Comment enlever la moisissure  dans la salle de bains

Comment enlever la moisissure dans la salle de bains

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

257 guides

Sur les joints de carrelage, dans la douche, en bas des murs, au plafond… la moisissure a vite fait de coloniser la salle de bains. Heureusement il existe des solutions pour en prévenir l’apparition et pour l’enlever efficacement, tout en préservant l’intégrité et la beauté du support sur lequel elle s’est développée.

Caractéristiques importantes

  • La ventilation naturelle et la ventilation mécanique
  • Le déshumidificateur
  • La peinture anti-moisissure
  • Les produits ménagers
  • Le produit anti-moisissure
Découvrez nos peintures anti-humidité !

L’essentiel à savoir pour enlever la moisissure dans la salle de bains


null

De la moisissure s’est développée dans certains endroits de la salle de bains ? Outre une indispensable ventilation et l’utilisation éventuelle d’une peinture anti-moisissure et/ou d’un déshumidificateur, plusieurs méthodes ont fait leur preuve pour l’éliminer.

Entre savon noir, eau de javel, vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou citron, à vous de choisir en fonction du support et de l’endroit où la moisissure est à éliminer.

Vous pouvez également vous tourner vers un produit anti-moisissure prêt à l’emploi vendu dans le commerce et qui peut vous éviter d’avoir à frotter la surface encrassée.

Ne négligez pas pour autant les accessoires qui vous permettront d’être encore plus efficace, de la simple éponge à la brosse en passant par le pulvérisateur ou même la brosse à dents.

Voir le catalogue ManoMano
Produit anti-moisissure

Prévenir l’apparition ou la réapparition de moisissures dans la salle d'eau

Avant d’avoir besoin d’enlever les moisissures dans la salle de bains, ou après les avoir traitées, il est essentiel de prévenir leur apparition ou réapparition. La moisissure se développant en milieu humide, il faut avant tout l’évacuer en aérant la pièce.

La ventilation naturelle : grille de ventilation ou fenêtre


null

Si vous avez une fenêtre, ouvrez-la pendant et/ou après la douche et le bain pour ventiler la pièce durant une quinzaine de minutes.

Autre solution efficace : la grille de ventilation placée dans la fenêtre, qui peut même dans certains cas être orientable.

La ventilation mécanique : installer une VMC


null

Qu’il s’agisse d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux ou double flux, cette solution permet d’assurer efficacement le renouvellement de l’air indispensable dans la salle de bains en l’absence d’une fenêtre.

Le déshumidificateur


null

Si l’humidité résiste, le déshumidificateur est une autre solution à envisager.

En effet, il aspire l’air humide de la salle de bains, le filtre, puis l’envoie vers un évaporateur qui retient la vapeur avant de rejeter l’air désormais sec dans la pièce.

La peinture antimoisissure


null

Aussi appelée peinture anti-humidité, la peinture antimoisissure est formulée à base de résines acryliques spécifiquement conçues pour limiter la prolifération de la moisissure dans les pièces humides comme la salle de bain.

Enlever le moisi de la salle de bains

De nombreuses méthodes permettent d’enlever la moisissure dans la salle de bains sur pratiquement tous les supports. Charge à vous d’éviter ensuite sa réapparition.

Le savon noir


null

Le savon noir est un basique du nettoyage. L’avantage étant que s’il peut bien sûr être utilisé sur les joints tachés de moisissure comme sur le carrelage, le plancher ou les murs, il peut aussiêtre appliqué directement sur le tapis de bain ou lerideau de douche lorsque vous ne souhaitez pas l’enlever pour le passer à la machine. Il suffit de laisser le savon noir agir quelques minutes, puis de rincer.

L’eau de javel


null

Que ce soit sur les joints de carrelage, dans la douche, sur des murs ou des planchers en céramique, l’eau de javel est particulièrement efficace pour enlever la moisissure. Utilisée pure sur les joints de carrelage ou additionnée d’eau sur les autres surfaces, elle peut être appliquée à l’aide d’une éponge ou d’un pulvérisateur. Laissez agir et rincez soigneusement à l’eau froide.

Attention cependant à ne jamais utiliser d’eau de javel sur une surface poreuse et sur une peinture à l’eau. En cas de doutes, n’hésitez pas à faire un essai sur une petite surface.

Le vinaigre blanc


null

Le vinaigre blanc a de nombreuses vertus : répulsif, détartrant, dégraissant, anti bactérien… Il est ainsi tout aussi redoutable pour éliminer la moisissure. Lui aussi peut être utilisé pur ou additionné d’un peu de liquide vaisselle. Frottez les surfaces avec une éponge, puis rincez à l’eau froide.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) aux propriétés désinfectantes. Elle contribuera en outre à masquer la forte odeur du vinaigre.

Le bicarbonate de soude


null

Les propriétés du bicarbonate de soude sont étonnantes. Utilisé aussi bien dans l’alimentation que pour l’entretien de la maison, il se mélange à de l’eau chaude pour être pulvérisé directement sur les moisissures.

Pour un effet coup de poing, vous pouvez également l’ajouter à du vinaigre blanc, ce qui aura pour effet de provoquer une réaction effervescente. Mais attention à vous protéger en portant des gants et éventuellement un masque. Ne laissez pas agir trop longtemps et rincez soigneusement.

Le citron


null

Fongicide et antibactérien, le citron est une autre astuce naturelle pour enlever plus spécifiquement la moisissure des joints de carrelage.

Mélangez du jus de citron à de la lessive, frottez, puis laissez agir plusieurs heures avant de rincer.

Le produit anti-moisissures spécifique


null

Vendu dans le commerce, ce type de produit antimoisissure est spécifiquement étudié pour enlever la moisissure sans avoir à frotter.

Le plus souvent destiné à être pulvérisé directement sur tous types de surfaces, y compris les plus poreuses, il agit en quelques minutes seulement. Référez-vous toujours aux indications du fabricant.

Les bons accessoires et équipements pour nettoyer


null

N’hésitez pas à mettre un masque pour ne pas respirer les produits utilisés et la moisissure, et à enfiler des gants. Aérez si possible la pièce durant et après l’application.

Vous pouvez appliquer les produits à l’éponge, au pulvérisateur, à la brosse ou même à l’aide d’une petite brosse à dents pour les joints de carrelage.

Voir le catalogue ManoMano
Masque

Découvrez nos peintures anti-humidité !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 257 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide