Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir une visseuse

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides

Appelée perceuse visseuse-dévisseuse, mini perceuse, visseuse-dévisseuse, perceuse-visseuse à batterie ou encore visseuse… les occurrences ne manquent pas pour désigner cet outil incontournable pour monter des meubles en kit. A batterie Li-Ion ou Ni-cd, ses capacités de serrage sont relatives à la tension et au couple.

Caractéristiques importantes

  • Force de serrage et autonomie
  • Capacité de perçage et de vissage
  • Ergonomie et qualité

Prix

de 24,00 € à 970,00 €

Proposition de choix de visseuse-dévisseuse selon ses besoins

Posez-vous les 4 questions ci-dessous et reportez-vous au tableau avant de choisir votre outil de vissage. Pour un choix plus raisonné et selon vos compétences dans le domaine, n’hésitez pas à consulter les différents chapitres de ce guide d’achat.

  1. Qu’avez-vous et qu’aurez-vous à visser ? Visser des vis de lames de terrasse demande plus de force que de visser des vis de meuble. Plus le couple est élevé, mesuré en newton-mètre (Nm), plus l'outil a de la force pour visser. De même, la compacité et l'encombrement d'un outil déterminent sa maniabilité. 
  2. Quelle sera la fréquence d’utilisation ? Entre utiliser un outil 5 fois dans l’année et tous les jours de la semaine, le rapport marque et qualité est justifié. Choisissez systématiquement un outil de marque pour toute utilisation régulière et de marque pro pour de l'intensif.
  3. Avez-vous et aurez-vous besoin de percer et dans quels matériaux ? Percer du placoplâtre à 6 mm et percer du béton à 12 mm ne nécessite pas la même puissance ni le même outil. Concrètement, cela se traduit par le choix de l'option percussion sur une perceuse-visseuse si perçage de matériaux durs et d'une tension d'entrée élevée (mesurée en volts (V)). Selon vos besoins, peut-être avez-vous besoin de deux outils dont une perceuse filaire pour les perçages récurrents.
  4. Quelle sera la durée d'utilisation de votre outil ? L'autonomie est déterminée par les ampères heure (Ah), plus cette valeur est élevée, plus l'autonomie est longue (elle-même relative à l'utilisation). En cas d'utilisation prolongée, deux batteries sont conseillées pour assurer un roulement lors de vos travaux.


Bien choisir son outil de vissage : choix du tournevis électrique, de la visseuse ou de la perceuse-visseuse

Outil

Fréquence d’utilisation

Usage

Observation

Caractéristiques mini conseillées1

Vissage maxi

Possibilité de perçage2

Qualité

Tournevis électrique

Ponctuelle

Monter des meubles en kit -  Procéder à des vissages sans force et dans des recoins difficiles - Visser et dévisser des appareillages électriques (électroménager etc.) - Visser de la petite quincaillerie. Effectuer des vissages de précision.

Léger, compact, maniable et pratique.

3.6 V – 1 Ah – 3 Nm

7 mm

Non

Entrée de gamme

Régulière

3.6, 4 ou 7.2 V – 1.3 ou
1.5 Ah – 5 Nm

Non

Marque grand public ou semi pro

Intensive

7.2 V – 2 Ah – 15 Nm

Non

Marque pro

Visseuse

Ponctuelle

Monter des meubles en kit régulièrement - Visser et dévisser de la petite mécanique (électroménager etc.) - Procéder à des vissages sans force et dans des recoins difficiles. Effectuer des vissages de série.

Surtout destinée aux professionnels, le particulier préférant l’usage d’un tournevis électrique ou d’une perceuse-visseuse.

4 V – 1.5 Ah – 10 Nm

8 mm

Non

Marque semi pro ou pro

Régulière

10.8 V ou 12 V – 2 Ah –
20 Nm

Ø perçage acier 8 mm

Ø perçage bois 16 mm

(foret queue hexagonale)

Marque pro

Intensive

12 V – 3 Ah – 30 Nm

Ø perçage acier 10 mm

Ø perçage bois 20 mm

(foret queue hexagonale)

Perceuse visseuse-dévisseuse

Ponctuelle

Monter des meubles, visser des lames de terrasse, visser des vis dans des chevilles, percer des matériaux tendres.

La différence de voltage et de Nm traduit la puissance de la perceuse-visseuse, sa facilité de perçage et de vissage et améliore son confort d’utilisation. Moins maniable qu’une visseuse mais plus polyvalent et puissant.

12 V – 1.5 Ah –

30 Nm –

Batterie Ni-cd – Mandrin 10 mm

8 mm

Ø perçage acier 10 mm

Ø perçage bois 20 mm

Entrée de gamme

Régulière

Monter des meubles, visser des lames de terrasse, visser des vis dans des chevilles, percer du béton, de l’acier et du bois tendre et dur.

14.4 V ou 18 V – 2 Ah – 60 Nm – Batterie Li-Ion – Mandrin de 10 ou 13 mm

10 mm

Ø perçage acier 13 mm

Ø perçage bois 35 mm

Ø perçage béton 10 mm (si mode percussion)

Marque grand public ou semi pro

Intensive

Monter des meubles, visser des lames de terrasse, visser des vis dans des chevilles, percer du béton, de l’acier et du bois tendre et dur.

18 V – 3 Ah – 80 Nm –

Batterie Li-Ion – Mandrin de 13 mm

12 mm

Ø perçage acier 13 mm

Ø perçage bois 40 mm

Ø perçage béton 13 mm (si mode percussion)

Marque pro



1 et 2 : les valeurs sont données à titre indicatif. D'un outil électroportatif à l'autre, celles-ci peuvent changer sensiblement.

Différence entre tournevis électrique, visseuse et perceuse-visseuse


Selon le fabricant, un tournevis électrique en forme de pistolet est appelé visseuse voire visseuse tournevis et une perceuse-visseuse une visseuse-dévisseuse, une perceuse visseuse-dévisseuse ou encore une perceuse sans fil

Retenons qu'un tournevis électrique est plus petit et compact qu'une visseuse et moins coupleux.

D’un point de vue purement technique et même si elle peut percer le bois et le métal, une visseuse est un outil spécifique dédié au vissage et non au perçage car aux performances situées entre le tournevis électrique et la perceuse visseuse-dévisseuse. 

Pour le commun des bricoleurs, une visseuse, ou visseuse-dévisseuse, est assimilé à une perceuse-visseuse (à batterie). Outil permettant de percer, visser et dévisser, ce n'est jamais rien d'autre qu'une perceuse sans fil avec option vissage.

La perceuse, version électrique filaire ou pneumatique de l’antique chignole, est conçue pour percer. Elle est nommée communément perceuse à percussion car percutant pour faciliter les perçages dans les matériaux durs (99 % des perceuses filaires sont à percussion). Utilisable pour les vissages dans les maçonneries et matériaux durs, une perceuse électrique filaire est peu pratique, peu précise et à bannir pour les vissages et dévissages de précision.

A noter que les visseuses, les perceuses et perceuses-visseuses sont obligatoirement dévisseuses.

Visseuse à choc et visseuse plaque de plâtre : des visseuses à usage spécifique

Visseuse à choc ou clé à choc

La visseuse à choc, électrique ou pneumatique, appelée plus largement clé à choc ou boulonneuse, est utilisée exclusivement pour les serrages coupleux en mécanique.

Bien choisir une visseuse à choc revient principalement à déterminer le couple et le nombre d'impacts. Les embouts et douilles sont spécifiques.


Visseuse à plaque de plâtre

La visseuse de plaquiste, ou visseuse à plaque de plâtre, est une visseuse dédiée au vissage de vis à placo. Elle dispose, selon son modèle, d’un chargeur de vis intégré.

Bien choisir une visseuse à plaque de plâtre repose à sélectionner son énergie, sa vitesse de rotation et si avec chargeur de vis à placo ou non.

Visseuse ou tournevis électrique


Comme explicité plus haut, selon le fabricant visseuse et tournevis électrique se confondent dans leur appellation. Dans les faits, les tournevis électriques sont plus petits et à tous les prix alors que les visseuses sont le plus souvent de marque professionnelle ou semi professionnelle. 

Pour éviter toute confusion et faciliter les recherches, l’on retiendra que :
  • un tournevis électrique, de forme pistolet ou tournevis, propose en grande majorité un couple inférieur ou égal à 5 Nm suffisant pour monter des meubles en kit, dévisser des appareillages électriques, électrodomestiques, de la petite quincaillerie etc. ;
  • une visseuse est de forme pistolet et de couple égal ou supérieur à 10 Nm préconisée pour une utilisation professionnelle aussi variée mais plus coupleuses tels des usages en électroménager, menuiserie d’agencement etc.
A noter : de rares tournevis électriques déclinés en 7.2 V peuvent offrir un couple supérieur à 15 Nm.

Visseuse ou perceuse-visseuse

Visseuse

La visseuse est utilisée principalement par les cuisinistes, les menuisiers d’agencement et quiconque monte des meubles en kit très régulièrement. Elle peut percer si outillée de forets spécifiques cependant on ne la choisit pas pour cette fonction. La visseuse n'est donc pas outillée d'un mandrin mais d'un emmanchement 1/4'' pour l'insertion facilitée d'embout de vissage.

Perceuse-visseuse

La perceuse-visseuse est plus polyvalente mais aussi plus lourde et moins maniables pour les vissages et dévissages de précision et dans les recoins. Elle perce aussi bien qu’elle visse et visse aussi bien qu’elle perce et c’est pour ces deux raisons qu’on la choisit. La perceuse-visseuse est donc outillée d'un mandrin autoserrant de 10 ou 13 mm où l'on insère des forets ou un porte-embout. Perce le béton avec option percussion.

Caractéristiques du tournevis électrique

Un tournevis électrique est dédié au vissage dévissage de précision et de faible force de serrage (montage de meuble en kit principalement). Avec 450 gr en moyenne, le tournevis électrique est un outil léger, compact, très maniable, à la batterie le plus souvent intégrée pour une ergonomie optimisée.

Il est décliné en forme pistolet et tournevis où il peut être à tête orientable (renvoi d’angle) pour les vissages dans les endroits difficiles d’accès. Livré avec porte-outil six pans creux intégré aimanté dit porte-embout ou emmanchement 1/4'' (pouce), le tournevis électrique permet de gagner du temps en montage. La vitesse de rotation détermine en partie la vitesse de vissage. En revanche, les vissages nécessitant de la force ne seront pas satisfaits car 5 Nm reste faible en termes de force de serrage. Cependant, de rares tournevis électriques offrent des couples élevés, jusqu'à 25 Nm, mais ils ne sont disponibles qu'en marques professionnelles et chers à l'achat. 
 

Caractéristiques d’un tournevis électrique

  • 3.6 V à 7.2 V
  • 1 Ah à 2 Ah
  • Batterie Li-Ion
  • 200 à 600 trs/mn
  • 2 à 25 Nm
  • Ø de vissage maxi : 7 mm

Caractéristiques de la visseuse

Une visseuse est conçue pour visser et dévisser et offre des performances supérieures au tournevis électrique mais inférieures à la perceuse-visseuse. C’est un outil électroportatif à usage régulier ou intense (utilisation professionnelle à grande majorité).

Sans mandrin mais avec porte-outil six pans creux intégré (emmanchement 1/4''), une visseuse offre un poids de 1.1 kg environ. En forme pistolet et à batterie interchangeable le plus souvent, la visseuse peut être à tête orientable et appelée visseuse d’angle.

Même si on lui préfère la perceuse-visseuse pour le perçage, la visseuse peut percer le bois et le métal avec des forets avec queue six pans creux. La vitesse de rotation détermine en partie la vitesse de vissage.

Caractéristiques d’une visseuse

  • 4 V à 12 V
  • 1 à 3 Ah
  • Batterie Li-Ion
  • 200 à 1700 trs/mn
  • 5 à 40 Nm
  • Réglage de couple
  • Ø de perçage maxi dans le bois : 30 mm
  • Ø de perçage maxi dans le métal : 10 mm
  • Ø de vissage maxi : 7 mm

Caractéristiques de la perceuse-visseuse

Une perceuse visseuse permet de percer et visser dévisser, ses performances sont supérieures à la visseuse. Techniquement, une perceuse visseuse est électroportative ou électrique filaire. Dans les faits, la perceuse-visseuse est à batterie et choisie pour sa double fonction perçage et vissage.

Plus encombrante et moins maniable, la perceuse électrique à fil, appelée communément perceuse à percussion, est vouée au perçage. Les opérations de vissage dévissage sont imprécises et plutôt réservées aux matériaux durs et maçonneries.

Contrairement à une visseuse et un tournevis électrique, une perceuse-visseuse est dotée d’un mandrin que l’on outille d’un foret, d’un embout de vissage ou autre accessoire (scie cloche ou trépan, mélangeur, pompinette).

Sa batterie est interchangeable et ses performances et caractéristiques sont fonction du modèle. Son poids est compris entre 1.5 kg et 3 kg environ. La vitesse de rotation détermine en partie la vitesse de vissage et les capacités de perçage.  

Caractéristiques d’une perceuse-visseuse  

  • 12 V, 14.4 V, 18 V ou 36 V
  • 5 Ah à 6 Ah
  • Batterie Ni-cd ou Li-Ion
  • 200 à 3000 trs/mn
  • 20 Nm à 135 Nm
  • Ø de perçage maxi dans le bois : 102 mm
  • Ø de perçage maxi dans le métal : 16 mm
  • Ø de perçage maxi dans la maçonnerie : 20 mm
  • Ø de vissage maxi : 12 mm
  • 25 000 cps/mn maxi en mode percussion (optionnel)
  • Mandrin auto-serrant de 10 mm ou 13 mm
  • Réglage de couple
  • Réglage de vitesse
  • Batterie Ni-Cd ou Li-Ion

Accessoires et options conforts

  • Crochet ceinture
  • Poignée auxiliaire
  • Porte-embout sur la carcasse
  • Mandrin interchangeable (mandrin SDS, renvoi d'angle, mandrin court avec embout 1/4 pouce)
  • Eclairage par led intégré pour une meilleure visibilité même dans les endroits sombres
  • Poignée soft grip pour un meilleur maintien
  • Coffret en plastique

Quel voltage et quel ampérage choisir pour la batterie


Quel voltage pour une visseuse ou une perceuse-visseuse

Les volts (V) déterminent la force d’une visseuse ou d’une perceuse-visseuse, ils mesurent la tension (U), l’énergie mise à disposition et nécessaire au moteur électrique. Plus la tension est élevée, plus la visseuse ou perceuse-visseuse restitue de la force.


Quel ampérage pour une visseuse ou une perceuse-visseuse

Les ampères heure (Ah) déterminent l’autonomie d’une batterie, ils mesurent l’intensité (I), le nombre d’ampères disponible pendant une durée. Plus l’ampérage heure est élevé, plus la visseuse ou perceuse-visseuse offre une longue autonomie (une batterie de 3 Ah restitue 3 A en une heure ou 1 A pendant 3 heures).

Quelle batterie choisir : lithium-ion ou nickel cadmium

Les composants d’une batterie déterminent ses propriétés intrinsèques et l’on en distingue principalement deux types sur les perceuses-visseuses (Ni-cd et Li-Ion) et un seul sur les visseuses et les tournevis électrique (Li-Ion). Pourquoi ? Parce que les batteries au nickel cadmium (Ni-cd) sont lourdes et volumineuses et de fait ne conviennent pas aux outils compacts et légers auxquels l’on préfère les batteries au Lithium-Ion (Li-Ion).

Caractéristiques des batteries nickel cadmium (Ni-cd)  

  • Pas chère.
  • Lourde et volumineuse.
  • Effet mémoire lors de la recharge (la charger toujours à 100 %).
  • Temps de charge plus long.
  • Perte de force de serrage lors de son déchargement.

Caractéristiques des batteries Lithium-Ion (Li-Ion)

  • Coût plus élevé.
  • Pas d’effet mémoire.
  • Temps de charge plus court.
  • Indicateur de capacité permettant de vérifier le niveau de charge.
  • Aucune perte de force lors de son déchargement, restitue la force jusqu’à déchargement complet.
  • Option CoolPack garantissant une dissipation optimale de la chaleur et prolongeant la durée de vie jusqu'à 100 %.
  • Système ECP (protection électronique des cellules) : protège la batterie contre la surcharge, la surchauffe et la décharge totale.
 
A noter : préférer l’acquisition d’un outil électroportatif avec 2 batteries afin de procéder à un roulement lors de l’utilisation (l’une en utilisation, l’autre en charge). Considérez également le temps de charge de la batterie.

Quel couple de serrage pour une visseuse ou perceuse-visseuse

Le couple se mesure en newton mètre (Nm) et détermine la force de serrage lors d’un vissage. Plus la valeur est élevée, plus la visseuse ou perceuse-visseuse à de la force.

La plage de couple proposée pour les visseuses s’étend de 5 Nm à 40 Nm et pour les perceuses visseuses-dévisseuses de 20 Nm à 135 Nm.

Les perceuses-visseuses de milieu de gamme offrent un couple de 55 Nm environ ce qui est suffisant pour couvrir la majorité des besoins d’un bricoleur.

Choix du couple d'une visseuse selon le diamètre de vis à visser

Couple

Diamètre indicatif de vissage maxi

15 Nm

5 mm

25 Nm

6 mm

40 Nm

7 mm

60 Nm

10 mm

85 Nm

12 mm

+ 90 Nm

12 mm facilité

Moteur brushless ou moteur brushed : comment ça marche

Qu’il soit synchrone ou asynchrone, un moteur électrique est composé d’un stator et d’un rotor. Le rotor est l’organe rotatif (partie mobile) et le stator l’appareillage fixe. Les deux moteurs fonctionnent grâce à l’électromagnétisme, le vide entre le rotor et le stator est appelé entrefer et le stator est un cylindre sur lequel sont fixées des bobines équidistantes entre elles.

Moteur synchrone ou moteur sans balai


Un moteur brushless est un moteur synchrone, un moteur sans balais charbons. Concrètement, cela se traduit par l’absence de charbons (les balais), de meilleures performances (vitesse de rotation synchronisée, proportionnelle à la fréquence du courant), un moteur qui chauffe moins lors de son utilisation et plus durable. Les moteurs sans charbons équipent les outils électroportatifs haut de gamme voire quelques milieux de gamme.


Fonctionnement simplifié du moteur brushless sans balai

Le rotor est composé d’un aimant ou d’une bobine qui alimenté par un courant continu devient un électroaimant. Les bobines du stator provoquent, en alternant, un champ électromagnétique, son opposé ou aucun. Le champ magnétique repousse alors l’aimant du rotor lui-même monté sur un axe ce qui génère sa rotation proportionnelle.

Moteur asynchrone ou moteur à balai

Un moteur brushed est un moteur asynchrone, un moteur à balais charbons. Première version du moteur électrique, les charbons (les balais) sont des pièces d’usures. Les performances sont moindres (vitesse de rotation non synchronisée, non proportionnelle à la fréquence du courant), le moteur chauffe davantage et la différence entre énergie consommée et énergie restituée est plus importante (friction des balais). Les moteurs à charbons équipent les outils électroportatifs d’entrée de gamme et de certains du milieu de gamme. 


Fonctionnement simplifié du moteur brushed à balai

Le rotor est composé de deux anneaux reliés par des conducteurs qui ensemble sont appelés « cage d’écureuil ». Lorsque le champ magnétique est induit par le stator, le rotor qui ne produit aucun champ électrique suit celui produit par le stator mais avec un léger décalage ce qui génère une rotation non proportionnelle.

Comparatif des marques de perceuses-visseuses et de visseuses selon l'usage

 

 

Perceuse-visseuse d'entrée de gamme - Usage occasionnel

Perceuse-visseuse de milieu de gamme - Usage régulier

Perceuse-visseuse haut de gamme - Usage soutenu

Marques de 
perceuses-visseusess et visseuses 

Ribimex ; Silverline ;

Parside ; Varo ;

Elem ; Far tools

Black & Decker ;

Bosch vert ; Ryobi ;

Einhell ; Skil ; Hyundai

Hitachi ; Dewalt ;

Milwaukee ; Makita ;

Metabo ; Peugeot ;

AEG ; Facom ; Hilti ;

Kress ; Bosch bleu ;

Sidamo

Quel embout de vissage pour une visseuse

Forme des embouts de vissage


L’empreinte de la tête de vis détermine l’embout de vissage à utiliser
. Bien choisir un embout de vissage repose sur le choix de 
  • l’empreinte :
    • pozidriv (PZ),
    • cruciforme ou phillips (PH),
    • plat ou fendu,
    • torx (T),
    • resistorx ou tampertox (TT),
    • six pans creux (BTR ou HC),
  • la taille, mesurée différemment selon l’embout ;
  • la matière, en acier, titane ou diamant principalement.

Taille et choix de l'embout de vissage selon l'utilisation

Empreinte de l'embout de vissage

Abréviation

Taille de l’embout de vissage

Matière de l'embout pour un usage normal

Matière de l’embout pour un usage intensif

Plat ou tête fendu

/

3 ; 4 ; 4,5 ; 5,5 ; 6 ; 6,5 (mm)

Acier, acier trempé 

Diamant, zircon, acier à haute teneur de chrome vanadium, titane

Cruciforme ou Phillips

PH

PH0, PH1, PH2, PH3, PH4

Pozidriv

PZ

PZ0, PZ1, PZ2, PZ3, PZ4

Torx

T

T10, T15, T20, T25, T30, T40

 

Resistorx ou Tampertorx

TT

TT10, TT15, TT20, TT25, T30, T40

Allen

BTR ou HC

2, 3, 4, 5, 6 (mm)

SAV et entretien d’une perceuse-visseuse

Entretien d'une visseuse

Qu’il s’agisse d’un tournevis électrique, d’une visseuse ou d’une perceuse-visseuse, l’unique entretien se résume au remplacement des balais charbons pour les électroportatifs fonctionnant avec un moteur asynchrone. Peu chers et de réparation accessible pour un bon bricoleur, leur remplacement est peu fréquent.

Le mandrin d’une perceuse-visseuse peut perdre en force de serrage au fil du temps sur les perceuses-visseuses d’entrée de gamme mais il est vendu séparément et facile à remplacer.

Les batteries peuvent également perdre leurs performances (autonomie et force). Selon le prix de votre outil, et si la batterie est interchangeable ou non, vous pouvez soit la remplacer ou la faire reconditionner (faire remplacer les éléments qui la composent). A noter que selon le prix de votre électroportatif, il peut être plus intéressant et moins cher de le remplacer (les batteries affichent parfois un prix prohibitif). 

Garantie d'une visseuse

Selon les constructeurs, la garantie s’étend de deux à trois ans.

En cas de remplacement, pensez à ramener votre outil dans un point de collecte pour son recyclage

En savoir plus sur la thématique perceuse





 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent