Comment filtrer sa piscine

Comment filtrer sa piscine
Chapitres :
Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides
Piscines enterrées et piscines hors sol sont filtrées afin de renouveler l’eau de leur bassin. Des skimmers aux buses en passant par le filtre à sable, le filtre à cartouche ou à diatomées et la pompe de filtration, le filtrage est la condition nécessaire pour avoir une eau de baignade sans impureté et cristalline.

Caractéristiques importantes

  • Pompe et groupe de filtration
  • Buse de refoulement
  • Bonde de fond
  • Skimmer
  • Filtre à sable et à diatomées
  • Filtre à zéolite et à billes de verre
  • Filtre à cartouche et à chaussette

La filtration est l'une des conditions pour une eau de baignade cristalline


Pour bénéficier d’une eau cristalline et sans impureté, pour éviter que l’eau ne stagne et retienne pollution et bactéries, pour minimiser le manque d’hygiène, l’eau de piscine est filtrée plusieurs fois par jour. Ce sont des cycles de filtration.
L’eau de piscine est filtrée dans un circuit hydraulique fermé ce qui lui permet d’être renouvelée en totalité en un temps donné et fixé par la pompe dimensionnée au volume du bassin. Cette filtration crée un mouvement évitant toute stagnation.
Le système de filtration assure un rôle majeur dans la purification de l’eau de piscine bien que le traitement de l’eau est réalisé par différents produits dont le chlore, le brome, le PHMB ou les anti-algues etc. Le nettoyage de la piscine est également primordial : épuisette, robot de piscine et balai aspirant sont à utiliser régulièrement si ce n’est quotidiennement.
Toutes les piscines sont concernées par la filtration : piscine gonflable, piscine autoportée, piscine tubulaire, piscine bois ou acier et piscine enterrée.
Voir le catalogue ManoMano
épuisette

Les éléments constituants du système de filtration de piscine


Différents éléments composent le circuit de filtration d’une piscine. L’eau du bassin est d’abord aspirée depuis les skimmers ou la ou les bondes de fond par la pompe. L’eau aspirée est ensuite filtrée dans un filtre à sable, un filtre à diatomées, un filtre à cartouche ou un filtre chaussette pour les piscines hors sol. La capacité de filtration de ces filtres s’exprime en microns. L’eau filtrée et après son passage par le système de désinfection est réinjectée dans le bassin via des buses de refoulement.
Le circuit hydraulique peut compter d’autres équipements comme un surpresseur (en cas de sous pression), un électrolyseur ou encore un stérilisateur à sel. La pompe et le filtre peuvent se regrouper pour former un groupe de filtration, l’installation est alors plus rapide.
La filtration de la piscine est tributaire du volume d’eau, de la capacité de filtration des filtres, de la fréquence d’utilisation et de la température de l’eau. Et mieux une eau est filtrée, moins est nécessaire l’emploi de produits désinfectants. Quant à la pompe et autres accessoires de piscine, ils sont regroupés dans un local technique pour toute piscine enterrée.
Le temps de filtration est donc variable cependant, pour s’assurer d’avoir une eau de piscine bien filtrée, une certaine durée est à respecter. Pour se faire une idée, une eau de piscine d’une température de 24°C doit être filtrée 12 heures.
Voir le catalogue ManoMano
Local technique

Quand filtrer sa piscine : zoom sur les périodes et les cycles


La filtration de l’eau de piscine doit être effectuée une à plusieurs fois par jour sous forme de cycles ininterrompus en période estivale.
Bien que tributaire de la météo et de la température de l’eau, l’eau est filtrée lors de l’utilisation de la piscine.Filtrer l’eau de sa piscine de manière continue est inutile cependant, l’exception s’observe en cas de grosse chaleur (à partir de 28°). Eau chaude rime avec prolifération de bactéries et micro-organismes.
Une eau verte a également besoin d’être filtrée pour retrouver son aspect cristallin. Evidemment, l’apport d’anti-algues ou algicide est recommandé.
Voir le catalogue ManoMano
Anti-algues

Quel filtre pour quel équipement de filtration

Equipement

Type de filtre

Groupe de filtration

Filtre à diatomée

Pompe de filtration

Filtre à diatomée 

Buse de refoulement

Filtre à zéolite

Bonde de fond

Filtre à billes de verre

Skimmer

 Filtre à cartouche 

Tuyauterie/canalisation d’acheminement

Filtre chaussette

En savoir plus

Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 316 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.


De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide