Comment installer un sanibroyeur sur un WC

Comment installer un sanibroyeur sur un WC

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

24 guides

Vous souhaitez installer un WC dans une pièce dont la canalisation d'évacuation n’a pas de diamètre suffisant ? Installer un sanibroyeur peut être la solution. Opération relativement simple à réaliser, elle doit respecter quelques règles et son installation compatible avec la configuration des lieux. Explications.

Caractéristiques importantes

  • Identifier les raccordements et configurer la pompe
  • Raccorder le toilette au sanibroyeur
  • Raccorder l'évacuation de la pompe aux eaux usées
  • Brancher à l’électricité le sanibroyeur et procéder aux essais
Voir les sanibroyeurs

Fonctionnement et conditions d’installation d’un sanibroyeur 


Fonctionnement et conditions d’installation d’un sanibroyeur 

Un sanibroyeur est un équipement sanitaire dans lequel se trouve une pompe. Branché derrière un WC à poser, lorsque la chasse d’eau est tirée, le broyeur sanitaire se met en marche pour broyer les matières reçues par le toilette pour ensuite les évacuer dans une canalisation de plus petit diamètre.

Le broyeur joue également un rôle de pompe de relevage pour eaux usées. Installé dans un endroit où la pente gravitaire nécessaire aux écoulements des eaux usées n'est pas suffisante, le sanibroyeur permet de relever les écoulements d'une douche en d'un lavabo etc. en sous-sol. 

Conditions d’installation d’un sanibroyeur ou broyeur sanitaire

  1. Il faut avoir à proximité du broyeur une alimentation électrique faite dans le respect des normes, et avec la protection adaptée. Dans le cas d'une pose dans une salle de bains, la prise électrique doit se trouver dans la zone hors volume de la salle de bains pour éviter les risques de projection d'eau.
  2. Le broyeur sanitaire est surtout une solution d'appoint et non une solution principale. Il est important de garder à l'esprit qu'en cas de coupure électrique, il n'est plus possible d'utiliser les toilettes.
  3. Pour un appartement en copropriété, il est nécessaire de se renseigner auprès de la copropriété sur les restrictions éventuelles liées à l'utilisation du sanibroyeur.
  4. Il existe deux types de canalisations d'eau usées : les Eaux Usées (E.U.) qui évacuent les eaux grises faiblement salies (lavabo, cabine de douche, évier, lave-vaisselle et machine à laver) ; les Eaux Vannes (E.V.) expulsées par les évacuations des toilettes. Raccorder des eaux usées sur des eaux vannes est permis ; raccorder des eaux vannes sur des eaux usées est interdit.
  5. Dans le cas d'un relevage pour se raccorder sur une canalisation située plus haut (la douche dans un sous-sol par exemple), il est nécessaire de prévoir un clapet anti-retour en sortie de la pompe afin que les eaux évacuées ne reviennent pas ensuite dans la pompe.
  6. La pompe de relevage du broyeur génère du bruit chaque fois qu'elle se met en marche ce qui peut gêner les voisins en cas de mauvaise isolation dans un immeuble.

Étapes de réalisation

  1. Identifier les raccordements et configurer la pompe
  2. Raccorder le toilette au sanibroyeur
  3. Raccorder l'évacuation de la pompe aux eaux usées
  4. Brancher à l’électricité le sanibroyeur et procéder aux essais
Voir le catalogue ManoMano
Clapet anti-retour

Installer un broyeur sanitaire sur un WC : les gestes en vidéo

1. Identifier les raccordements et configurer la pompe


1. Identifier les raccordements et configurer la pompe

Identification des raccordements

Un broyeur sanitaire comporte plusieurs points de raccordement possible. Généralement, au milieu de la pompe, se trouve un raccordement de gros diamètre prévu pour se brancher sur la cuvette d'un toilette, là où nous raccordons habituellement la pipe d'évacuation du WC.

De chaque côté de la pompe, nous trouvons généralement des raccordements de petit diamètre. Ils permettent de raccorder d'autres appareils sanitaires tels qu’une douche ou un lavabo. Il y a enfin un dernier raccordement situé sur le dessus de la pompe, il s'agit de l'évacuation du sanibroyeur

Configurer la pompe à votre situation

Selon votre utilisation, vous n'allez peut-être pas utiliser tous les points de raccordement. Avec la pompe se trouve un jeu de bouchons et de colliers à visser. Glissez un collier sur chaque orifice en caoutchouc du broyeur, introduisez un bouchon dans chaque raccordement que vous ne comptez pas utiliser.

Ensuite, avec un tournevis ou une clé plate, serrez fermement les colliers pour qu'ils bloquent les bouchons. Il est important de bien serrer les différents raccords car tout mauvais serrage peut être source de fuite et d'éventuelles émanations d'odeurs. 

Voir le catalogue ManoMano
Broyeur sanitaire

2. Raccorder le toilette au broyeur sanitaire


2. Raccorder le toilette au sanibroyeur

Raccorder l’évacuation du WC 

Introduisez l'évacuation du toilette dans le trou correspondant du broyeur et serrez le collier métallique comme précédemment pour que le caoutchouc offre une liaison parfaite avec l'appareil. Pour le WC à poser, le diamètre étant assez gros, il est possible que le caoutchouc soit difficile à glisser. Un lubrifiant compatible avec le caoutchouc peut faciliter l'emboîtement. 

Fixer le sanibroyeur

Mettez l'ensemble à la position souhaitée et procédez à la fixation de l'ensemble avec les vis et des chevilles adaptées au support

3. Raccorder l'évacuation de la pompe aux eaux usées


3. Raccorder l'évacuation de la pompe aux eaux usées

Procédez à la pose de la canalisation d'évacuation du broyeur sanitaire avec des canalisations en PVC, ainsi que des raccords de plomberie tels des coudes, raccords, colliers adaptés et de la colle PVC correspondante. 

Raccorder l’eau

Pendant que la colle PVC sèche, effectuez le raccordement de l'arrivée d'eau sur le WC puis procédez à son remplissage.

4. Brancher à l’électricité le sanibroyeur et procéder aux essais


4. Brancher à l’électricité le sanibroyeur et procéder aux essais

Une fois la colle PVC sèche, branchez le broyeur à l’électricité. 

Selon la configuration, branchez-le à une prise électrique ou à une boite de dérivation. Coupez l’électricité au compteur en cas d’intervention sur le réseau électrique.

Contrôler l'absence de fuites

Faites couler l'eau dans votre WC pour voir si le broyeur sanitaire évacue correctement l'eau

Passez votre doigt sur chaque jonction de raccordement, aussi bien pour les bouchons sur la pompe que sur les PVC que sur la liaison pompe appareil pour contrôler qu'il n'y a aucun suintement

Voir le catalogue ManoMano
Boite de dérivation

Ce qu’il faut prévoir pour installer un broyeur sanitaire 

Savoir-faire 


undefined

Installer un sanibroyeur sur un WC demande certains prérequis :

  • savoir utiliser une perceuse ;
  • choisir des chevilles de fixation ;
  • savoir poser des canalisations PVC et effectuer des collages ;
  • savoir suivre des consignes de montage ;
  • savoir faire un branchement électrique.

Temps de réalisation et nombre de personnes 


undefined

1 à 4 heures

1 à 2 personnes

Outils et consommables


undefined

Equipements de protection individuelle 


undefined

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir les sanibroyeurs

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 24 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Les produits liés à ce guide