Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment installer un abri de jardin

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Un abri de jardin est facile à mettre en place. Son installation se résume à assembler et visser des planches, des madriers et des voliges en vérifiant l’équerrage et l’alignement et à clouer et coller du feutre bitumeux. Idéalement et pour faciliter l’ancrage, l’abri de jardin repose sur une dalle en béton.

Caractéristiques importantes

  • Vérifier la quincaillerie et organiser les pièces de bois
  • Préparer l'emplacement de l'abri de l'abri de jardin
  • Construction de la structure
  • Poser la charpente et le feutre bitumé
  • Installer la porte et la fenêtre

L'abri de jardin : une dépendance facile à installer

Que vous souhaitiez entreposer vos outils de jardinage ou créer un petit atelier de bricolage, ou encore que vous ayez envie d'une dépendance ou annexe, l'abri de jardin est la solution idéale. Rapide et facile à installer, c'est une alternative pratique et économique à une construction classique en dur. Les formalités administratives sont simplifiées toutefois, la réglementation des abris de jardin est régie par des textes précis qu'il est nécessaire de connaitre avant toute installation.

Étapes d'installation

  1. Vérifier la quincaillerie et organiser les pièces en bois
  2. Préparer l'emplacement de l'abri de jardin
  3. Assembler la structure du chalet
  4. Poser la charpente et le feutre bitumé
  5. Installer la porte et la fenêtre


Savoir-faire

Les abris de jardin sont le plus souvent vendus en kit. Ces kits comprennent tous les éléments et toute la quincaillerie nécessaire à l'assemblage. Les solives, madriers, pannes et voliges sont prédécoupés à la bonne taille et rainurés. Aucune compétence en menuiserie n'est donc demandéeToutefois, en fonction de votre projet, vous aurez sans doute besoin d'un support solide. Dans ce cas précis, les postulats en maçonnerie sont indispensables pour couler une dalle en béton aux bonnes dimensions, solide et planePour l'assemblage, il faut surtout bien lire la notice de montage et savoir vérifier un niveau. Vous serez également amené à clouer des éléments en bois voire à les visser et à utiliser un maillet.

Temps de réalisation

4 heures environ pour un abri de 4 m²

Nombre de personnes conseillé

1 ou 2 deux personnes

Outils et consommables


Equipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Monter un abri de jardin : les gestes en vidéo

1. Vérifier la quincaillerie et organiser les pièces de bois


  1. Avant toute chose, déballez vos colis et vérifiez que tous les éléments sont présents et en bon état. 
  2. Organisez votre chantier et les éléments de montage : triez les madriers, les éléments du toit (pannes et voliges), les solives (si vous avez un plancher), les portes et fenêtres et la quincaillerie. Vérifiez les bois car si l'abri de jardin a été mal stocké, quelques pièces peuvent être gauches. Aussi, il arrive que des pièces de bois présentent du flache (morceau d'écorce). Si tel est le cas, organisez le montage du chalet de manière à ce que les bois flachés soient le moins apparents possible. Au besoin, remplacez une lame ou deux, le coût est maudique.  
  3. Faites le point sur la quincaillerie et assurez-vous qu'il ne vous manque aucune vis. Parfois les constructeurs mettent à disposition des vis un peu faibles (trop court ou trop fin), n'hésitez pas à monter en taille si la section des bois le permet
  4. Certains chalets vendus sont légers niveau solidité. Rien ne vous empêche d'ajouter un poteau de renfort dans les angles (ex : 50 x 50 mm), une traverse contre un mur (ex : 27 x 70 mm) voire des équerres aux points les plus faibles de la construction.
  5. Tous les abris de jardin ne comptent pas de verrou et il est vivement conseillé d'installer un système de verrouillage. Le matériel entreprosé dans un chalet peut faire l'objet de convoitises (tondeuse à gazon, taille-haie etc.). 

2. Préparer l'emplacement de l'abri de l'abri de jardin


Votre abri de jardin
 doit impérativement être mis en place sur un sol plat, stable et solide. L'idéal est une dalle en bétonSi vous avez déjà une dalle en place, assurez-vous simplement qu'elle soit bien plane. 

  • Si vous devez créer de toute pièce votre dalle, préférez un dosage gras soit environ 350 kg de ciment pour 1 m³ de béton (350 kg de ciment, 1200 kg de gravier soit 0,8 m³, 630 kg de sable soit 0,4 m³ et 175 litres d’eau). 
  • Prévoyez entre 20 et 30 cm de dalle en plus de chaque côté de l'abri de jardin. Si votre abri mesure 3,00 m de côté, votre dalle fera entre 3,40 et 3,60 m de côté. Côté épaisseur, 15 cm est un bon compromis ; un treillis est recommandé

Comment installer un abri de jardin sans dalle





0n trouve également sur le marché des fondations métalliques pour abri de jardin. Ces fondations consistent en une structure métallique que l'on pose au sol de manière à installer le chalet dessus. Ces fondations ne remplacent pas une dalle cependant, si vous n'avez pas prévu d'en couler une, c'est mieux que rien.

Faire un chaînage horizontal constitué de parpaings pleins

Pour une meilleure assise et couper toute remontée d'humidité qui endommagerait l'abri de jardin, vous pouvez mettre en place un chaînage horizontal constitué de parpaings pleins. Pour ce faire :
  • reportez les dimensions de l'assise métallique au sol (le bord extérieur est utilisé comme référence) en vérifiant l'équerrage et matérialisez le périmètre avec un cordeau ;
  • creusez une tranchée de largeur égale à celle des parpaings pleins. Attention, le haut des parpaings doit dépasser de 10 mm environ (comptez 30 mm de béton sous les parpaings) ;
  • déposez du treillis métallique dans le fond de la tranchée ;
  • préparez du béton que vous coulez ensuite au-dessus du treillis. Déposez-le de manière uniforme sur 30 mm d'épaisseur ;
  • posez les parpaings dans la tranchée en vérifiant leur niveau, en suivant le cordeau et dépassant de 10 mm au-dessus du sol ;
  • comblez les interstices entre les parpaings de mortier ;
  • enrobez le haut des parpaings de bitume pour empêcher toute remontée capillaire après séchage du chaînage ;
  • laissez sécher avant de fixer l'assise métallique avec des vis inox et des chevilles.

3. Assembler la structure du chalet

Pose du plancher de l'abri de jardin


Pour un abri de jardinle plancher est souvent optionnel
  • Le plancher du chalet repose sur des solives posées directement sur la dalle béton. En respectant bien l'écartement mentionné sur le manuel de montage, placez les solives. 
  • Vérifiez les diagonales pour confirmer l'équerrage
  • Assurez-vous également que les solives sont bien de niveau en vérifiant avec la règle et le niveau voire un cordeau
  • Toutes les solives doivent impérativement avoir le même écartement entre elles (utilisez un gabarit au besoin) et être bien alignées (dressez-les à l’œil et considérez leur raide lors de leur pose, côté bombé en haut). Si aucun étrésillon n'est prévu, vous pouvez en ajouter un à équidistance ou tous les mètres.


Assemblage des madriers du chalet


Une fois toutes les solives en place (si vous avez opté pour un abri de jardin avec plancher), commencez l'assemblage des madriers. Ils sont le plus souvent pré-rainurés pour s'emboîter facilement les uns dans les autres. 
  • Pour vous assurer de la rigidité de tout le montageclouez diagonalement les madriers ou vissez-les entre eux (un pré-perçage avec une petite mèche est recommandé).
  • Montez les trois premiers niveaux. Vérifiez à ce stade grâce à une équerre que les parois sont bien perpendiculaires entre elles, et que la structure est de niveau
  • Utilisez la cale de frappe fournie pour bien emboîter les madriers ou corriger un petit défaut de niveau. Continuez à assembler les madriers jusqu'à atteindre environ 1,50 m de haut. 
  • Vérifiez encore une fois que tout est de niveau. 
  • Utilisez la cale de frappe pour assurer les emboîtements et ne pas marquer le bois.


Installation des cadres de portes et fenêtres

L'étape suivante consiste à assembler les cadres des portes et des fenêtres de l'abri de jardin.
  • En suivant les instructions du manuel, montez les cadres.
  • Vérifiez que les cadres soient rigides et bien alignés
  • Les cadres se montent par coulissement dans les madriers aux emplacements laissés libres.


Suite et fin de l'assemblage des madriers

Maintenant que les portes et fenêtres sont en place, poursuivez l'assemblage des madriers restants. Une fois tous les madriers montés, vérifiez une dernière fois si les murs du chalet de jardin sont restés perpendiculaires entre eux, si toute la structure est de niveau et si les différents cadres sont bien solidaires des murs. 


Pose des pignons de l'abri de jardin


Les pignons sont le plus souvent pré-assemblés. 
Ils s'insèrent sur le dernier madrier de chaque façade de l'abri de jardin. 
  • Posez les pignons, ils doivent être absolument bien alignés sur la structure. Si c'est le cas, c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, utilisez le maillet et la cale de frappe pour réaligner les madriers
  • Fixez les pignons sur la structure une fois que tout est bien aligné (par vissage).
     

Mise en place des lames anti-tempêtes

Pour consolider la structure de l'abri de jardin, certains abris de jardin disposent de lames anti-tempêtes. Ces lames se fixent à l'aide d'écrous et de vis (fournis avec le kit) à 20 cm de chaque angle de l'abri. Elles doivent être bien verticales (vérifiez avec un niveau à bulle) et modérément serrées.

4. Poser la charpente et le feutre bitumé

Installer les pannes sur les pignons

Les pannes sont les éléments destinés à supporter le toit. 
  • Insérez les pannes dans les fentes pré-découpées dans les pignons. 
  • Utilisez un maillet bois ou caoutchouc pour bien les enfoncer dans leur logement
  • Vérifiez que les pannes sont de niveau puis clouez-les.


Poser les voliges sur les pannes du toit


Les voliges forment la surface du toit. Ce sont le plus souvent des planches rainurées
  • Clouez directement les voliges sur les pannes, rainures vers le haut.
  • Observez un léger espace, d'environ 2 mm, entre chaque volige. 
  • Vérifiez régulièrement tout au long de la pose que les voliges sont bien alignées, aussi bien au niveau du faîtage qu'à l'avant toit.

Coller et clouer le feutre bitumeux pour étancher le toit



Si votre kit propose un feutre en rouleau, utilisez la règle et le mètre pour pouvoir 
le découper droit aux bonnes dimension. Si votre kit propose des morceaux pré-découpés, c'est parfait ! 

  • Commencez par poser les bandes de feutre aux extrémités basses du toit, de chaque côté. 
  • Remontez vers le faîtage. La dernière bande doit impérativement recouvrir l'angle de fait pour garantir une bonne étanchéité. 
  • Collez le feutre sur les voliges et pour une meilleure fixation, clouez-le (des bandes espacées de 20 à 30 cm, et des clous tous les 10 cm).



Poser les planches de rive
 


Les planches de rive sont des éléments de finition. Elles se posent le long des voliges, tout autour du toit du chalet. Le montage se fait à l'aide de pointes : un clou tous les 40 cm sur la tranche des voliges côté avant toit et sur les pignons. Préférer des pointes galvanisées.

5. Installer la porte et la fenêtre

Pose des portes du chalet

Les portes sont le plus souvent pré-assemblées. Il suffit donc de les monter sur les gonds du cadre déjà en placeSouvent il ne reste plus qu'à installer les renforts de vitrage et la poignéeRien de difficile,car comme tout est pré-percé, il ne reste qu’à visser les éléments. Ajoutez un verrou si votre abri de jardin n’en dispose pas.



Pose des couvres joints de dilatation

Comme vous l'avez surement remarqué, un espace est laissé libre entre le haut du cadre des portes et des fenêtres, et les madriers qui les surplombentCet espace est en réalité un joint de dilatation. La plupart des kits proposent des planches, spécifiquement découpées pour cacher ces espaces, sans pour autant rendre rigide le montage (ce qui rend la dilatation possible et permet ainsid’éviter les fissures ou les casses).

Tutoriels de montage d'abri de jardin ou chalet

Tutoriel de montage d'abri de jardin n°1


Tutoriel de montage de chalet bois n°2



 En savoir plus sur les abris de jardin et les chalets

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide