Comment installer un spa gonflable

Comment installer un spa gonflable
Chapitres :
Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

193 guides
L’installation d’un spa est facile et rapide, le plus long étant de le remplir d’eau ! Le spa est posé sur un sol plan et stable, voire sur un tapis de sol avant d’être déployé, gonflé puis mis en eau. Son système de bullage, de filtration et de chauffe, est ensuite relié à l’électricité via une rallonge électrique. 

Caractéristiques importantes

  • Préparation de l'emplacement
  • Déploiement et gonflage
  • Système de pompage
  • Remplissage
  • Réglage

Choisir d'avoir un spa à domicile


Un spa désigne un bain d'eau chauffée disposant d'un système de brassage et de massage par bulles. Le spa est utilisé en hydrothérapie, technique dérivée des équipements médicaux. Il est efficace contre le stress, les douleurs dorsales, les jambes lourdes et autres courbatures.
Longtemps réservé aux instituts spécialisés et aux centres thermaux, avoir un spa chez soi est désormais possible. Si vous disposez d’un espace libre de 3 m², d’un budget de 300 euros minimum, et de quelques heures pour le montage et la mise en service, vous aurez votre thalassothérapie à domicile.

Savoir-faire 


Montage simple : aucune connaissance particulière n'est demandée. La majorité des spas est vendue en kit incluant les éléments nécessaires au montage et au bon fonctionnement du système. La structure gonflable est autoportante : elle est donc stable et ne demande aucune structure rigideLe système de pompage gère le plus souvent le gonflage, le chauffage et la génération de bulles. Conformément aux différentes normes en vigueur, ce dispositif est équipé de divers systèmes de sécurité (verrouillage, mise en veille automatique, etc.).

Étapes de l'installation 

  1. Inventaire et préparation de l'emplacement du spa
  2. Déploiement et gonflage du spa
  3. Installation du système de pompage
  4. Remplissage du spa
  5. Réglages
  6. Traitement de l'eau

Outils et consommables 


Un spa est une structure gonflable en matière plastique et remplie d’eau. Pour cette raison, le sol doit être plane, sans aucune partie saillante (branche, cailloux, etc.). Si le terrain ne répond pas à cette configuration, vous aurez besoin :

Le système de pompage est électrique et demande :

Voir le catalogue ManoMano
Pelle

Installer un spa : tutoriel de montage

1. Inventaire et préparation de l'emplacement du spa

Préparation de l’emplacement du spa


Pour installer votre spa, vous avez deux possibilités : sur un sol dur (une terrasse par exemple) ou sur un sol naturel. 
Sur un sol dur, vous n'avez rien à vérifier. Il suffit de vous assurer que l'espace disponible est suffisant pour accueillir le spa et que rien ne peut endommager le fond du spa.  
Sur un sol naturel, vous devez vous assurer qu'il soit stable, plat et exempt d’objets saillants. Vous devez donc vérifier la planéité du sol avec une règle de maçon et un niveau à bulle
Si le terrain affiche des défauts, corrigez-les avec du sable fin. Si le terrain est trop accidenté, réalisez une fouille de la surface du spa de 10 cm de profondeur, puis remplissez (de sable) et préparez le terrain comme si deviez installer un piscine hors sol. Il est préférable d'isoler le fond du spa avec une bâche ou un tapis de sol.

Inventaire

Procédez au déballage de votre kit spa, puis inventoriez l’ensemble des pièces et équipements selon la notice de montage.
Voir le catalogue ManoMano
Tapis de sol

2. Déploiement et gonflage du spa

Déployez la structure du spa à l'endroit voulu. En fonction des spas, avant d'aller plus loin, vous aurez besoin de mettre en place les valves de gonflage.


Placez votre système de pompage à proximité de la structure du spa et branchez-le (sur une rallonge et/ou une prise étanche).
Raccordez ensuite le tuyau de gonflage (sortie de pompe d'un côté et valve de gonflage de l'autre).
La plupart des systèmes de pompage utilisent la fonction massage ou bullage pour gonfler. Mettez votre pompe sur cette position et gonflez votre spa.
Il se peut que votre spa soit muni de plusieurs chambres. Gonflez-les dans l'ordre indiqué sur la notice de montage. Refermez bien le bouchon à vis sur chaque valve une fois les chambres gonflées.
Voir le catalogue ManoMano
Rallonge

3. Installation du système de pompage


Une fois que votre spa est intégralement gonflé, vous devez y raccorder la pompe.
La pompe va faire circuler l'eau en la filtrant, en la chauffant, etc. Il faut donc raccorder une entrée et une sortie. Pour ce faire, et pour ne pas vous tromper, lisez attentivement le manuel d'installation.
Pour des connexions bien étanches, assurez-vous que les différents joints soient bien en place, et serrez fermement à la main (sans outil) les raccords à vis de chaque flexible (entrée et sortie).
Certains spas sont équipés d'un filtre sur la valve d'écoulement du fond. Raccordez le en le vissant fermement à la main (à l'intérieur du spa) .
Votre système de pompage est en place. Avant de procéder au remplissage vérifiez si le bouchon de vidange est bien fermé.

4. Remplissage du spa


À l'aide d'un tuyau d'arrosage, remplissez votre spa jusqu'au niveau maximum indiqué puis au fur et à mesure du remplissage, assurez-vous que la structure soit bien tendue et rigide
Le remplissage est fonction du débit et du volume à remplir : soyez patient !
Voir le catalogue ManoMano
Spa

5. Réglages

La température 


Les dispositifs de pompage offrent généralement plusieurs types de réglages de la température de l'eau. 
  • Pour les réglages pré-établis, en fonction de votre choix, conditionnent une température et un cycle de massage et de filtration.
  • Pour les systèmes les plus performants, vous avez la possibilité de régler au degré près la température désirée
Voici quelques pistes pour vous aider dans vos réglages :
  • ne dépassez jamais 40 °C ;
  • pour des séances courtes (une dizaine de minutes) la température idéale sera comprise entre 37 et 40 °C (pour les adultes) ;
  • pour des séances longues, pour les enfants ou encore les femmes enceintes, la température idéale sera comprise entre 32 et 35 °C.
Certains modèles de spas sont équipés d'une bâche de chauffe qui vient se fixer sur la surface, isolant ainsi l'eau de l'air ambiant. Ceci permet d'atteindre plus rapidement la consigne de température souhaitée avant votre séance.

Type de massage et/ou de bullage 


La majorité des spas gonflables ne proposent qu'un seul type de bullage généré par le groupe de pompage et utilisent donc la même sortie que le mode chauffage ou filtration.

Certains modèles très haut de gamme disposent toutefois de plusieurs modes de massage, car leur système de pompage est multi-sorties. En revanche, la plupart des groupes de pompage sont pré-programmés pour arrêter le bullage et passer en mode filtration entre 15 et 30 mn. Cela permet non seulement de régénérer l'eau, mais aussi de compenser les éventuelles pertes de température par rapport au réglage initial.

6. Le traitement de l'eau


Sachez que toute eau qui est stockée à l'air libre et à la lumière du jour est susceptible de s'altérer (formation de dépôts, développement de bactéries ou d'algues, etc). Vous devez donc traiter l'eau de votre spaCela se fait généralement par des produits chimiques mais aussi par UV, ce qui nécessite l'ajout d'un système supplémentaire. 
En plus de la filtration régulière assurée par le groupe de pompage, le traitement de l'eau est impératif pour conserver une eau propre et de bonne qualité.
Voir le catalogue ManoMano
Traiter l'eau de votre spa
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 193 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide