Comment créer un effet béton sur un mur

Comment créer un effet béton sur un mur

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

278 guides

Plus simple à mettre en œuvre, mais tout aussi décoratif, l’enduit permet de créer un effet béton bluffant, qu’il soit lissé, brossé, griffé ou encore plissé, selon le rendu souhaité. Pour une tenue parfaite, chaque étape de pose est importante, de la préparation du mur à l’application de l’enduit lui-même.

Caractéristiques importantes

  • Préparer la pose et appliquer la sous-couche effet béton
  • Appliquer l’enduit effet béton
  • Créer des effets de matière
  • Protéger l’effet béton avec une couche de finition
Voir les enduits béton intérieur

L’effet béton : appliquer un enduit pour un look industriel

Pratique pour donner un look industriel à une surface, l’enduit effet béton imite à merveille ce matériau, sans la complexité de la pose et en se montrant capable d’adhérer à pratiquement tous les supports.

Vous pouvez également choisir parmi de nombreux coloris, en ajoutant les pigments de votre choix, ainsi que beaucoup d’effets matière et relief en fonction des accessoires dont vous vous servirez en fin de pose pour lisser, brosser ou encore griffer l’enduit effet béton.

Enfin, dernier atout, et non des moindres, si vous vous lassez du décor ainsi créé, vous pourrez vous débarrasser de votre enduit effet béton à l’aide d’une simple décolleuse à papier peint et d’une spatule !

Étapes de réalisation

  1. Préparer la pose et appliquer la sous-couche effet béton
  2. Appliquer l’enduit effet béton
  3. Créer des effets de matière
  4. Protéger l’effet béton avec une couche de finition 

Voir le catalogue ManoMano
Décolleuse à papier peint

Préparer la pose et appliquer la sous-couche effet béton


Préparer la pose et appliquer la sous-couche effet béton

Commencez par protéger votre sol à l’aide d’une bâche, ainsi que le plafond, les plinthes et/ou moulures à l’aide d’adhésif de masquage. Le mur doit quant à lui être propre, sec et sain, avant d’être recouvert d’une sous-couche spécifiquement adaptée.

Utilisez un pinceau à rechampir pour dégager les angles avec la sous-couchespéciale effet béton puis utilisez un rouleau anti-goutte pour poursuivre l’application, en croisant les passes et en procédant par zone d’environ 4 ou 5 m². 


Préparer la pose et appliquer la sous-couche effet béton

Laissez sécher la sous-couche en respectant les indications du fabricant, soit entre 8 et 48 h. Puis passez en une deuxième couche, toujours au rouleau anti-gouttes.

Laissez à nouveau sécher en suivant les préconisations du fabricant. Selon le type d’enduit effet béton utilisé, le délai de séchage peut aller jusqu’à 2 jours.

Appliquer l’enduit effet béton


Appliquer l’enduit effet béton

Préparez maintenant votre enduit effet béton. Pour cela, versez la quantité d’eau recommandée par le fabricant, le colorant, puis le mortier, et mélangez le tout à l’aide d’un embout mélangeur monté sur la perceuse.

Laissez reposer le mélange entre 5 et 15 minutes, là encore en fonction des indications du fabricant. 

Vous pouvez ensuite commencer l’application de l’enduit. Utilisez la taloche crantée et commencez dans un angle haut du mur


Appliquer l’enduit effet béton

Continuez l’application de l’enduit sur l’ensemble du mur, en procédant par passes légères et arrondies, sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Procédez par zone de 1 m² environ, que vous lisserez au fur et à mesure de votre progression afin de supprimer les rainures. Utilisez pour cela la spatule de lissage que vous passerez en tout sens.

Reprenez ensuite l’application de l’enduit à la taloche crantée sur une nouvelle zone, lissez à l’aide de la spatule de lissage et répétez la même opération jusqu’à compléter la totalité de la surface.

Nettoyez régulièrement votre spatule et votre taloche à l’aide d’une éponge humide. Selon l’enduit effet béton choisi, une seconde couche est parfois nécessaire après séchage. Si c’est le cas, appliquez-la de la même manière que la première. 

Créer des effets de matière


Créer des effets de matière

Outre l’effet lissé obtenu à l’aide de la spatule de lissage, bien d’autres effets de matière sont possibles. Vous partirez toujours de l’enduit lissé encore frais sur lequel le passage de divers accessoires imprimera les reliefs choisis.

Une brosse pour un effet brossé, un rouleau à picots pour un effet relief,  une petite ou grande raclette pour un effet plissé, un peigne éventail pour un effet griffé… les possibilités ne manquent pas. 

Vous pouvez également ferrer votre enduit effet béton en le frottant comme ici avec une laine d’acier qui le ponce légèrement et en fera apparaître toutes les nuances.  

Protéger l’effet béton avec une couche de finition


Protéger l’effet béton avec une couche de finition

Après séchage complet du mur, toujours en respectant le temps indiqué par le fabricant, lavez votre enduit effet béton à l’éponge, en partant du bas du mur et toujours dans le sens de la structure que vous avez créé.

Attendez que le mur soit bien sec, puis passez à l’application de la couche de protection qui rendra votre effet béton résistant aux taches et lavable.Il s’agit ici d’un protecteur aspect ciré que vous appliquez à la brosse ou à l’éponge en partant du bas du mur et toujours dans le sens de la structure. Laissez ensuite sécher plusieurs heures, en respectant là encore les indications du fabricant. Votre mur est terminé !

Ce qu'il faut prévoir pour créer un effet béton sur un mur

Savoir-faire


undefined
  • Préparer un support
  • Appliquer un enduit à la taloche
  • Lisser un enduit
  • Ferrer un enduit
  • Laver un enduit
  • Créer des effets matière à l’aide d’accessoires
  • Travailler en position accroupie
  • Travailler en hauteur

Durée du chantier


undefined

Selon la surface à enduire, généralement 3 jours minimum, temps de séchage inclus.

Nombre de personnes conseillé


undefined

1 personne

Outils et consommables


undefined

Équipements de protection individuelle


undefined

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Équipements de protection individuelle

Voir les enduits béton intérieur

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 278 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide