Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment entretenir le fer

Guide écrit par :
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

36 guides

La rouille attaque tous les supports ferreux non traités. Si la galvanisation ou l’inox – métal inoxydable – est la solution contre la rouille, des peintures fer et antirouille protègent les métaux de la corrosion. Dérouillant et fixateur de rouille sont aussi efficaces pour traiter les métaux contre l’oxydation.   

Caractéristiques importantes

  • Primaire et antirouille
  • Peinture antirouille
  • Fixateur
  • Dérouillant
  • Activateur

Qu’est-ce qu’un antirouille

Au contact des agents atmosphériques tels l'air et l'eau, la plupart des métaux vont entrer dans un processus de corrosion qui va modifier leur apparence à court terme, mais surtout les détériorer à plus long terme : c'est la rouille !

Très inesthétique, la rouille est surtout réputée pour fragiliser les métaux – surtout en extérieur, ce qui peut s'avérer dangereux lorsque les métaux sont utilisés en structures porteuses ou en pièce de maintien.
 
Deux solutions existent pour remédier à ce problème : utiliser un métal inoxydable ou plus simplement appliquer un produit de protection sur celui-ci pour éviter les problèmes !

Antirouille et primaire pour le métal

Il existe une grande variété de produits antirouille destinée à empêcher – ou au moins à retarder – la corrosion des métaux. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter à vous, et vous trouverez des produits adaptés à chaque situation.
 

Phase aqueuse ou phase solvantée 

 
On trouve des produits antirouille dans ces deux phases. Une phase solvantée est plus durable et efficace, mais moins écologique du fait de sa composition et son application peut produire des odeurs assez fortes et l’émission de COV – Composés Organiques Volatiles. Une phase aqueuse s'applique très facilement, sa durée de vie est plus courte. Il peut être judicieux d'opter pour des produits solvantés résistants en extérieur et privilégier les produits aqueux en intérieur.
 

Métaux ferreux et non ferreux 

 
C'est une question que vous devez déterminer avant tout achat. En effet, les antirouilles agissent différemment, certains seulement sur les métaux ferreux (fonte, fer, acier) d'autres sur le cuivre, le laiton, le plomb. Il existe cependant des produits compatibles avec tous les métaux.

Peinture antirouille ou primaire antirouille

Pour finir, les produits de protection antirouille se vendent sous deux états différents. D'abord sous forme de primaire, c'est-à-dire un produit à appliquer en sous-couche, qu'il faut recouvrir par la suite par une à deux couches de peinture. Ou seconde option, appliquer directement une peinture antirouille, de la finition de votre choix –  mate, brillante, satinée etc.
La peinture antirouille présente deux avantages non-négligeables : un gain de temps important et vous obtenez immédiatement la finition voulue. Il est à noter que l'usage d'un primaire efficace est plus durable pour la protection des métaux : à vous de choisir !
 

Application d’un antirouille

Dans tous les cas, n'hésitez surtout pas à insister sur toutes les zones de vos pièces – voire à doubler les couches d'application. Le moindre manque, même minime, et la rouille apparaîtra et se propagera rapidement !

Comment rénover un métal rouillé

Fixateur de rouille pour métal

Un fixateur de rouille sert à neutraliser la rouille : son rôle est de la recouvrir et de neutraliser son action néfaste sur le métal. Le fixateur de rouille sert donc pour des métaux déjà attaqués, afin d'éliminer tout risque ultérieur. Après application, il y a peu de chances que la rouille réapparaisse et vous pourrez donc appliquer un produit de finition de type peinture fer ou vernis sur vos métaux. Attention cependant, l’aspect rouillé de vos métaux restera si vous ne les décapez pas avec un bon coup de ponçage !

Dérouillant pour métal

A la différence d'un fixateur, un dérouillant pour métal est un produit décapant, qui mérite donc un peu d'huile de coude ! L’application du dérouillant se fait avec au pinceau ou par trempage après enlèvement de la rouille non adhérente à la brosse métallique ; il protège ensuite les métaux ferreux par phosphatation à froid.
Le dérouillant est un produit très efficace pour remettre à neuf ses métaux : après application du dérouillant, vous n'aurez plus qu'à appliquer un primaire antirouille voire une peinture antirouille et vous serez tranquille pour quelques années !       

Décapant désoxydant pour métal

Sous forme de gel ou de peinture, le décapant est indispensable pour remettre à neuf des métaux ayant reçu de nombreuses couches de peinture.
Son utilisation au pinceau évite un ponçage long et fastidieux !
La protection des voies respiratoires, des yeux et des mains est recommandée !

 

Activateur de rouille 

Pour les amateurs de déco tendance rouillée !
Il est aussi possible d’accélérer le développement de rouille et de produire un effet rouillé très esthétique sur vos métaux.
Essentiellement pour des pièces à usage décoratif !
L’activateur de rouille s'applique au pinceau ou au rouleau et doit être rincé abondamment à l'eau après imprégnation.

Comment peindre un métal rouillé

Peinture fer antirouille

Pour faire simple, disons qu'il y a deux méthodes principales pour rénover une pièce de métal :
  • la solution rapide et économique, qui consiste à nettoyer et poncer vos pièces puis y appliquer une peinture antirouille en plusieurs couches. Vous choisissez ainsi la finition de votre choix et vous gagnez du temps sur les opérations de préparations ;
  • la solution longue mais durable, nécessitant l'application d'un fixateur ou dérouillant, d'un primaire puis de peinture spécial métaux. Travail fastidieux mais garanti longue durée !
Dans les deux cas, peindre un métal rouillé nécessite toujours une préparation : nettoyage au minimum des particules de rouille non fixées avec un papier abrasif (de faible valeur type 80), une brosse métallique voire une ponceuse ou une meuleuse équipée d’un disque abrasif à lamelles – surtout si vous avez de grandes surfaces à décaper.

La peinture antirouille s'applique comme une peinture classique, au rouleau ou au pinceau, il faut simplement respecter le temps de séchage entre deux couches préconisé par le fabricant.

4 questions/réponses sur le métal

Pourquoi le métal rouille 

D’abord, le métal s’oxyde et le fer rouille (la rouille étant le nom de l’oxyde de fer). La corrosion ou oxydation est l’altération d’un métal au contact de certains agents atmosphériques oxydants – changement d’état d’un métal non inoxydable au contact de l’eau, air, oxygène, sel, etc.

L’oxydation d’un métal ferreux est donc la rouille, du cuivre le vert de gris, de l’aluminium l’alumine, etc.  A ce sujet, un processus de rouille anormal à l’intérieur de votre habitat peut révéler un problème d'humidité dans votre maison... à surveiller donc !
Il faut garder à l'esprit que la rouille apparait et se répand très vite : vous avez déjà dû laisser malencontreusement un outil en acier sous la pluie et observé son état ensuite !

Quels sont les métaux qui ne rouillent pas 

Tous les métaux qui ne sont pas du fer car la rouille est le nom donné à l’oxydation du fer comme le vert de gris au cuivre. Certains métaux disposent d’une très bonne résistance aux oxydants ou une réaction minime – l’alumine, ou oxyde d’aluminium, est une pellicule blanchâtre superficielle non perforante apparente sur l’aluminium ; l’oxydation du zinc est comparable à l’oxydation de l’argent, du cuivre et de l’aluminium, seule une fine pellicule en surface rend le métal plus terne, elle n’altère en rien la durabilité du métal. L’inox est le nom donné à un acier inoxydable – cette propriété est due grâce à une teneur de moins de 1.2 % de carbone et de plus de 10.5 % de chrome. La galvanisation permet également de traiter les métaux contre la corrosion. L’or est le seul métal à être inoxydable, seul point noir : son prix !

Comment enlever la rouille d’un métal 

La rouille s’enlève avec un dérouillant appliqué au pinceau ou par trempage sur des métaux ferreux après enlèvement de la rouille non fixée à la brosse métallique – application avec des Equipements et Protections Individuelles (EPI).
 
Peut être appliqué également le fixateur de rouille mais contrairement au dérouillant, le fixateur n’enlève pas la rouille mais neutralise son développement. Dans les deux cas, le support ferreux doit être recouvert d’une peinture fer antirouille et/ou avant d’un primaire.  

Comment donner l’aspect rouillé à un métal 

L’aspect rouillé est créé grâce à un activateur de rouille qui accélère le phénomène d’oxydation. Il peut être pulvérisé, appliqué au pinceau ou à l’éponge.

Comme pour les autres produits : utilisation d’EPI pour toute application !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne 36 guides écrits

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain  – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois !

Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts !

Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix !

Bon bricolage ! 

Les produits liés à ce guide