Comment fonctionne un robot tondeuse

Comment fonctionne  un robot tondeuse
Chapitres :
Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

193 guides
Un robot tondeuse tond la pelouse en toute autonomie, sur une surface délimitée par un câble périmétrique ou périphérique et même sur un terrain en pente. Programmable, le robot va tondre puis revient à sa station pour faire recharger ses batteries. Le robot de tonte coupe et broie l’herbe, c’est le mulching.  

Caractéristiques importantes

  • Autonomie et programmation du robot
  • Station de charge et câble périmétrique
  • Capacité et qualité de tonte
  • Entretien

Qu'est ce qu'un robot tondeuse

Disponibles pour le grand public depuis seulement quelques années, les robots tondeuses, ou robots de tonte, tondent votre pelouse en toute autonomie, sur une surface délimitée et en silence.
Ces robots fonctionnent à batterie, sont de petit taille et en plus de vous délivrer du passage de votre tondeuse, les robots de tonte vous évitent également de ramasser l’herbe coupée et de l’évacuer. En effet, les robots tondeuses réalisent une tonte utilisant la technique du mulching : l’herbe est hachée et laissée à même le sol constituant un engrais naturel qui contribue à fortifier votre gazon. Dans une moindre mesure, cette herbe hachée joue un rôle de paillage limitant l'évaporation naturelle du sol. La surface à tondre est délimitée par des câbles justifiant le périmètre et les obstacles.
Pour résumer, plus de corvée de tonte, plus de ramassage, des économies d'arrosage, un usage réduit d’engrais et un gazon toujours tondu, fort et vigoureux. Et tout ça, sans sortir de votre transat !

Le robot de tonte : 3 éléments indispensables

1. La station de charge


C'est en réalité une embase sur laquelle le robot tondeuse revient chaque fois qu'un programme s'achève ou que ses batteries sont faibles.
C'est la clé de voûte de l'installation car cette station de charge sert comme son nom l'indique à
recharger le robot mais envoie également un signal à travers les câbles qui servent au robot à se situer dans l'espace.

2. Un câble périphérique ou périmétrique


C'est le câble qui va délimiter la zone à tondre. Il encercle tout le terrain, fait le tour des gros obstacles, longe les parois fixes et les bordures etc.
Un signal généré par la station de charge traverse ce câble, et lorsque le robot le détecte et s'en approche, il change tout simplement de direction. Cela
permet au robot d'effectuer des trajectoires aléatoires pour une coupe parfaite.

3. Un câble guide


C'est le fil d'Ariane du robot. Ce câble part de la station de charge à travers le terrain à tondre (le plus souvent en plein milieu). Dès que le robot est déchargé ou qu'un programme se termine, il part aléatoirement dans une direction jusqu'à ce qu'il croise le câble guide.
Dès qu'
il détecte ce câble, le robot tondeuse le suit pour revenir par le chemin le plus court à la station de charge.

Capacité de tonte du robot tondeuse


Les robots tondeuses les plus puissants et les plus performants peuvent assurer sans problème l'entretien d'une
pelouse de pratiquement 6 000 m2La largeur de coupe varie d'un modèle de robot à l'autre mais oscille entre 20 et 30 cm. Sachez que pour un terrain de 1 000 m2, plat et de forme rectangulaire, un robot tondeuse adapté mettra entre 12 et 15 heures pour faire un passage complet sur toute la zone à tondre.
Les robots tondeuses sont également capables de tondre des terrains en pente. Les plus optimisés sont efficaces jusqu'à 35 voire 40 % d'inclinaison. Evidemment, cela joue sur le temps de décharge de la batterie et du même coup sur le temps de tonte pour un passage completLa capacité de tonte est un paramètre primordial pour un robot tondeuse, il est d'ailleurs clairement exprimé pour chaque modèle par les fabricants.

La qualité de la tonte


Les robots tondeuses réalisent
une tonte très régulière car, à la différence de vous, ils tondent tous les jours. Cela se traduit par une fortification et une densification du gazon, car à chaque passage ce n'est qu'une petite partie des brins d'herbe qui est coupée à condition de régler correctement la hauteur de coupe.
Un autre point important qui contribue à la très bonne qualité de la coupe est la trajectoire dite  aléatoire du robot tondeuse. En effet, étant donné qu'il change de direction dès qu'il détecte le câble périphérique, cela entraîne des passages successifs sur toute la surface à tondre mais sous un angle différent.  Le rendu est donc un gazon uniforme, fort, dense et vert.

Entretien d’un robot tondeuse


A la différence d'une tondeuse à gazon
, le robot tondeuse ne nécessite quasiment pas d'entretien. Comme le robot de tonte est équipé d’un moteur électrique il ne s'encrasse pas,  il ne consomme pas d'huile, ne possède pas de filtre, etc. La seule chose à faire en fonction de leur état d'usure et de remplacer les lames de coupe.
Un petit nettoyage de la station de charge et du dessous du robot sont aussi bienvenus après un épisode pluvieux.
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 193 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide