Comment déboucher une canalisation enterrée

Comment déboucher une canalisation enterrée

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

24 guides

Les canalisations connectent la maison au système d’assainissement. Seulement, il arrive que l’écoulement ne se fasse plus correctement. Cela se manifeste par le fait que l’eau ne s’écoule plus, ou qu’elle s’écoule trop lentement. Nous allons voir dans cet article quelles en sont les raisons et comment y remédier.

Caractéristiques importantes

  • Évacuer l’eau présente dans les regards
  • Déboucher la canalisation avec un déboucheur
Voir les déboucheurs de canalisation

Canalisation enterrée bouchée : quelles en sont les causes


Regard d'égout

Commençons par un petit rappel des types d’évacuation d’eau existants.

Les eaux usées ou eaux vannes, notées EU/EV sur les plans de la maison, sont les eaux qui ont étés usées par un usage domestique tel que les évacuations de la douche, de l’évier, des toilettes, de la machine à laver ou du lave-vaisselle.

Les eaux pluviales, notées EP sur les plans de la maison, comprennent les eaux de pluies collectées sur les toitures et balcons par les gouttières et les eaux de ruissellement qui sont collectées par les caniveaux et regards qui se trouvent dans la cour de la maison.

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une canalisation bouchée.

La pluie

Un bouchon peut survenir suite à de fortes pluies, un orage, ou des inondations. L’eau peut se charger de terre, de sable, feuilles mortes, etc. Les matières charriées par l’eau finissent par s’accumuler. Suite à un fort orage, il n’est pas rare de voir un regard rempli de boueset de sable évacués par les canalisations, et ces débris finissent par les boucher également.

Le passage d’un engin lourd

Sur votre terrain, là où cheminent vos canalisations, y a-t-il eu récemment le passage d’un engin de chantier ? Un tractopelle aurait creusé le trou de la future piscine au fond du jardin ? Un camion serait venu livrer les matériaux de construction de la grange à rénover au fond de la propriété ? Ces engins abîment les routes, donc leur passage sur une canalisation qui n’a pas été enterrée suffisamment en profondeur peut leur générer des dommages.

Les racines d'un arbre

Y a-t-il un arbre situé à quelques mètres de la canalisation ?Ses racines, à la recherche d’eau, peuvent avoir trouvé le moyen de s’y introduire et d’y proliférer.

Fosse septique


Fosse septique

La fosse septique est-elle pleine ? Il arrive qu'une fosse atteigne ses capacités maximales et qu’elle ne puisse plus recevoir d’eau au point de déborder.

Nous avons fait le tour des principales raisons susceptibles de boucher une canalisation enterrée. Regardons maintenant comment identifier le problème et apporter une solution pour déboucher cette canalisation.

Commencez par ouvrir les regards et tampons de visites. Une telle installation comporte des points de visites. Sur les canalisations PVC, il s'agit de bouchons dévissables qui permettent d'ouvrir les canalisations.


Curer fosse septique

Il y a aussi les regards ou caniveaux qui se trouvent aux extrémités de ces canalisations. Ouvrez-les et contrôlez afin d'identifier là où se trouve le problème. Dans le cas de la fosse toutes eaux, ou fosse septique, si elle est pleine et ne fait plus son travail correctement, la solution est de contacter une entreprise spécialisée équipée d'un camion de pompage pour qu'ils vident celle-ci.

Idem pour les systèmes d'assainissement collectifs, si les égouts sont pleins (suite à de fortes pluies ou inondations par exemple) vous ne pouvez pas entreprendre de déboucher les canalisations vous-même, il faut contacter les personnes responsables du système d'assainissement collectif. Si cette vérification est faite et que le problème se trouve bien chez vous, regardons ensemble comment curer des canalisations.

Etapes de réalisation

  1. Évacuer l’eau présente dans les regards
  2. Déloger le bouchon avec un outil approprié

Savoir-faire


undefined

Aucune compétence particulière n'est nécessaire.

Temps de réalisation


undefined

2 à 4 heures

Nombre de personnes


undefined

1 à 2 personnes

Outils et consommables


undefined

  • Furet
  • Tuyau d'arrosage
  • Buse de curage
  • Nettoyeur haute pression

Equipements de protection individuelle


undefined

  • Gants de protection
  • Vêtements de travail
  • Masque de protection

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

1. Évacuer l’eau présente dans les regards

Avec une truelle, commencez par retirer les matières solides qui se trouvent dans les caniveaux (sable, feuilles mortes, cailloux).

Puis, à l’aide d’un seau, d’une bouteille découpé ou de tout autre récipient, retirez l’eau restante jusqu’à la hauteur de l’évacuation.

2. Déloger le bouchon avec un déboucheur

Méthode du furet


Furet

Introduire un furet suffisamment long dans la canalisation obstruée , il s'agit d'un long ressort métallique rigide avec à un bout un crochet dont le rôle est de percer le bouchon et à l'autre bout une manivelle qui permet de faire avancer le furet et tourner le crochet.

Introduisez le crochet dans la canalisation bouchée et faites avancer le furet tout en tournant la manivelle.

Retirez ensuite le furet tout en tournant la manivelle, le but est de faire bouger le plus possible les matières accumulées dans la canalisation.

Utilisez un furet plus long que la canalisation et répétez l'opération jusqu'à ce que le furet parcourt la canalisation d'un bout à l'autre. Si celui-ci se bloque et ne parvient jamais au bout, alors la longueur introduite vous donne une indication sur l'emplacement du bouchon (racine d'arbre ou canalisation détériorée). Il faudra alors creuser pour inspecter la canalisation et réparer.

Méthode du tuyau d'arrosage et des buses de débouchage

Il s'agit d’une variante pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de furet.

Introduisez le tuyau d'arrosage dans la canalisation jusqu'à ce que cela bloque, puis ouvrez l'eau.

Faites des mouvements de va-et-vient pour tenter de déloger le bouchon, comme avec la méthode du furet. A noter que les chances de réussir avec cette méthode sont minces, mais cela n’empêche pas d’essayer, avant d’acquérir un furet.


Déboucheur de canalisation

Si la canalisation est toujours obstruées, utiliser des buses de débouchage. Il s'agit d'embouts qui se montent sur le tuyau d'arrosage afin de concentrer le jet d'eau en différents points. Ces buses augmentent la pression du jet d'eau pour que celui-ci détruise le bouchon et libère le passage.

Notons qu'il existe de nombreux types de buses, certaines se montent sur le tuyau d'arrosage et d'autres sont prévues pour se monter sur la lance d’un nettoyeur haute pression. Ces dernières auront une plus grande efficacité.

Voir les déboucheurs de canalisation

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 24 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Les produits liés à ce guide