Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment installer un évier

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

181 guides

Installer un évier de cuisine sur un plan de travail est facile à réaliser. Après le positionnement, le traçage suivant le gabarit de l’évier et la découpe, la pose de l’évier et son raccordement au siphon se réalisent sans difficulté. Suivez les étapes de montage pour installer un évier en moins de 2 heures.

Caractéristiques importantes

  • Positionner l'évier
  • Découper le plan de travail
  • Poser l'évier
  • Raccorder l'évacuation

Prix

de 59,00 € à 1 999,00 €

L'évier : un incontournable de nos cuisines


Pour faire la vaisselle, rincer des légumes ou laver des plats, l’évier de la cuisine
 est incontournable. Élément essentiel, il est à la fois multiusage et esthétique. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, à simple ou double bac, et dans divers matériaux. Que vous souhaitiez remplacer votre ancien évier ou en poser un neuf, c'est tout aussi simple. Les prérequis sont une bonne préparation, un plan de travail propre et dégagé, et un minimum de minutie et de précision.

Savoir-faire

La majorité des éviers se posant directement sur le plan de travail, il va donc falloir réaliser une découpe avec précision. Vous devez ainsi savoir vous servir d'une scie sauteuse et d'une perceuse. Pour le raccordement, l'évacuation se compose d'éléments simples. Pour la finition, vous devez savoir réaliser proprement un joint en silicone d'une étanchéité parfaite.

Temps de réalisation

Environ 2h00


Nombre de personnes

1 personne

Étapes de réalisation

  1. Positionner l'évier
  2. Découper le plan de travail
  3. Poser l'évier
  4. Raccorder l'évacuation

Outils et consommables


Tutoriel d'installation d'un évier de cuisine

1. Positionner l'évier

Dans tous les cas et avant de commencer quoi que ce soit, assurez-vous d'avoir coupé l'arrivée générale d'eau du logement.

En installation neuve, pour positionner correctement votre futur évier, commencez par reporter au crayon directement sur le plan de travail l'espace dont vous disposez (pour ne pas que l'évier se retrouve à cheval sur un montant de meuble de cuisine).

Si un robinet est déjà en place, excluez-le de la zone disponible en laissant une marge suffisante (pour ne pas que l'évier vienne le toucher, et en dessous, pour ne pas qu'il bloque les arrivées d'eau). Repérez également sur le plan de travail l'axe du tuyau d'évacuation des eaux usées.

Une fois que vous avez tous ces éléments, placez le gabarit de perçage sur le plan de travail et tracez la découpe.

Il arrive dans certains cas que vous ne disposiez pas de gabarit. Dans ce cas, tracez les contours de l'évier (en le posant à l'envers sur le plan de travail). Une fois cette étape terminée, retracez à l'intérieur du contour exactement la même forme, mais cette fois en enlevant la largeur du rebord de l'évier.

2. Découper le plan de travail


La découpe va se faire en plusieurs phases.

La première consiste à permettre à la lame de la scie sauteuse de traverser le plan de travail pour commencer la découpe. Pour ce faire, percez avec une mèche de 10 mm de diamètre environ des trous aux angles du tracé. Pour un évier rond, percez quelques trous le long du périmètre du cercle.

Une fois les trous réalisés, faites pénétrer la lame de la scie sauteuse et découpez en suivant votre trait.

Pour éviter que la lame ne fasse des éclats dans le revêtement du plan de travail, vous pouvez mettre de l’adhésif tout autour du tracé, à fleur du trait. Utilisez également une lame de scie sauteuse adaptée.

3. Poser l'évier

Fixation du trop-plein et de la bonde


Une fois que vous vous êtes assuré que votre découpe est correcte (en mettant en position l'évier dans le trou), il faut 
commencer le montage de l'évacuation du trop-plein et de la bonde.

En vous référant à la notice jointe, montez le trop plein (généralement, une simple vis et un joint suffisent).

Raccordez ensuite la bonde à l'évier en vérifiant bien de ne pas pincer les différents joints.

Branchez enfin le tuyau du trop-plein sur la bonde (en réalisant un joint silicone, mais sans le coller).


Poser l'évier sur le plan de travail

Repérez préalablement l'endroit où vous voulez installer le trop-plein (pour un évier circulaire).

Si votre évier dispose d'un kit de fixation, mettez en place les différents crochets.

Collez le joint périphérique tout autour de l'évier (c'est souvent un joint caoutchouc autocollant). Découpez le surplus de joint.

Réalisez un cordon de joint silicone entre le rebord de l'évier et le joint périphérique.

Insérez l'évier dans son logement, et exercez une pression tout autour pour faire adhérer le siliconeSi vous avez un kit de fixation, vissez tous les crochets pour qu'ils mordent dans le plan de travail.

Nettoyez le surplus de silicone avec un chiffon humide.

4. Raccorder l'évacuation


Pour terminer la pose de votre évier, il vous reste à 
raccorder l'évacuation des eaux usées.

Le siphon se raccorde dans un premier temps sur la bonde en place. Le plus souvent, c'est un raccord à vis monté sur joint. Mettez-le en position en serrant fortement pour écraser le joint et éviter toute fuite.

Vient ensuite le tuyau d'évacuation à relier au siphon d’un côté et de l'autre, sur l'attente déjà en place sous votre meuble de cuisine.

Mesurez la longueur dont vous avez besoin, et coupez le tuyau au besoin. Le raccordement se fait généralement par manchonnage, ce qui laisse une petite marge de manœuvre au niveau de la longueur du tuyau.

Insérez dans le raccord du siphon une extrémité de ce tuyau et manchonnez l'autre extrémité dans l'attente disponible. Vérifiez que les joints sont présents et qu'ils ne sont pas pincés. Serrez les raccords à vis.

Faites un test d'étanchéité en versant de l'eau dans l'évier. Si aucune fuite n'apparaît, c'est que vous avez bien travaillé et que votre évier est opérationnel !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 181 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent