Comment choisir une vasque de salle de bains ?

Comment choisir une vasque de salle de bains ?

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

De nombreux modèles de vasques existent et selon vos goûts et besoins, vous aurez le choix entre une vasque à poser, une vasque à encastrer et un plan vasque. De 60 à plus de 120 cm, en simple ou double vasque, en résine, céramique, verre, pierre ou encore bois, nous vous accompagnons dans le choix de votre vasque.

Caractéristiques importantes

  • Le système de pose
  • La forme et la couleur
  • Le matériau et son entretien
  • La configuration simple ou double
  • Les dimensions et la profondeur
  • L'option trop plein
Voir les vasques pour salles de bains

L'essentiel à savoir d'une vasque 


L'essentiel à savoir d'un plan vasque 

Vous vous apprêtez à remplacer votre vieux lavabo contre un plan vasque ? Vous aménagez une toute nouvelle salle d’eau ? Vous rénovez carrément la salle de bains ? Choisir une vasque pour la pièce d'eau, c'est miser sur l'élégance et la modernité. Mais pour bien faire votre choix, quelques caractéristiques sont à prendre en compte :

  • le système de pose : vasque à encastrer, vasque à poser ou plan vasque à suspendre ou à poser ;
  • les matériaux : céramique, résine, verre, pierre, inox ou bois ;
  • la forme : ronde, rectangulaire, ovale, carrée ;
  • la couleurs : relative au matériau ;
  • les dimensions : de 60 à plus de 120 cm, en simple ou double vasque, configuré un ou deux robinet ;
  • les options : avec ou sans trop plein, avec ou sans bonde.

Quelle est la différence entre une vasque et un lavabo ?


Quelle est la différence entre une vasque et un lavabo ?

Un lavabo de salle de bains est suspendu, ou bien sur colonne, et la robinetterie lui est toujours solidaire. A l'inverse, une vasque se pose ou s'encastre sur un meuble dédié, et la robinetterie en est indépendante excepté sur les plans vasques et de nombreuses vasques à encastrer.

Les matériaux des lavabos et des vasques sont également très différents, avec pour les premiers la céramique en grande majorité, et pour les secondes une multitude de matériaux comme la pierre, le verre, le bois, la céramique... Quant aux formes, les lavabos sont majoritairement ovales alors que les vasques sont déclinées en de multiples formes telles rondes, carrées, ovales, ou encore rectangulaires.

La vasque à encastrer


vasque à encastrer

La vasque à encastrer nécessite la découpe du meuble, ou du plan de toilette afin de l’incorporer dans celui-ci. Attention de bien prendre les mesures ! Il s’agit de l’encastrement de la cuve, il doit y avoir suffisamment d'espace dessous, et sur les côtés.

De forme rectangulaire, carrée, ronde ou ovale, elle est le plus souvent en céramique, toutefois, de sublimes modèles sont disponible en pierre, mais attention à la note !

Certaines vasques sont semi-encastrées, c'est utile pour bénéficier d'une plus grande profondeur sans pour autant s'équiper d'un robinet trop haut.

La vasque à poser


La vasque à poser

La vasque à poser offre élégance et design. Vous pouvez choisir une vasque haute, pour une meilleure mise en relief sur le meuble où elle repose, ou bien une vasque extra plate, pour une décoration tout en finesse.

Les vasques à poser se déclinent dans de nombreuses formes, couleurs et finitions. Vous pouvez en trouver des rondes, des ovales, des rectangulaires, des évasées, des noires, des blanches, avec des bords arrondis ou droits...

Choisir une vasque à poser haute nécessite le remplacement du robinet. En effet, celui-ci doit être suffisamment haut et le bec assez long.

Le plan vasque


Le plan vasque

Pour une décoration encore plus moderne et raffinée, un plan vasque sublimera votre espace de toilette. Fixé au mur, ou bien posé sur un meuble bas, le plan vasque garantit un effet chic et épuré.

Configurée en plan simple ou plan double vasques, ses matériaux de prédilection sont la résine, la céramique, le verre et la pierre reconstituée. La vasque est le plus souvent arrondie, et peu profonde.

Voir le catalogue ManoMano
Meuble de salle de bain à suspendre

Les différents matériaux des vasques


Les différents matériaux des vasques

Comme la vasque fait partie intégrante de la décoration de votre salle de bains, autant ne pas négliger son apparence. Pièce centrale de la salle d'eau, jouez sur son matériau pour plus de cachet.

  • La céramique : matériau le plus courant, elle est souvent de couleur blanche ou noire. La vasque en céramique offre un entretien facile, une bonne résistance aux rayures, mais reste fragile en cas de coups.
  • La résine : matériau léger et très résistant, la résine se décline en de nombreuses couleurs et finitions. La vasque en résine offre un entretien facile, mais peut se rayer avec le temps.
  • Le verre : matériau simple, noble et bon marché au vu de son cachet, le verre est décliné en diverses teintes, du vert au transparent. Fragile, mais résistant bien aux rayures, le verre demande toutefois d'être nettoyé régulièrement et laisse apparent les traces de calcaire.
  • La pierre : incontournable dans les salles de bains de caractère, les maisons traditionnelles, et les salles de bains chics, différentes pierres sont utilisées comme les pierres de rivière, le travertin, l'onyx, le marbre rose, crème, blanc ou encore gris. Les vasques en pierre nécessitent un entretien spécifique mais sont solides, lourdes et résistent aux rayures et au temps.
  • L’inox : pour une salle de bains de style industriel, l'inox apporte un design incomparable. La vasque en inox est hygiénique, légère, se nettoie très facilement et vieillit bien tout en résistant aux rayures. 
  • Le bois : moins courante, mais chaleureuse, la vasque en bois est proposée en deux principales essences, le bambou et le teck. Depuis peu, des vasques en bois fossilisé sont proposées sur le marché. Parfaite pour une salle de bains zen, ou axée nature, les vasques en bois nécessitent une attention particulière quant à leur entretien, qui est propre à leur essence et aux recommandations fabricant.
Pensez au poids de la vasque si celle-ci repose sur un meuble suspendu, et adaptez les chevilles de fixation en fonction.

Quelle dimensions choisir pour une vasque de salle de bains


La taille de la vasque en fonction de l’usage

Il est tout naturellement conseillé de choisir la taille de votre vasque en fonction de celle du meuble existant si vous voulez le conserver, de la surface de votre salle de bains, et du nombre de personnes qui l’utilisent dans le même temps.

Ainsi, si votre meuble à le dernier mot, choisissez la vasque selon ses dimensions. Si la surface de votre salle de bains mène la danse, pour vous donner une idée, l'on choisit le plus souvent un ensemble meuble et vasque de 60 cm pour une salle de bains de 5 m², et de 80 cm au-delà. Concernant le nombre de vasques, c'est à la fois selon la surface de la salle de bains, mais aussi selon le nombre de personnes qui utilisent la salle d'eau en même temps. Attention, les plans doubles vasques sont assez grands et sont proposés à partir de 120 cm.

Une alternative intéressante est de choisir une vasque XL et d'installer deux robinets mitigeurs.

Le trop plein et la bonde de vasque


Le trop plein et la bonde de vasque

Il y a deux éléments importants à ne surtout pas négliger lorsque vous choisissez votre vasque : le trop plein et la bonde.

Le trop plein : c’est un trou permettant l’évacuation de l’eau lorsque vous remplissez la vasque. Principalement conçus pour les vasques à encastrer, il est généralement fourni avec les vasques à encastrer. 

  • La bonde : inclue ou non, il existe la bonde à tirette, reliée au robinet pour une commande depuis celui-ci ; la bonde clic-clac, qui s’ouvre et se ferme par simple pression sur le clapet, la bonde à clapet bascule, c’est le passage de l’eau qui fait basculer le petit clapet.
Vous pouvez également opter pour un système sans clapet qui laisse s’écouler l’eau continuellement.

Voir le catalogue ManoMano
Bonde

Voir les vasques pour salles de bains

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide