Comment entretenir un groupe électrogène

Comment entretenir un groupe électrogène

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

225 guides

Impératif pour un fonctionnement optimal, entretenir un groupe électrogène diesel ou essence consiste en une série d’opérations périodiques : nettoyage ou remplacement de la bougie, nettoyage du filtre à air, niveau d’huile, vidange, nettoyage de la chambre de combustion, réglage des soupapes, entre autres.

Caractéristiques importantes

  • Suivre un planning d'entretien
  • Vérifier le niveau d'huile et faire la vidange
  • Entretenir le filtre à air
Voir les groupes électrogènes

Entretien d'un groupe électrogène : performances et sécurité

Comme tous les moteurs thermiques, l'ensemble moto-propulseur d'un groupe électrogène, qu'il soit à essence ou diesel, doit être régulièrement entretenu. D'un entretien régulier dépend la consommation de carburant, les performances, la fiabilité et la sécurité d'utilisation.

Etapes de réalisation

  1. Suivre un planning d'entretien
  2. Vérifier le niveau d'huile et faire la vidange
  3. Entretenir le filtre à air

Savoir-faire


alt

Nul besoin d'être expert en mécanique pour réaliser soi-même l'entretien courantd’un groupe électrogène essence ou diesel. Savoir démonter une bougie, faire une vidange et utiliser une soufflette sont les impératifs pour faire l’entretien d’un groupe.

Pour les tâches un peu plus spécifiques comme le nettoyage de la chambre de combustion ou le réglage du jeu des soupapes, passez par un professionnel ou reportez-vous aux consignes constructeur. Pour des questions de garantie ou de réglementation, selon les groupes électrogènes et leur installation, l’entretien doit être effectué par un professionnel agréé.

Temps de réalisation


alt

Environ 1h

Nombre de personnes conseillé


alt

1 personne

Outils et consommables


alt

Equipements de protection individuelle


alt

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Brosse métallique

Faire la maintenance d'un groupe électrogène essence : les gestes en vidéo

Entretenir un groupe électrogène diesel : les gestes en vidéo

1. Suivre un planning d'entretien

A l'image de tous les équipements à moteur thermique, pour que votre groupe électrogènefonctionne correctement, sans trop consommer tout en assurant votre sécurité, vous devez respecter un planning d'entretien.

Voici un planning d'entretien type, quel que soit le modèle et la puissance de votre groupe.

Tous les 15 jours

Toutes les 50 heures

Toutes les 100 heures ou tous les 6 mois

Toutes les 300 heures ou 1 fois par an

Toutes les 500 heures ou un an sur deux

Tous les 2 ans

Test de fonctionnement

X

Niveau d'huile

X

X

Vidange

X

Nettoyage du filtre à air

X

Remplacement du filtre à air

X

Nettoyage du filtre à carburant

X

Nettoyage de la coupelle à sédiment

X

Nettoyage des bougies

X

Remplacement des bougies

X

Contrôle du pare étincelles

X

Contrôle du tuyau de carburant

X

Réglage des soupapes

X

Nettoyage et purge du réservoir

X

Nettoyage de la chambre de combustion

X

En cas de non utilisation, un test en charge est recommandé au moins une fois par mois. Ce test se réalise dans des conditions réelles, avec une charge d'au moins 50 % (par exemple pour un groupe d'une puissance nominale de 2000 W, utilisez un récepteur d'au moins 1000 W de puissance).

Pour les groupe électrogènes équipés d'un démarreur électrique, le niveau d'électrolyte de la batterie est à vérifier toutes les 100 heures de fonctionnement environ.

2. Vérifier le niveau d'huile et faire la vidange


alt

Contrôle indispensable à tout moteur thermique, le niveau d'huile est la base de l'entretien de votre groupe électrogène. Le niveau est à vérifier au moins une fois par mois.

Pour réaliser une bonne mesure, faites tourner votre groupe une dizaine de minutes. Laissez-le refroidir environ 5 minutes et contrôlez le niveau d'huile. Complétez si nécessaire (attention à ne pas mettre trop d'huile !).

La vidange se fait environ toutes les 50 heures de fonctionnement.

Commencez par placer sous le bouchon de vidage un bac de récupération. A froid, desserrez légèrement le bouchon de vidange.

Faites tourner votre groupe électrogène une dizaine de minutes. Cinq minutes environ après l'arrêt, ouvrez l'orifice de remplissage puis ouvrez le bouchon de vidange et laissez couler l'huile. Nettoyez, séchez, et remontez le bouchon. N'oubliez pas de remplacer le joint si votre groupe en a un.

Remplissez ensuite le carter avec de l'huile neuve et correspondante aux prescriptions constructeur. Contrôlez le niveau, et refermez l'orifice de remplissage. Vérifiez le niveau de la même manière que la vérification périodique, et complétez si nécessaire.

Voir le catalogue ManoMano
Groupe électrogène

3. Entretenir le filtre à air


alt

Une bonne admission d'air est synonyme de bonne combustion. Cela se traduit par une consommation limitée et un meilleur rendement. Le filtre à air est donc un organe important à vérifier, nettoyer et changer régulièrement.

Pour le nettoyer, il suffit généralement de démonter la boîte à air et de sortir le filtre de son logement. A l'aide d'une soufflette, nettoyez méticuleusement le filtre pour chasser toutes les impuretés.

Reportez-vous à la notice constructeur et a ses préconisations pour savoir si votre filtre à besoin d'être graissé.

Une fois propre, replacez le filtre dans son logement et refermez la boite à air.

Ce nettoyage se fait le plus souvent en même temps qu'une vidange (soit toutes les 50 heures de fonctionnement environ).

Toutes les 100 heures de fonctionnement, il faut remplacer le filtre usagé par un neuf. La méthode est exactement la même que pour le nettoyage.

Voir le catalogue ManoMano
Soufflette
Voir les groupes électrogènes

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 225 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide