Comment fixer une serre de jardin

Comment fixer  une serre de jardin
Chapitres :
Guide écrit par :
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

36 guides
Bien ancrer une serre de jardin au sol est la condition nécessaire pour la préserver de tout arrachement dû au vent. Fixée au sol solidement via une semelle en béton, des platines, des pieds amarres, des pieds à embase ou encore des pieds hélicés, nos meilleurs conseils pour choisir la fixation d’une serre de jardin.

Caractéristiques importantes

  • Nature du sol
  • Type de fixation
  • Résistance au vent

Fixation d'une serre de jardin au sol : les méthodes simples

La résistance au vent


Le principal danger qui menace la bonne prise au sol d'une serre de jardin est sans grande surprise le vent. Il peut d'abord fragiliser la couverture de celle-ci, mais il va surtout s’engouffrer naturellement par les prises d'air de la serre et l'arracher du sol – même de légers vents peuvent affaiblir ou détériorer sa structure. La solution pour empêcher cela : choisir une fixation solide adaptée à la surface de la serre.
Évidemment, une serre de jardin destinée à recevoir 4 pieds de tomates et 8 plans de fraisiers ne demande pas les mêmes précautions qu'une serre à usage semi-professionnel toutefois, il est toujours judicieux d'assurer ses ancrages pour éviter la casse.

Enterrer la bâche de la serre pour limiter les prises d’air

Certains fabricants de serres préconisent en effet de laisser filer la bâche de la serre de jardin, de manière à avoir une longueur disponible et de pouvoir enterrer la bâche de la serre sur environ 20 centimètres. Si cela permet de diminuer grandement les prises au vent, il s'agit d'une solution complémentaire, qui ne peut remplacer un ancrage efficace au niveau de la structure de la serre. Cette solution est complémentaire pour les serres de petite surface installées dans des lieux abrités des vents.

Fixation des serres de jardin : des sardines et des piquets d'ancrage


Beaucoup de modèles de serres de jardin, que l'on peut qualifier de serre de jardin d'entrée de gamme, présentent un mode de fixation à sardines.Les sardines peuvent convenir à maintenir au sol des serres de très petite taille et de faible hauteur type serre tunnel. N'hésitez pas à renforcer la fixation avec des piquets d'ancrage plus costauds.         
Voir le catalogue ManoMano
Serre de jardin

Bien fixer une serre de jardin au sol : utilisation de pieds


Nous avons vu qu'il existe plusieurs solutions pour ancrer une serre de jardin, à savoir l'utilisation de sardines, ainsi que le fait d'enterrer la bâche de la serre.
Ces deux méthodes ne sont pas idéales et manquent d'efficacité si vous envisagez une serre de grande taille, ou peu abritée du vent.L'idéal pour fixer une serre de jardin est d'utiliser des pieds. Ce sont des organes de fixation répartis sur les dimensions de la serre et qui vont garantir son maintien et sa résistance, notamment face au vent.

Pied platine

Le pied platine est idéal pour des serres imposantes, il évite d'avoir à créer des plots maçonnés ou des fondations. Une base rectangulaire enterrée, arrimée par le poids de la terre, va empêcher tout soulèvement de votre serre de jardin. Il s'utilise sur sol meuble.

Pied amarre

Le pied amarre convient à un sol meuble ou à un sol dur. Il est muni d'une platine ancrable et de deux broches de fixations améliorant son assise. C'est un type de fixation convenant à des serres de surface moyenne.

Pied à embase

Le pied à embase est parfait pour fixer la serre sur une ceinture en béton ou une semelle en béton. Une base est maintenue au sol par des chevilles ou des goujons.
Voir le catalogue ManoMano
Goujons

Choisir sa fixation de serre de jardin selon le type de sol

Sol meuble 

Fixer l'embase d'une serre de jardin


L'embase de serre de jardin est une méthode efficace pour garantir la solidité de celle-ci et sa bonne tenue. Les modèles de serres équipés d'une embase sont légèrement plus chères à l'achat mais la pose est grandement facilitée.
L'embase est une structure à poser et sceller dans le sol, prête à recevoir l'ossature de votre serre, elle est le plus souvent en aluminium. Pour une fixation sûre, il va vous falloir vous improviser maçon. Repérez les pieds de fixation sur le sol de votre terrain et effectuer un trou à chacun de ceux-ci – au moins 60 centimètres pour éviter le gel. Insérez-y des tuyaux en PVC de diamètre 10 à 15 cm.
Après avoir vérifié que vos trous correspondent parfaitement aux emplacements des pieds de l'embase – n'oubliez pas de vérifier l'équerrage en mesurant les diagonales – préparez un mortier, coulez-le à l’intérieur des tuyaux, laissez sécher et fixez l'embase. C’est simple, efficace et rapide. Selon les besoins de fixation, des pieds ou fixations peuvent également y être scellés.
Vous n'avez ensuite plus qu'à monter votre serre une fois le séchage complet de vos fondations.

Fixation sans embase

Si votre modèle de serre de jardin ne possède pas d'embases, vous allez devoir fixer les pieds de votre serre directement dans le sol. Suivant les fournisseurs, plusieurs solutions existent, mais fiez-vous à votre bon sens, et choisissez une solution solide :
  • les pieds platines conviennent parfaitement pour les serres de grande surface. Il est possible de les bétonner ;
  • les pieds amarres s'utilisent pour des serres de taille moyenne ou petite. Des clavettes viennent s'insérer dans le sol afin d'améliorer l'emprise de la serre.

Fixation d’une serre sur sol dur


Fixer une serre de jardin sur un sol dur est la meilleure méthode pour garantir sa tenue dans le temps – vous pouvez ainsi profiter de la dalle pour ancrer sa structure, avec ou sans embases. Vous n'avez en effet qu'à fixer l’embase de votre serre de jardin à l'aide de goujons d'ancrage ou de chevilles de diamètre 8 mm minimum.
Petite astuce si votre modèle de serre de jardin ne présent pas de points de fixations pour sols durs : procurez-vous des supports de poteaux en acier galvanisé, ces derniers doivent avoir une platine de fixation dans l'idéal.
Répartissez-les, 3 en moyenne pour chaque longueur et largeur de votre serre, et insérez ensuite l'ossature de votre serre dans ceux-ci. Pour maintenir l'ossature, insérez une tige filetée et un boulon de chaque côté des supports de poteaux.
Voir le catalogue ManoMano
Tige filetée

6 solutions d’ancrage pour serres de jardin

  1. Constituer une ceinture de parpaings enterrée reprenant le périmètre de la serre de jardin et fixer la serre en plusieurs points sur la ceinture.
  2. Des disques hélicés, à choisir en fonction du type de sol, peuvent permettre d’ancrer la serre au sol. Le diamètre et la longueur des disques hélicés varient et se dimensionnent à la serre et au type de sol.
  3. Les piquets à percuter sont utilisés dans les sols durs. Les piquets en forme d’arpon s’ancrent lors de la percussion.
  4. Des câbles inox peuvent lier les fixations entre-elles et trianguler la serre pour une meilleure résistance à l’arrachement.
  5. Constituer une semelle voire une ceinture en béton et fixer la serre via des goujons ou sceller des supports type platines ou ancrage en H.
  6. Se munir de piquets ronds épointés, les enrober de goudron, et les enfoncer aux points des fixations ou plus écologique, se munir de piquets d’acacia épointés sans aucun enrobage (l’acacia est le bois qui pourrit le moins vite) et les enfoncer aux emplacements des fixations. Utiliser ensuite des tirefonds pour fixer les pieds de la serre.
Voir le catalogue ManoMano
Tirefonds
Guide écrit par :

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne 36 guides écrits

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain  – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois !

Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts !

Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix !

Bon bricolage ! 

Les produits liés à ce guide