Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment décorer un balcon

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Faire de son balcon un endroit agréable et cosy est une question de méthode. La décoration du balcon repose sur plusieurs étapes, du choix du mobilier en passant par la sélection du sol et des divers accessoires de déco. Fleurs, petit salon, éclairage d’ambiance : leçon pour réussir la décoration de son balcon !

Caractéristiques importantes

  • Style
  • Aménagement
  • Plante
  • Eclairage

Zoom sur les différents styles décoratifs de balcon

Qui dit décoration de balcon dit forcément choix de matière et de coloris. L’élément principal du balcon demeure le mobilier de jardin.

C’est lui qui donne le « la » à votre décoration selon s’il est en bois exotique (type Teck), en fer forgé, en plastique tressé ou en métal. En fonction des tables et des chaises, on pourra définir la base d’un balcon personnalisé.

Balcon contemporain

Du mobilier avec des formes modernes et angulaires, des leds ou des spots pour éclairer les repas du soir, du linge à motifs géométriques.

Un canapé de jardin accompagné de ses coussins sera du plus effet. 


Balcon esprit « maison de famille » 

Du fer forgé, des coussins en lin (écru, blanc, bordeaux), de la vaisselle ancienne à l’instar d’une carafe chinée dans une brocante ou des assiettes aux bords décorées en relief.
 

Balcon style bord de mer

 Du mobilier clair (blanc de préférence), des décorations naturelles faites de bois flotté ou de coquillages, une guirlande en boules de coton dans les tons de bleu, gris et blanc.

Osez la paillasse sur le sol, le drap de plage sur fond de caillebotis. Ici une bouteille remplie de sable, là un flotteur de bateau trouvé sur une plage vendéenne...  


Balcon déco zen 

Du mobilier en bois, des pousses de bambou, des galets dans un coin, une petite fontaine en pierre, et un Bouddha doré qui trône fièrement sur une console.

Ajouteze une guirlande de boules de papier, une lampe à huile et pourquoi pas recouvrir une treille de chèvrefeuille.

Balcon décoration ethnique

Du mobilier en bois foncé ou en fer forgé, des coussins colorés, un miroir indien en palissandre posé dans un coin, une tenture multicolore brodée à l’indienne tendue sur un mur, etc.

La tendance est au mix and match. En pratique, on choisit des éléments différents et on les mélange pour créer un univers bigarré et original. Pour décorer votre balcon à la sauce « in », vous pourrez par exemple associer des chaises dépareillées (bistrot et plastique type Philippe Stark) autour d’une table en bois et marbre, puis créer une cohérence avec des couleurs de coussins et des accessoires (sets de tables, bougeoirs, etc.).

Quel sol pour un joli balcon

Pour décorer votre balcon, il faut aussi choisir de laisser le sol brut ou de l’habiller. La nature du sol de votre balcon va dépendre de l’investissement que vous souhaitez faire et de votre envie de l’entretenir (ou pas). Les principales matières qu’on peut trouver sur un balcon sont :
Si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas réaliser de transformations trop importantes. Il faudra vous porter sur des matériaux à poser qui, une fois enlevés, permettent de retrouver l’état initial du balcon.

Côté entretien, le béton brut a l’avantage de nécessiter uniquement un lessivage une à deux fois par an et un coup de balai régulièrement. Le gazon synthétique qui permet d’ajouter une touche de verdure à votre balcon est certes esthétiquement sympathique mais pas si facile à aspirer ou à laver. Pour information, plus l’imitation gazon (avec des bruns fins et souples) est fidèle, plus le prix au m² est élevé.

Le carrelage est une option intéressante pour donner un effet fini au balcon, à condition de le nettoyer lui aussi régulièrement et d’éviter les chutes d’objets.

Envie d’une idée qui allie décoration et simplicité ? Pensez tout simplement à un tapis sans franges ou en fibres végétales afin d’habiller le sol. Il vous accompagnera le temps d’une saison et pourra être nettoyé et stocké les mois d’hiver.

Les caillebotis offrent une déco bord de mer et ont l’avantage d’être faciles à poser

Habillage des murs de balcon


Envie de créer un balcon unique ? Vos murs peuvent se transformer en un rien de temps pour donner vie à une pièce en plus à votre goût. Faire un mur végétal avec des plantes grimpantes.

Poser un sticker mural avec des écritures ou fixer des lettres.

Installer un grand miroir style verrière sur le balcon : une idée de génie pour donner une impression de perspective.

Créer une décoration murale avec des modules suspendus (caissons ouverts fixés) pour accueillir des plantes vivaces en pots, des bougies, etc.

Faire courir une guirlande lumineuse autour de l’ouverture ou la laisser pendre à la verticale.
 
Pour finir, osez les jardinières de balcon, les suspensions et les carillons. Pensez à choisir un parasol rectangulaire ou une voile d’ombrage, l’idéal pour se sentir en vacances le temps d’un café ou d’un repas. Et vous, quelle est votre décoration de balcon préférée ? Dites-le-nous en commentaire !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide