Comment et pourquoi humidifier  une chambre bébé

Comment et pourquoi humidifier une chambre bébé

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

178 guides

Difficile d’envisager l’humidité avec la bonne santé de bébé, et pourtant ! Le taux d’humidité dans l’air est à surveiller pour garantir un univers sain dans la chambre du tout petit afin de lui permettre de rester en bonne santé. Que devez-vous savoir sur l’humidification de l’air dans l’espace de bébé ?

Caractéristiques importantes

  • Prévenir les troubles respiratoires
  • Garantir le sommeil et la santé de bébé
  • Taux d’humidité idéal pour bébé
Découvrez nos humidificateurs !

Air trop sec : quelles conséquences sur bébé


alt

La température recommandée pour une chambre de bébé est située entre 18 et 21°C. Le tout-petit n’a pas la capacité de bien réguler sa température, cette dernière se doit d’être idéale pour ne pas le mettre en situation de gêne.
En hiver, le chauffage entraine souvent une baisse du taux d’hygrométrie dans l’air (c’est-à-dire le taux d’humidité dans l’air), et en été c’est la chaleur excessive qui produit le même effet, impliquant un air qui manque d’eau à l’état gazeux. Un air trop sec entraîne un assèchement des muqueuses de bébé, il peut développer :

  • des congestions nasales ;
  • des toux d’irritation ;
  • des irritations pulmonaires ;
  • des troubles du sommeil.

Pour bien faire, les parents doivent essayer de maintenir un taux d’humidité relative entre 40 et 60 %, et idéalement entre 45 et 55 %. Inutile de trop se focaliser sur les appareils de mesure. Prenez-les comme des repères, pensez à bien aérer la pièce chaque jour et à ne pas utiliser de système de chauffage d’appoint dans la chambre de bébé. Si le taux d’humidité relative est supérieur à 55 %, le milieu devient favorable pour le développement des bactéries dans l’air et augmente le risque d’infection.
Dans une chambre trop humide, le risque pour un bébé de développer une pathologie respiratoire comme l’asthme peut augmenter jusqu’à 3 fois par rapport à un espace sain. Dans ce cas précis, il faudra à l’inverse utiliser un déshumidificateur d’air.

Comment obtenir un taux d’humidité optimal dans l’air


alt

Avant d’installer undispositif pour humidifier l’air de la chambre de bébé, les parents doivent d’abord mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un petit appareil appelé hygromètre.

Il existe des stations météo pour bébé très faciles à utiliser qui vont aider à obtenir un air bien équilibréet une température optimale. Pour une utilisation quotidienne et discrète, les parents peuvent choisir un appareil au design discret ou amusant qui mesure conjointement la température et l’hygrométrie, tout simplement appelé thermomètre-hygromètre.Pour les bébés qui souffrent d’encombrement au niveau des bronches, le taux d’hygrométrie ne doit pas être inférieur à 30 % et ne pas dépasser 55 % pour éviter le développement d’autres troubles. En dessous de 30 % d’humidité dans l’air, l’utilisation d’un dispositif pour humidifier l’air de bébé est obligatoire.

Voir le catalogue ManoMano
Hygromètre

Choisir un humidificateur d’air adapté pour bébé

Pour ajouter de l’eau à l’état gazeux dans l’air ambiant de bébé, il existe plusieurs moyens mécaniques. Les parents sont le plus souvent à la recherche d’une solution qui soit silencieuse, à un prix raisonnable, et saine.

L’humidificateur à vapeur froide : à tester


alt

La vapeur froide a l’avantage de ne pas entraîner de risque d’accident domestique. Sans impact sur la température ambiante dans la chambre de bébé (19°C), ce dispositif pour humidifier l’air est une bonne option.
Il est silencieux, consomme peu d’électricité, mais il faut penser à désinfecter le bac à eau régulièrement. En prime, il offre un effet rafraichissant en été.

L’humidificateur à vapeur chaude : à éviter


alt

La vapeur chaude trouve souvent sa place dans les spas, moins dans la chambre d’un tout-petit. Elle peut avoir un impact sur la température de la pièce en la faisant augmenter. Le plus important reste le placement de ce petit appareil qui doit être inaccessible pour bébé et vous permettre une manipulation simple pour limiter tout risque d’accident.
La consommation électrique est souvent élevée et il y a un risque de dépôt de tartre supérieur, mais l’eau projetée ne contient pas de bactéries avec le système de chauffe intégré.

L’humidificateur à ultrasons : à adopter


alt

Les ondes sonores à haute fréquence n’émettent aucun bruit et permettent de préserver la tranquillité de bébé. Le système de vibrations de l’eau la fait éclater en gouttelettes dans l’air. C’est le système idéal pour diffuser des huiles essentielles, notamment dans le cas de la prévention des affections respiratoires, avant le coucher de bébé.
Pensez simplement à prendre un modèle équipé d’un filtre détartrant pour projeter un air sans particules calcaires. L’humidificateur à ultrasons à faible consommation convient parfaitement pour une petite pièce comme la chambre de bébé.

Bon à savoir : l’humidificateur à lampe UV est particulièrement adapté aux bébés immunodéficients pour leur action antibactérienne.

Voir le catalogue ManoMano
Dispositif pour humidifier l’air

Astuces pour humidifier l’air de bébé simplement sans appareil


alt

Vous ne souhaitez pas investir dans un matériel pour humidifier l’air de bébé ? Rassurez-vous, il est possible d’ajouter de l’eau dans l’air avec quelques gestes simples :

  • faire sécher le linge dans la chambre de bébé ;
  • mettre un bol d’eau proche de la source de chaleur en hiver (au sol et hors passage) ;
  • bien remplir les saturateurs des radiateurs en fonte ;

Lorsque le logement est équipé d’une VMC, l’air est renouvelé en permanence (en plus de l’aération manuelle quotidienne) et le taux d’humidité maintenu à un niveau satisfaisant facilement.
La VMC permet d’éviter les soucis de condensation qui amènent des problèmes de moisissures et une hygrométrie trop importante.

Afin de choisir votre humidificateur d’air pour la chambre de bébé, soyez attentif à la contenance du bac à eau, à l’autonomie, et aux fonctionnalités additionnelles (lumière, programmation, diffusion d’huile essentielle ou d’UV, orientation du jet, etc.).

Découvrez nos humidificateurs !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 178 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide