Comment installer  un bidet

Comment installer un bidet

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

200 guides

Le bidet revient sur le devant de la scène pour sublimer toilettes et salle de bains. L’installation de cet équipement demande du temps, de la minutie et une certaine compétence en matière de bricolage et de plomberie. Découvrez dans ce tutoriel la liste des outils indispensables ainsi que les étapes à suivre.

Caractéristiques importantes

  • La préparation
  • Le raccordement au circuit d'eau
  • La fixation du bidet
  • Le raccordement de l'évacuation
  • Les finitions
Découvrez nos bidets !

Le bidet : le revival d'un classique des salles de bains

Tout comme les WC, les bidets sont à poser ou suspendus. Longtemps délaissés dans les WC et salles de bains, les bidets sont de véritables auxiliaires pour la toilette et offrent une alternative au lavabo grâce à leur bac de remplissage à faible hauteur. Des lignes plus épurées confèrent aux bidets d’aujourd’hui un style moderne combinant praticité et fonctionnalité.

Savoir-faire


alt

Prendre des mesures, utiliser un niveau à bulle, une perceuse à percussion ou un perforateur, choisir des forets, des vis et des chevilles de fixation. Le raccordement aux arrivées d'eau et d’évacuation se fait par l'assemblage de raccords standards de plomberie (système de vidage, raccords PVC et raccords bicônes ou raccords à vis). Faire un joint en silicone (pistolet extrudeur) et poser du téflon.

Temps de réalisation

Environ 3h

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Étapes de réalisation

  1. La préparation
  2. Le raccordement au circuit d'eau
  3. La fixation du bidet
  4. Le raccordement de l'évacuation
  5. Les finitions

Outils et consommables


alt
Voir le catalogue ManoMano
Rouleau de téflon

Installer un bidet en 5 étapes

Installation d'un bidet suspendu

1. La préparation

Installation d'un bidet à poser


alt

Avant toute chose, si ce n'est déjà fait, coupez l'alimentation en eau du logement. Que votre bidet soit sur pied ou suspendu, vous devez disposer de deux arrivées d'eau (chaude et froide) et d'une évacuation de 32 ou 40 mm de diamètre.

Durant toute l'opération, tant que votre bidet n'est pas fixé, entreposez-le sur une plaque de carton pour le protéger des éventuels éclats. En vous référant à la notice de montage, vérifiez que vous avez bien tout le matériel et tous les éléments nécessaires à l'installation.

Ensuite, vous devez tracer l'emplacement de votre futur bidet. Pour un bidet classique sur pied, placez-le parallèlement au mur, à environ 5 cm, et tracez au sol le contour du pied au crayon. Pointez également les trous qui accueilleront les pattes ou les vis de fixation.

Pour un bidet suspendu, vous devrez intercaler un complexe isolant entre le mur et le corps. Utilisez cette plaque comme gabarit de perçage. Maintenez-la contre le mur avec du scotch à la hauteur d'utilisation voulue (entre 40 et 50 cm), et assurez-vous qu'elle est bien horizontale en utilisant un niveau à bulle. Contrôlez par la même occasion la planéité du mur. Tracez les trous de fixation avec un crayon.

Percez tous les trous de fixation et insérez les chevilles.

2. Le raccordement au circuit d'eau


alt

L’étape suivant consiste à monter le mitigeur ou les robinets sur le corps du bidet. En vous reportant à la notice de montage, assemblez les différents éléments.

N'oubliez pas les joints ! Serrez modérément à la clé pour ne pas fendre ou casser le corps du bidet.

Raccordez les flexibles au mitigeur ou aux robinets. Bloquez le montage à la clé. Ici aussi, n'oubliez pas les joints.

Insérez la partie supérieure de la bonde dans le bidet et maintenez-la pendant que vous fixez les vis au niveau de la partie inférieure. N'oubliez pas les différents joints.

Montez ensuite le mécanisme de remplissage et de vidage sur la bonde.

Testez-le en actionnant la tirette ou la poignée rotative, en fonction du modèle. Le mouvement doit être souple, et l'obturation de la bonde complète en position fermée.

Votre bidet est maintenant prêt à être raccordé au circuit d'eau.

Appliquez le téflon sur les raccords des arrivées d'eau, et vérifiez par la même occasion que les joints en fibre ou en caoutchouc sont bien présents à l'extrémité des flexibles. Raccordez le tout en bloquant le montage à la clé. 

3. La fixation du bidet


alt

Si vous disposez d'un bidet sur pied, placez-le exactement sur le contour que vous avez tracé lors de la préparation.

Engagez les vis de fixation au sol sans les serrer dans un premier temps.

Contrôlez l'écartement par rapport au mur, l'horizontalité et le parallélisme. Si tout est bon, serrez les vis de fixation. Si vous avez un bidet suspendu, il existe différentes solutions de fixation.

Quel que soit le type de fixation de votre bidet, il est recommandé de le poser sur une cale durant la fixation pour faciliter l'engagement et le serrage des vis. N'oubliez pas d'intercaler le feutre ou le complexe isolant entre le mur et le bidet !

Une fois votre bidet accroché, bloquez bien les serrages pour garantir solidité et surtout stabilité. Retirez la cale et vérifiez la planéité de l'ensemble au niveau à bulle.

4. Le raccordement de l'évacuation


alt

L'évacuation d'un bidet est assurée par un siphon en P monté sur une bonde. Ce siphon, qu'il soit en PVC ou métallique, doit venir s'emmancher dans l'attente en PVC.

Si les diamètres sont compatibles, utilisez un manchon PVC pour réaliser le branchement. Le manchon se colle directement sur l'attente. Si les diamètres ne sont pas compatibles, utilisez un réducteur.Montez-le comme un manchon.

Alignez ensuite le siphon sur la bonde et mesurez la longueur nécessaire au raccordement sur le manchon ou le réducteur (prenez une marge de 3 à 4 cm). Coupez la sortie du siphon en P si nécessaire.

Emboîtez ensuite cette sortie dans le manchon ou le réducteur en réalisant un montage au silicone. Ne le collez surtout pas, cette pièce doit rester facilement démontable.

Vissez enfin l'autre partie du siphon en P sur la bonde sans oublier de mettre le ou les joints.

Une fois que tout est sec, testez l'évacuation en versant un seau d'eau dans le bidet. Si rien ne fuit, c'est que votre montage est bien étanche.

Profitez-en pour ré-ouvrir l'alimentation en eau du logement. Vérifiez au niveau des flexibles et du mitigeur ou des robinets si tout est bien étanche.

Testez également le mécanisme de remplissage et de vidage en actionnant la tirette ou le bouton.

5. Les finitions


alt

Pour une esthétique parfaite, les têtes de vis apparentes sont munies de cache-vis sur certains modèles de bidet.

Chromées ou de la même couleur que le corps du bidet, elles s'emboîtent simplement sur les têtes de vis.

Pour finir l'installation, il faut réaliser un joint au silicone sur tous les contours en contact avec le sol ou les murs.

Voir le catalogue ManoMano
Clé

Découvrez nos bidets !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 200 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide