Comment faire  un joint silicone

Comment faire un joint silicone

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

41 guides

Le joint en silicone sert à créer une étanchéité entre deux pièces exposées à l’eau. C'est une opération simple mais à réaliser avec précision. Préparation du support, application à l’aide d’un pistolet à cartouche et lissage, étape par étape, voici un guide qui présente les bonnes pratiques pour un résultat soigné.

Caractéristiques importantes

  • Enlever le joint silicone : préparer le support
  • Faire le joint silicone d’étanchéité
  • Lisser le joint silicone
  • Astuce pour réussir un joint d’étanchéité silicone
Découvrez nos silicones pour cuisine et salle de bains !

Joint silicone : l'incontournable joint d’étanchéité sanitaire


alt

Notons que l’on trouve deux types de silicone sur le marché :

  • sous forme de colle, il sert à coller deux parties distinctes et créer un assemblage : plinthes sur un mur, huisserie de porte sur cloison en placoplâtre, etc. ;
  • sanitaire, de par ses propriétés d’imperméabilité, il est destiné à réaliser un joint d’étanchéité entre deux éléments.

Le joint d’étanchéité, ou joint de silicone, protège contre les projections d’eau. Et, pour le réaliser, il faut opter impérativement pourun silicone sanitaire.

Voici quelques endroits fréquents où réaliser un joint silicone :

  • entre le bac à douche et la faïence ;
  • entre le lavabo et le carrelage ;
  • entre le lavabo et le plan de travail ;
  • entre l’évier et le plan de travail ;
  • entre le plan de travail et la crédence de la cuisine.

Les silicones ont différentes couleurs à choisir selon le support. Les plus classiques sont : blanc, transparent, beige, marron ou noir. Cependant, on trouve une large palette de tonalités adaptées aux différentes couleurs de carrelage et faïence. A noter que, sur ces supports et dans un angle, il est préférable de faire un joint silicone plutôt qu’un joint de carrelage.

En effet, les deux surfaces se dilatent selon un plan différent et là où un joint de carrelage classique a tendance à craquer, le joint d’étanchéité en silicone, lui, reste en place grâce à son élasticité. C’est pourquoi les fabricants ont développé des silicones de couleur identique à celle des joints de carrelage.

Étapes de réalisation

  1. Enlever le joint silicone et préparer le support
  2. Faire le joint silicone d’étanchéité
  3. Lisser le joint silicone
  4. Astuce pour réussir un joint d’étanchéité silicone

Savoir-faire


alt

Aucune compétence en particulier n’est requise. Cependant, il faut faire preuve de concentration lors de l’application du silicone sanitaire.

Temps de réalisation


alt

30 mn à 1 h selon l’état du support et l’étendue du joint d’étanchéité.

Nombre de personnes conseillé


alt

1 personne

Outils et consommables


alt
Voir le catalogue ManoMano
Chiffon

Faire un joint silicone : les gestes en vidéo

1. Enlever le joint silicone et préparer le support


alt

Le support doit être :

  • débarrassé de tous résidus ;
  • sec ;
  • dépoussiéré.

Dans le cas d’un remplacement de joint silicone, l’ancien joint doit être retiré au cutter, éventuellement l’emploi d’un dissolvant pour silicone peut être nécessaire pour éliminer les résidus.

La zone autourdu joint doit êtredépoussiérée et dépourvue de toute trace d’humidité, car le silicone sèche lentement et sur un chantier, projections d’eau, sciure de bois, poussière de placoplâtre ou autre, peuvent se déposer.A noter : avant d’acheter votre cartouche de silicone, pensez bien à la couleur que vous souhaitez mettre en place. Il est conseillé, pour les douches ou lavabos blancs, un silicone de même couleur. Si l’on souhaite masquer la partie maçonnée sous le joint, il convient d’éviter le silicone transparent.

2. Faire le joint silicone d’étanchéité


alt

Coupez au cutter le bout de la cartouche de silicone sanitaire et vissez dessus l’embout (canule). Celui-ci doit être recoupé au cutter à un angle de 45 degrés. La canule est conique ce qui permet d’ajuster également la largeur selon le joint à effectuer. Ensuite, procédez comme suit :

  • mettez la cartouche de silicone dans le pistolet à cartouche ;
  • pompez jusqu’à ce que la silicone soit au bout de la canule. Un joint silicone s’effectue en reculant avec le pistolet ;
  • partez d’un coin et reculez en pompant avec le pistolet orienté à 45 degrés.

Prenez votre temps, le silicone sèche lentement, il est préférable de l’appliquer doucement avec un geste constant et précis. Lorsque vous arrêtez l’application du silicone, relâchez la pression effectuée sur la silicone en appuyant sur la languette à l'arrière du pistolet à extruder. Cela permet d’arrêter l’écoulement du silicone.

À noter qu’on trouve sur le marché des cartouches de silicone sanitaire avec applicateur incorporé, ce qui dispense l’utilisation d’un pistolet à cartouche. Suivez attentivement les instructions du fabricant pour son application.

3. Lisser le joint silicone

Techniques pour lisser un joint d’étanchéité


alt
  1. Mouillez votre doigtavec de l’eau savonneuse et passez-le sur le joint. N’attendez pas que le surplus déborde de votre doigt pour l’essuyer sur un chiffon. Il est préférable de s’y prendre à plusieurs reprises plutôt que de laisser le silicone déborder et salir le support, le résultat serait irrégulier.
  2. Utilisez une spatule de lissage ou lisseur de joints, en plastique ou en caoutchouc souple. Sinon, une cale en bois dont le bord a été arrondi peut faire l’affaire. Pensez aussi à humidifier l’outil à l’eau savonneuse avant utilisation. Le résultat sera plus régulier qu’en utilisant le doigt.

Astuce pour réussir un joint d’étanchéité silicone

Pour obtenir un résultat encore plus propre, voici une astuce :

  • avant de faire le joint, mettez un ruban adhésif de chaque côté de la zone d’application ;
  • lissez votre joint ;
  • retirez le ruban adhésif avec soin, en fin d’application.

Le résultat sera plus régulier, propre et sans débordements. Ensuite, il ne reste plus qu’à laisser sécher, prévoyez généralement 6 heures avant de pouvoir exposer le joint à l’eau. Dans tous les cas, vérifiez les préconisations du fabricant.

Découvrez nos silicones pour cuisine et salle de bains !

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 41 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Les produits liés à ce guide