Comment déboucher  un évier

Comment déboucher un évier

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

24 guides

L’eau du riz, les graisses de cuisine etc. obstruent à terme le siphon de l’évier de la cuisine en créant un bouchon. Le déboucher nécessite alors le démontage du siphon et/ou l’emploi d’une ventouse voire l’utilisation d’un déboucheur chimique de canalisation. Etape par étape, nos conseils pour déboucher un évier.  

Caractéristiques importantes

  • Démonter, nettoyer et remettre le siphon
  • Dissoudre le bouchon avec un déboucheur de canalisation
  • Ajouter de l’eau bouillante
  • Déloger le bouchon avec une ventouse
Découvrez nos éviers !

Les causes d'un évier bouché


L’accumulation de résidus d’aliments peut provoquer à terme la formation d’un agglomérat obstruant l’écoulement d’eau des canalisations. Parmi ces déchets, on peut citer les suivants :

  • les graisses alimentaires ;
  • tous les liquides qui ont une forte viscosité (eaux amidonnées de pâtes, riz, etc.) ;
  • les résidus de nourriture ;
  • les huiles de friture.

Cependant, pour éviter que la canalisation ne soit constamment bouchée, un siphon est installé sous la bonde de l'évier. En plus de limiter les remontées d'odeurs, le siphon retient les déchets susceptibles de créer un bouchon ailleurs dans les canalisations. Il est accessible et démontable.

Étapes de réalisation

  1. Démonter, nettoyer et remettre le siphon
  2. Dissoudre le bouchon avec un déboucheur de canalisation

Savoir-faire


Déboucher un évier est une opération très simple à réaliser à condition que le bouchon se trouve dans le siphon plutôt que dans la canalisation. Ce paramètre conditionne l’intervention de débouchage :

  • si le bouchon est localisé dans le siphon, l’intervention sera très rapide (de 10 à 15 minutes) ;
  • si la canalisation est obstruée, le débouchage prendra plus de temps (jusqu’à 45 minutes).

Dans tous les cas, le démontage et le nettoyage du siphon est une étape incontournable qui conditionne la suite ou pas du dépannage de l’installation sanitaire. Prévoyez de porter des équipements de protection individuelle (EPI) en cas d’utilisation d’un déboucheur chimique.

Temps de réalisation


10 à 45 minutes

Nombre de personnes


1

Outils et consommables


Les éléments indiqués ci-dessous sont à adapter en fonction de la méthode de débouchage choisie.

Equipements de protection individuelle


La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Ventouse

Démonter le siphon d’un évier : les gestes en vidéo

1. Démonter, nettoyer et remettre le siphon


Pour démonter, nettoyer et remettre un siphon, procédez comme suit :

  • Ecopez l'eau qui se trouve dans l'évier et jetez-la dans un autre appareil sanitaire.
  • Positionnezun récipient sous le siphon, afin de récupérer l’eau lors du démontage.
  • Desserrez la cloche du siphon. Il s'agit de sa partie basse, conçue pour retenir les éléments solides.
  • Saisissez la cloche du siphon à la main et tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Si le démontage est difficile, vous pouvez vous aider d'une pince multiprise, à condition de la manier délicatement pour ne pas détériorer le siphon.
  • Videz le contenu. Tout d'abord, l'équivalent d'un grand verre d'eau va s’écouler dans le récipient placé en dessous, puis videz les éléments solides contenus dans la cloche du siphon.
  • Vous pouvez aussi démonter complètement le siphon. Pour cela rien de plus simple : dévissez les deux écrous reliant à la bonde et au tuyau d’évacuation.
  • Nettoyez le ou les éléments retirés.
  • Remontez la cloche, ou le siphon si vous l’avez démonté au complet, et faites couler l'eau dans l'évier. Dans la majorité des cas, le problème est résolu et l'eau s'écoule normalement de nouveau.
  • Contrôlez que vous avez bien remonté le siphon et qu'il n'y a pas de fuite. Si nécessaire démontez et remontez la cloche en prenant soin de bien la positionner sur le filetage.

Si le problème persiste, alors le bouchon se trouve bel et bien dans la canalisation. Plusieurs méthodes se présentent à vous.

Voir le catalogue ManoMano
Pince multiprise

2. Dissoudre le bouchon avec un déboucheur de canalisation


Vous pouvez utiliser un déboucheur chimique, généralement constitué de cristaux de soude sous forme solide ou liquide. Attention, ces produits sont dangereux, suivez donc scrupuleusement les instructions du fabricant.

Les déboucheurs chimiques sont efficaces pour dissoudre les matières organiques et les résidus gras.

Versez le déboucheur dans l'évier et laissez agir le temps indiqué dans l’emballage.

Ajouter de l'eau bouillante

Il est judicieux de compléter l’intervention avec de l'eau bouillante après observaion du délai. L'eau chaude liquéfie les graisses et matières qui peuvent se figer à température ambiante. Pour cette opération, munissez-vous de lunettes et gants de protection car il y a un risque d’éclaboussures en présence de produits corrosifs et dangereux versés préalablement.

Faites bouillir l'eau et versez-ladans l'évier.

Compléter le débouchage en utilisant une ventouse


Pour compléter, une ventouse peut être utilisée pour déplacer le bouchon et le dissoudre ainsi complètement. L’action de la ventouse fait avancer et reculer l'eau située en amont du bouchon.

Placez la ventouse sur la bonde de l'évier bouché. Pour que l'action de la ventouse soit plus efficace, il est préférable de boucher le trop plein avec un chiffon, un morceau de scotch, ou même votre main.
Encore une fois, attention, n'oubliez pas la présence de produits corrosifs et dangereux et munissez-vous des équipements de protection individuelle (EPI).

Puis, actionnez la ventouse pour faire avancer et reculer le bouchon jusqu’à le déloger.

Voir le catalogue ManoMano
Gants de protection

Méthodes de débouchage alternatives et signes de formation d’un bouchon


La combinaison de solutions évoquées ci-dessus élimine la quasi-totalité des bouchons qui peuvent se trouver sur les écoulements d'un évier. Cependant, il existe d'autres méthodes qui peuvent être efficaces telles que le furet ou le pistolet. Il existe également des alternatives aux déboucheurs chimiques qui sont plus écologiques pour déboucher des canalisations.

De manière générale, un évier se bouche progressivement. Deux signes avant-coureurs l’indiquent :

  1. L'eau met plus de temps à s'écouler qu'auparavant.
  2. Des bruits d’écoulement inhabituels se produisent dans les canalisations de l'évier bouché.
Découvrez nos éviers !

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 24 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Les produits liés à ce guide