Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment entretenir le gazon

Guide écrit par :
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

38 guides
Obtenir et conserver une belle pelouse verte de graminées nécessite un peu de rigueur et d'entretien. Voici une présentation des différentes étapes d'entretien pour obtenir un gazon esthétique, dense et en pleine santé. Désherbage, fertilisation, chaulage : nos conseils pour avoir un gazon vert !

Caractéristiques importantes

  • Désherbage
  • Scarification et chaulage
  • Engrais
  • Arrosage
  • Tonte

Préparer le terrain

L'obtention d'un beau gazon commence par la préparation du terrain qui va le recevoir. Cette opération doit être faite en fonction de la nature du terrain et des conditions climatiques (température, pluviométrie, hygrométrie, etc.).

La préparation du terrain se fait en 5 étapes : 
  1. désherber en privilégiant les techniques manuelles ou biologiques et éviter les produits chimiques ;
  2. faire des apports en terreau ;
  3. fertiliser ;
  4. labourer ou bêcher ;
  5. ratisser ;
  6. semer les graines.

5 étapes pour entretenir le gazon

Une fois préparé et semé, le terrain est prêt à recevoir les graines des graminées. Pour obtenir et conserver un beau gazon, il est nécessaire de l'entretenir toute l'année. Voici les cinq étapes essentielles à l'entretien du gazon.

1. La scarification 

La scarification est une étape importante pour l'entretien du gazon. Elle permet de retirer le feutrage épais, opaque et imperméable qui se forme sur l'étendue verte et prive les graminées de la lumière, des apports nutritifs éventuels et de la pluie.

Par ailleurs,
les mousses et les champignons peuvent se développer et entraîner des maladies.

La croissance des plantes est fortement ralentie et le gazon devient jaune. Il est donc important de scarifier le gazon pour remédier à ces problèmes et relancer le développement des graminées.

Les travaux de scarification doivent être entrepris
deux fois par an : une fois au printemps, après les dernières gelées, et une fois à l'automne, avant les premières gelées.

3 méthodes de scarification


Il existe 3 méthodes de scarification.
  1. Scarificateur manuel, la scarification du gazon s'effectue avec un scarificateur simple ou à roulettes.
  2. Scarificateur électrique, la scarification s'effectue avec un outil proche d'une tondeuse à gazon traditionnelle mais munie de couteaux, d'un peigne ou de griffes au lieu d'une lame.
  3. Scarificateur thermique, le scarificateur utilisé est similaire au précédent, mais il fonctionne à l'essence car prévu pour de plus grandes surfaces.

2. Le chaulage


Après la scarification d'automne, il est nécessaire d'entreprendre les travaux de chaulage.
Le chaulage permet de corriger un pH du sol trop acide en procédant à un amendement calcique fait de chaux. Cette opération favorise l'action des fertilisants et le développement des micro-organismes, aide à l'enracinement des graminées et limite l'apparition d'herbes spontanées.

3. Les apports d'engrais 

Pour conserver un gazon en pleine forme et de qualité, les apports d'engrais doivent être réguliers. Il est important de s’assurer que l'engrais gazon choisi réponde à des besoins spécifiques qui varient en fonction des saisons :
  • au printemps, choisir un engrais riche en azote pour aider le gazon à reprendre sa croissance ;
  • à l'automne, choisir un engrais riche en phosphore et en potassium ;
  • une fois par saison, sauf juillet et août, appliquer un engrais à action lente qui libère les nutriments indispensables au gazon au fur et à mesure de ses besoins.

4. L'arrosage du gazon 


L'arrosage est important pour conserver un beau gazon vert, dense et en pleine forme. On dénombre 3 techniques d'arrosage :
  1. Arrosage manuel, il s'effectue à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage.
  2. Arrosage par irrigation, il nécessite l'aménagement d'un réseau de tuyaux reliés à une arrivée d'eau et enterrés avant la mise en culture.
  3. Arrosage par aspersion, il nécessite l'installation de canons et tourniquets reliés au réseau d'eau.

5. La tonte du gazon 


La tonte du gazon est une autre étape de son entretien.
De mars à octobre, elle doit être régulière et réalisée toutes les deux semaines environ. Il existe 3 principaux types de tondeuses à gazon.
  1. Tondeuse manuelle : il s'agit d'un simple outil doté d'une lame affûtée, appelé tondeuse à main.
  2. Tondeuse électrique ou à batterie : il s'agit d'une tondeuse à gazon classique. La version électrique nécessite un branchement à proximité.
  3. Tondeuse thermique : il s'agit d'une tondeuse à gazon équipée d'un moteur essence.

Récapitulatif des travaux d'entretien du gazon

Voici un tableau récapitulatif des travaux d'entretien du gazon en fonction des impératifs saisonniers et des régions de France - tableau purement indicatif, le jardinier doit évidemment prendre en compte les spécificités locales de son environnement.

 

Semis

Scarification

Chaulage

Apport d'engrais

Arrosage

Tonte (nombre/mois)

Janvier

           

Février

 

X

       

Mars

Ouest*

X

 

X

 

1

Avril

X

X

 

X

 

2

Mai

X

     

Sud*

2

Juin

X

     

X

2

Juillet

       

X

1 ou 2

Août

       

X

1

Septembre

X

X

X

X

Sud*

2

Octobre

X

X

X

X

 

2

Novembre

Ouest*

X

X

     

Décembre

           

* Ces indications informent sur les régions françaises concernées par les travaux.




Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var 38 guides écrits

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var
De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.
 
Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.
 
Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Les produits liés à ce guide