Comment installer un robot tondeuse

Comment installer un robot tondeuse
Chapitres :
Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

188 guides
Un robot tondeuse tond la pelouse en toute autonomie. L’herbe est coupée de près, broyée et laissée sur place (mulching). La surface à tondre étant limitée par un câble, le robot tondeuse suit le périmètre délimité sur le gazon et retourne seul à la station de chargement une fois sa batterie épuisée.

Caractéristiques importantes

  • Vérification du matériel
  • Installation de la station de charge
  • Mise en place des câbles
  • Raccordement des câbles
  • Mise en service

Le robot tondeuse : l'entretien high-tech et autonome


Véritable petit bijou technologique, le robot tondeuse
 est la meilleure solution pour qui veut profiter de son jardin sans le moindre effort. Totalement autonome, silencieux, sans entretien et réalisant une tonte de bonne qualité, il représente l’appareil à avoir absolument. Vous ne pourrez plus vous en passer. Une fois installé et paramétré, le robot se chargera tout seul de ce qui, auparavant, était une réelle corvée. Tout est très simple et à la portée de tous.
Votre pelouse retrouvera sa densité et sa vigueur grâce à la technique du mulching : système de coupe qui laisse sur place les minuscules brins d'herbe servant d'engrais naturel.
Votre terrain est pentu ? Pas de panique,
la majorité des robots de tonte est capable de descendre et de monter un terrain en pente, tout en assurant une coupe plus que correcte. En deux mots, grâce au robot tondeuse, les corvées de tonte les après-midis sous un soleil de plomb : c'est terminé !

Savoir-faire

Aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour mettre en service un robot tondeuse. La majorité des modèles propose un guide d'installation (papier et/ou en ligne) et une plateforme d'aide. En suivant scrupuleusement toutes les consignes et les préconisations, il est très facile d'installer et d'optimiser le fonctionnement de son robot.

Temps de réalisation

Environ 2 heures (pour un terrain plat sans zone secondaire)

Nombre de personnes

1 personne

Étapes de réalisation

  1. Vérification du matériel
  2. Installation de la station de charge
  3. Mise en place des câbles
  4. Raccordement des câbles
  5. Mise en service

Outils et consommables


Voir le catalogue ManoMano
Pince coupante

Tutoriel d'installation d'un robot tondeuse

1. Vérification du matériel

Avant de commencer l'installation, il est impératif de s'assurer que tous les composants sont présents dans le carton. En règle générale, les kits robots tondeuses se composent au minimum :
  • d'une station de charge avec son cordon d'alimentation ;
  • d'un robot tondeuse équipé de ses batteries ;
  • d'un rouleau de câbles (périphérique et guide) ;
  • de cavaliers ;
  • de connecteurs à sertir ;
  • de raccords 3 câbles ;
  • d'un ou plusieurs jeux de lames de coupe de rechange ;
  • d'une notice explicative.

2. Installation de la station de charge


L'installation de la station de charge est un point important. En effet, 
le lieu où se trouve la station va conditionner le point de départ des différents câbles, le raccordement au réseau électrique, la facilité d'accès pour le robot, etc.
L'idéal est que la station de charge soit à moins de 10 m d'une prise électrique et posée à plat et à l'ombre.
Si vous avez plusieurs endroits en vue, vous pouvez faire un croquis de votre jardin pour tracer le parcours des différents câbles et optimiser ainsi leur longueur et leur pose.
Une fois la station de charge en place, raccordez-la à l'alimentation électrique et installez le robot dans son logement pour recharger ses batteries.

3. Mise en place des câbles

Vous avez deux types de câbles bien distincts à mettre en place dans votre jardin : le câble périphérique et le câble guide

Le câble périphérique


C'est le câble qui détermine la surface de tonte pour le robot tondeuse
. Toute la surface de terrain encerclée par ce câble sera tondue. La station de charge envoie un signal dans ce câble qui est capté par le robot tondeuse. Dès qu'il croise ce câble, le robot recule et repart dans une autre direction jusqu'à recroiser le câble à nouveau, etc.

Installation du câble périphérique en 6 étapes

  1. Commencez où se trouve la station de charge en vous assurant de laisser au moins 50 cm de câble supplémentaire. Placez un cavalier.
  2. Poursuivez en déroulant le câble tout autour de la zone à tondre en respectant bien le recul (souvent de l'ordre de 20 à 40 cm en fonction des modèles de robots) avec les bordures et parois fixes. Placez un cavalier tous les 70 à 80 cm.
  3. Si vous avez de gros obstacles (comme un portique, un bosquet, un étang, etc.), faites le tour avec le câble en laissant une marge confortable pour éviter que le robot ne se coince ou ne bascule.
  4. Prévoyez à l'avance l'endroit où viendra se connecter le câble guide (idéalement à l'opposé de la station de charge). Faites une boucle avec le câble périphérique à cet endroit.
  5. Tendez bien le câble entre chaque cavalier.
  6. Une fois revenu à la station de charge, laissez ici aussi une marge d'environ 50 cm de câble supplémentaire.

Le câble guide


Le câble guide le robot tondeuse vers la station de charge
 à la  fin du programme ou lorsque les batteries sont déchargées. Il est impératif qu'il soit correctement posé, sinon le robot ne reviendra jamais à la station de charge.

Installation du câble guide en 4 étapes 

  1. En laissant une marge de 50 cm de câble supplémentaire à l'arrière de la station de charge, déroulez le câble dans l'axe du support de la station.
  2. Rejoignez ensuite l'endroit où vous avez réalisé une boucle dans le câble périphérique en empruntant le chemin le plus logique pour que le robot ne soit jamais perdu et toujours à portée de signal (référez-vous aux documents techniques joints avec votre robot à ce sujet).
  3. Fixez-le au sol avec des cavaliers tous les 70 à 80 cm, et tendez bien le câble.
  4. Une fois arrivé à la boucle, coupez le câble en laissant une marge d'au moins 50 cm de câble supplémentaire.

4. Raccordement des câbles

Maintenant que vos câbles sont en place, il faut les raccorder entre eux ainsi qu'à la station de charge.

Le câble périphérique


Si tout est correctement réalisé, vous devez avoir au dos de la station de charge, les deux extrémités du câble périphérique. La plupart des branchements se font à l'intérieur d'un boîtier directement sur la station de charge. Passez les deux extrémités par l'emplacement prévu, et sertissez un connecteurCoupez l'excédent de câbles et branchez-le sur la borne correspondante.

Le câble guide

Au dos de la station de charge, procédez au branchement de la même manière que pour le câble périphérique, en veillant bien à brancher le câble guide sur la bonne borne. À l'emplacement de la boucle, ajustez les longueurs des câbles en coupant le câble périphérique. Vous allez donc obtenir le câble guide d'un côté, et le câble périphérique sectionné de l'autre. Utilisez un raccord 3 fils fourni pour sertir tous ces câblesAttention aux emplacements des différents câbles dans le raccord. Une erreur suffit pour que votre robot ne reconnaisse ni le câble périphérique, ni le câble guide.

5. Mise en service


La procédure de démarrage de votre robot tondeuse vous est expliquée dans la notice d'utilisation.
En règle générale, c'est un mode de fonctionnement spécifique, destiné à 
calibrer le robot, pour faire un test du câble guide, et un parcours de la périphérie de la surface à tondreSi tout est correctement installé, le robot vous le signale par un message sur son écran ou à l'aide de voyants lumineux. S'il y a un problème, il est clairement indiqué aussi. Une fois le calibrage effectué, le robot tondeuse est autonome. Il sera sur sa station de charge, prêt à partir sur votre ordre !

Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 188 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide