Comment déboucher une baignoire

Comment déboucher une baignoire

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

24 guides

Vous prenez votre bain et vous remarquez que l'eau stagne ou ne s'évacue pas correctement. Pas d'inquiétude, déboucher les évacuations d'une baignoire est une opération assez simple à réaliser. Inutile d'appeler un plombier pour cela. Nous allons voir dans ce guide, étape par étape, comment faire pour les déboucher.

Caractéristiques importantes

  • Retirer le bouchon d'obturation de la bonde
  • Retirer les matières accessibles et inaccessibles
  • Contrôler l'écoulement, utiliser la ventouse et verser de l'eau chaude
  • Verser un produit de débouchage
  • Repositionner le couvercle de la bonde et contrôler l'écoulement
Voir les produits d'étanchéité pour raccord

Évacuation de baignoire bouchées : comment procéder

Sur les baignoires, la bonde de vidange et le siphon sont encastrés sous la cuve. Conséquence : il est impossible de démonter le siphon par le dessous comme c'est le cas pour les évacuations d'un lavabo ou d'un évier.

Sur une baignoire, l'accès se fait par le dessus, en retirant le bouchon d'obturation de la bonde qui permet le remplissage de la baignoire. Ce qui bouche fréquemment les évacuations de cet appareil sanitaire :

  • les poils et les cheveux ;
  • des résidus gras de produit de beauté, gel de douche, mousse de rasage, etc. ;
  • du sable (pour les équipements des habitations situées en bord de mer) ;
  • toute autre objet qui ne doit pas être jetée dans les évacuations d'une baignoire.

Étapes de réalisation

  1. Retirer le bouchon d'obturation de la bonde
  2. Retirer les matières accessibles et inaccessibles
  3. Contrôler l'écoulement, utiliser la ventouse et verser de l'eau chaude
  4. Verser un produit de débouchage
  5. Repositionner le couvercle de la bonde et contrôler l'écoulement

Savoir-faire


Opération simple à réaliser, aucune compétence en particulier n’est requise.

Temps de réalisation


15 à 45 minutes

Nombre de personnes


1

Outils et consommables


  • Déboucheur chimique
  • Casserole
  • Ventouse
  • Cintre métallique
  • Pince plate

Equipements de protection individuelle


  • Lunettes de protection
  • Gants de protection
  • Vêtements en coton à manche longues couvrant la peau
  • Masque de protection des voies respiratoires (si utilisation d’un déboucheur chimique)

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

1. Retirer le bouchon d'obturation de la bonde


Retirez le bouchon d'obturation de la bonde. En général, le bouchon de la bonde se retire simplement en le tirant, mais parfois celui-ci est fixé au mécanisme d'ouverture et de fermeture de la bonde.

Dans ce cas, le bouchon de la bonde se dévisse à la main. En dessous, on trouve une sorte de grille qui retient le plus gros des déchets obturant l'évacuation d'une baignoire qui sont les poils et cheveux.

2. Retirer les matières accessibles et inaccessibles


Retirez les matières qui se trouvent dans le fond de la bonde. C'est sale, c'est visqueux, c'est emmêlé et il faut tirer pour sortir le maximum de matière. Cela obstrue le passage de l'eau, il faut donc en éliminer un maximum.

Retirez ensuite les matières qui ne sont pas accessibles à la main. Utilisez le bec d'une pince plate pour saisir ce qui reste, puis un cintre métallique. Dépliez celui-ci et formez un petit crochet à l'une des extrémités. L’introduire dans la bonde pour aller jusqu'au siphon. Saisissez les matières qu’il est possible d’attraper, puis faire tourner la tige sur elle-même. Le bouchon s'enroule autour de la tige métallique. Tirez cela et faire sortir le bouchon.

Répétez l'opération jusqu'à ne plus parvenir à saisir quoi que ce soit. Cette technique est particulièrement efficace pour enrouler autour du cintre ce qui n'est pas accessible et pouvoir sortir cet amas de poils et cheveux qui constitue le plus grand des bouchons dans les évacuations dans une baignoire.

3. Contrôler l'écoulement, utiliser la ventouse et verser de l’eau chaude

Faites couler l'eau et regardez que cela s'écoule correctement. Cependant, il est possible qu'il reste encore certaines parties du bouchon. Voyons comment compléter le traitement.


Positionnez une ventouse sur l'évacuation, actionnez celle-ci énergiquement pour tenter de faire ressortir des parties du bouchon. Il est fort probable que des matières grasses soient figées sur les parois de la canalisation.

Faites bouillir de l'eau dans une casserole et versez-la dans les évacuations. La chaleur va liquéfier ces résidus et l'eau les déloger.

4. Utiliser un déboucheur de canalisations


Si le bouchon persiste, il reste la méthode chimique qui consiste à verser un produit déboucheur (généralement à base de soude caustique) pour qu'il s’attaque aux matières restantes.

Ce produit se trouve sous forme liquide, ou sous forme de cristaux. Attention, ces produits sont dangereux pour l'homme et nécessitent des protections particulières : gants de protection, lunettes de sécurité et masque de protection des voies respiratoires.

Lisez attentivement les instructions qui se trouvent sur le flacon. Versez dans les évacuations et laissez agir 15 à 30 minutes. Egalement, sachez que l'utilisation de ces produits est nocive pour l'environnement.

Il existe des alternatives écologiques telles que le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc :

  • Faites un mélange avec 200 grammes de bicarbonate de soude que vous mélangez à 200 millilitres de vinaigre blanc.
  • Versez cela dans la canalisation.
  • Laissez agir 15 à 30 minutes.

5. Repositionner le couvercle de la bonde et contrôler l'écoulement


A ce stade, vos canalisations sont maintenant nettoyées.

Repositionnez le bouchon de la bonde de la baignoire et faites couler l'eau. Les écoulements doivent être fluides et il ne doit plus y avoir de rétention d'eau dans l'appareil. Si tel est le cas, félicitations !

Vous avez réparé ce problème de baignoire bouchée. Reconnaître les signes annonciateurs d’un écoulement bouché . De manière générale, une baignoire ne se bouche pas subitement.

Il y a des signes avant coureurs tels que :

  • un écoulement plus lent que la normale ;
  • le niveau d'eau qui monte dans l'appareil ;
  • des bruits de bulles d'air dans les canalisations.

Agissez lorsque ces signes apparaissent, il est plus facile de traiter le problème lorsqu'il y a encore de l'écoulement plutôt que lorsque les évacuations sont totalement bouchées.

Voir les produits d'étanchéité pour raccord

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 24 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Les produits liés à ce guide