Comment entretenir sa tondeuse à gazon

Comment entretenir  sa tondeuse à gazon
Chapitres :
Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

147 guides
L’entretien d’une tondeuse à gazon est, avec son nettoyage, indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Contrôle de la bougie, vidange moteur, affutage de lame sont nécessaires pour garantir une tonte optimale. Son entretien avant remisage hivernal passe du nettoyage du carter au filtre à air. 

Caractéristiques importantes

  • Affûtage de la lame
  • Huile moteur et vidange
  • Bougie
  • Filtre à air
  • Nettoyage carter
  • Nettoyage bac de rammssage

Pourquoi entretenir sa tondeuse à gazon


Bien nettoyer sa tondeuse à gazon après chaque tonte est un impératif à ne pas manquer. Mais cela ne suffit pas. Bon nombre d'organes composant la tondeuse sont à vérifier, à entretenir périodiquement et une bonne révision avant remisage hivernal vous donne l'assurance de retrouver au printemps un outil de tonte en bon état de marche.
Ces tâches d’entretien vous garantissent de démarrer une prochaine saison sans pépins. Voyons ensemble comment organiser le poste entretien de votre tondeuse à gazon et lui garantir une longévité accrue.

Tondeuse à gazon : entretien régulier et remisage hivernal


Cette opération peut se diviser en deux phases d'entretien.
1. L'entretien régulier après chaque tonte.
2. L'entretien général annuel avant remisage hivernal.
En partant d'une tondeuse à gazon préalablement nettoyée et séchée, assurez-vous que dans votre remise ou dans votre atelier sont disponibles les outils et consommables dédiés à l’entretien de la tondeuse :

Entretien régulier de la tondeuse à gazon thermique

L'entretien régulier consiste essentiellement à affuter la lame de la tondeuse, à vérifier le niveau d'huile et de carburant.

Affuter la lame en 5 étapes

  1. Débranchez le fil de la bougie par sécurité.
  2. De la compression peut rester dans le cylindre et provoquer la rotation de la lame de la tondeuse si vous l’actionnez : ne la faites pas tourner, vous risquez de vous blesser.
  3. Vérifiez que le réservoir soit vide (ou presque) et veillez à ce que le filtre à air soit en position haute (sinon le moteur risque de se noyer).
  4.  Démontez la lame en la maintenant à sa position. D'une main, tenez-la pour l'empêcher de tourner et de l'autre, à l'aide de la clé à douille, procédez au desserrage de la vis centrale au pas fin. Si vous avez un étau, placez-y la lame et à l'aide d'une lime plate, affutez le biseau toujours vers le bas. Si vous avez un touret à meuler, l'opération peut être plus efficace et plus rapide.
  5. Avant de remonter la lame, assurez-vous du bon sens de montage. En général, 2 petits ergots présents sur le rotor du moteur correspondant à 2 trous de la lame permettent de positionner et de bloquer la lame en toute sécurité.

Vérifier le niveau d'huile et de carburant

La vérification est simple et consiste à vérifier visuellement, et avec la jauge si votre tondeuse en est équipée d'une, le niveau d'huile et d'essence.

Entretenir sa tondeuse à gazon avant remisage hivernal

Tondeuse manuelle hélicoïdale


Hormis une vérification de l'état des lames suivie d'un affutage de lame à la lime plate ou avec une meuleuse Ø115 mm, d'un graissage des axes de l'hélicoïdal et des roues suffit. Une tondeuse manuelle est pourvue d’une mécanique simple.

Tondeuse électrique et tondeuse sur coussin d'air


Procédez au démontage et à l'affutage de la lame de la tondeuse à gazon électrique. Le moteur électrique ne nécessite pas d'attention particulière. Vérifiez le bon état des fils électriques de la tondeuse et de votre rallonge électrique. Une rallonge électrique rafistolée plusieurs fois (vous êtes peut-être passé dessus avec votre tondeuse !) doit prendre immédiatement la direction de la poubelle. De plus, vous devez la découper en plusieurs brins pour s'assurer qu'elle ne sera pas réutilisée par autrui.
Avec la burette, placez quelques gouttes d'huile dans la gaine de l'embrayage puis remiser la tondeuse dans un endroit sec. Couvrez-la avec une housse de protection pour tondeuse.
Voir le catalogue ManoMano
Housse de protection pour tondeuse

Entretien de la tondeuse thermique avant hivernage

Tutoriel d'entretien d'une tondeuse à gazonSous le carter de ramassage


Le carter de ramassage doit être impeccable.
Démontez et affutez la lame comme décrit ci-dessus.
L’état du cache courroie situé dans le carter est vérifié et la tension de la courroie est éprouvée.
Les axes des poulies doivent être graissés et sur les tondeuses tractées, la transmission doit être nettoyée et graissée.

Au-dessus du carter de ramassage


Les roues sont à démonter pour accéder aux axes pour les graisser.
Vérifiez l'état et le bon fonctionnement des manettes de réglages de la hauteur.
Versez quelques gouttes de lubrifiant dans les gaines des câbles d'embrayage et d'accélérateur.

Au niveau du moteur

Vidangez le réservoir à essence.
Démontez la bougie, brossez-la et contrôlez l'écartement des électrodes avec une jauge d'épaisseur.
Une astuce : Si vous n'avez pas cet outil, placez, entre les électrodes, l'ongle de votre pouce qui correspond à l'épaisseur légendaire idéale !
Démontez le filtre à air, s'il est en papier, soufflez-le avec un compresseur ou remplacez le tout simplement. S'il est en mousse comme la plupart d'entre eux, nettoyez-le avec un pinceau et de l'essence. S'il est troué ou endommagé il vaut mieux mettre un neuf en place sous peine de perte de puissance de votre tondeuse.
Vérifiez le niveau d'huile et suivant les préconisations du constructeur, effectuez la vidange si le nombre d'heures est atteint.

Entretenir de manière écologique

Les résidus de nettoyage comme l'essence vidangée et l'huile usagée doivent être évacués dans une déchèterie où ils seront recyclés.
Pour en savoir davantage sur les tondeuses à gazon, n'hésitez pas à consulter les guides des rédacteurs dédiés à la thématique : 
Voir le catalogue ManoMano
Jauge d'épaisseur
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 147 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide