Comment enlever  la rouille

Comment enlever la rouille

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

278 guides

Qui dit métal, dit rouille. Si la rouille s’est développée sur vos outils de jardin ou votre vélo, rassurez-vous, il existe des solutions très efficaces pour l’enlever, mais aussi prévenir sa réapparition. Entre huile de coude, produits du quotidien et ceux spécifiquement prévus à cet effet, découvrez nos solutions.

Caractéristiques importantes

  • Précautions à prendre
  • Produits ménagers
  • Techniques pour enlever la rouille manuellement
  • Produits prêts à l’emploi
  • Produits pour prévenir la réapparition de la rouille
Voir les antirouilles et primaires pour métal

L’essentiel des solutions pour enlever la rouille


null

La rouille se forme lorsque le fer s’oxyde au contact de l’air et de l’eau. Tous les métaux contenant du fer peuvent rouiller, et ainsi se fragiliser en devenant friables.

Pour enlever cette rouille, plusieurs types de produits peuvent être utilisés, de l’acide citrique au produit prêt à l’emploi en passant les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le citron additionnée à du sel, un simple oignon, une pomme de terre ou encore du produit nettoyant pour four.

Outre les gants de protection et un éventuel masque de protection, sachez que vous aurez également besoin à minima d’un récipient, d’une éponge à récurer et d’un chiffon pour sécher le support. Pourront s’y ajouter un pulvérisateur, une brosse métallique, de la paille de fer ou même une ponceuse électrique si la surface à débarrasser de la rouille est trop importante.

Enfin, n’oubliez pas de prévenir la réapparition de cette rouille en traitant et en entreposant comme il se doit l’outil ou l’objet.

Voir le catalogue ManoMano
Brosse métallique

Enlever la rouille avec des produits domestiques

De nombreux produits du quotidien, utilisés seuls ou en association, sont autant de puissants outils pour enlever la rouille.

L’acide citrique


null

L’acide citrique, naturellement présent dans le citron, est largement utilisé dans nos maisons comme produit ménager détartrant. Mais c’est aussi un excellent antirouille. Enfilez des gants, puis mélangez 5 cuillères à soupe d’acide citrique à 1 litre d’eau chaude.

Selon la surface à traiter, vous pouvez appliquer le mélange à l’éponge à récurer ou utiliser un pulvérisateur. Brossez vigoureusement, rincez et séchez.

Les cristaux de soude


null

Une fois vos mains protégées, versez quelques cristaux de soude sur une éponge à récurer humide.

Frottez vigoureusement la rouille, puis rincez la zone traitée avec une autre éponge, avant de sécher soigneusement.

Le bicarbonate de soude, avec ou sans vinaigre blanc


null

Le bicarbonate de soude a de très nombreuses applications, que ce soit dans l’alimentation ou l’entretien de la maison. Il est également largement plébiscité pour enlever la rouille, soit mélangé avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte, soit mélangé avec du vinaigre blanc.

Dans ce dernier cas, vous obtiendrez un mélange très effervescent, à appliquer de préférence au pinceau sur le support, tout en vous protégeant soigneusement.

Seul ou utilisé avec du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est à laisser agir une quinzaine de minutes avant de rincer puis de sécher le support.

Le vinaigre blanc et le sel


null

Versez du sel dans un récipient, puis ajoutez-y à part égale du vinaigre blanc.

Attention, une réaction effervescente va se produire. Imbibez une éponge à récurer de ce mélange, puis frottez énergiquement la rouille. Rincez, puis séchez soigneusement.

Le citron et le sel


null

Si le citron est une arme puissante contre la rouille, le sel viendra en renforcer l’efficacité. Pressez un citron et versez le jus obtenu dans un récipient.

Ajoutez-y deux à trois cuillères de sel, imbibez une éponge à récurer du mélange obtenu et frottez soigneusement la rouille. Vous pouvez ensuite laisser agir quelques heures avant de rincer, puis de sécher.

L’oignon ou la pomme de terre


null

Surprenante astuce de grand-mère, mais pourtant efficace, un simple oignon ou une pomme de terre coupés en deux peuvent être directement frottés sur la rouille pour en venir à bout !

Voir le catalogue ManoMano
Vinaigre blanc

Enlever la rouille manuellement

Pour la rouille comme dans beaucoup d’autres cas, rien ne vaut souvent l’huile de coude !

La brosse métallique


null

La brosse métallique peut se suffire à elle-même pour enlever la rouille en la frottant avec beaucoup d’énergie.

La paille de fer


null

Utilisez de la paille de fer à grains fins et frottez-la sur les zones rouillées.

Le papier d’aluminium


null

Idéal pour les petites zones ou les endroits difficiles à atteindre, le papier d’aluminium s’utilise sous forme de boule ou enroulée au bout d’un doigt pour frotter et décoller la rouille.

La ponceuse ou disqueuse électrique


null

Si la zone rouillée est particulièrement étendue, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique ou une disqueuse équipée d’un papier abrasif adapté, en commençant par du gros grain et en terminant par un grain fin.

Voir le catalogue ManoMano
Ponceuse électrique

Enlever la rouille avec des produits prêts à l’emploi

Le produit nettoyant pour four


null

S’il est capable de nettoyer un four encrassé, le produit nettoyant four peut aussi s’attaquer à la rouille.

Vaporisez-le sur la surface rouillée, laissez agir quelques secondes, puis rincez et séchez.

Le produit antirouille


null

Près à l’emploi, le produit antirouille, également appelé destructeur de rouille, s’applique sur tous types de support pour enlever la rouille en quelques secondes, sans ponçage ni brossage.

Voir le catalogue ManoMano
Antirouille

Prévenir la réapparition de la rouille


null

Une fois la rouille enlevée, encore faut-il éviter qu’elle ne réapparaisse. Vous pouvez bien sûr utiliser un produit anticorrosion, un vernis ou une peinture spécifiquement prévue pour prévenir l’apparition de la rouille.

Au moment de ranger vos outils et objets en métal, assurez-vous dans un premier temps qu’ils sont bien secs. Vous pouvez également placer un morceau de charbon ou du riz dans la boîte ou le coffre qui les abrite afin qu’il absorbe l’humidité. Ou encore les poser sur de la craie qui fera de même. Les plus petits pourront également être plongés dans un bain d’huile d’olive, puis simplement essuyés.

Voir les antirouilles et primaires pour métal

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 278 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide