le sur la largeur.
Le store centré, mettez en place les boulons de fixation et serrez-les solidement avec une clé plate ou à cliquet.
En suivant les conseils du fournisseur procédez au réglage de la pente qui doit être de 15° pour un bon écoulement des eaux en cas de pluie.
Réglez également la tension de la toile : ni trop, ni trop peu.
Conseils d’installation
Scellement chimique
L'utilisation de chevilles à scellement chimique est une bonne solution pour ce type de fixation lourde. Avant de les insérer, soufflez les trous à l'aide d'un compresseur ou d'une simple pompe à vélo. Placez la cartouche dans le pistolet. Le durcissement de l'ancrage est obtenu par le mélange qui se fait à la sortie de la canule de la cartouche. Faites sortir un peu de ce produit sur un papier ou un chiffon avant d'en injecter dans chaque trou foré. Insérez rapidement les tiges filetées en tournant dans le trou pour bien mélanger le produit. Laissez dépasser les tiges filetées suffisamment pour placer le support, la rondelle plate et son écrou.
Pointage pré-perçage
Après avoir marqué l'emplacement de perçage au crayon, il arrive souvent que le foret dérape et que le trou se décale par rapport à la position initiale. Pour éviter cela, avant de percer prenez un marteau et unpointeau et réalisez une empreinte suffisamment marquée pour y loger le foret qui ne peut plus bouger au démarrage du perçage. Il est à noter que lorsqu’on est en présence d'un mur irrégulier et graniteux, il est difficile de percer juste !
Foret
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 197 guides

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.