Comment choisir  une vanne d’arrêt d’eau

Comment choisir une vanne d’arrêt d’eau

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

193 guides

Vanne papillon et vanne quart de tour sont indispensables en plomberie et dans toute installation d’eau. Avec ou sans purge, à vis, à coller ou à compression, les vannes comptent différents diamètres (20 mm, 25 mm etc.) et pas de vis (15x21 – 1/2 ; 20x27 – 3/4 etc.). Suivez le guide avant de couper le tuyau !

Caractéristiques importantes

  • Diamètre
  • Pas de vis
  • Matière
  • Système d'ouverture/fermeture
  • Montage et utilisation
Toutes nos vannes d'arrêt d'eau !

Quels sont les différents types de vannes d’arrêt d’eau

Indispensables sur tout réseau d'eau, les vannes permettent d'isoler une partie des canalisations sans avoir à couper l'alimentation générale.

Très utiles lorsqu'une fuite survient, ou lors d'une réparation ou d'une modification, la vanne d’arrêt facilite les interventions tout en évitant un dégât des eaux.

Dans certains cas, les vannes peuvent également autoriser une purge en vue de protéger les canalisations contre le gel.

Il existe toutefois une multitude de types de vannes, dans divers matériaux, qui ont chacun un fonctionnement et un rôle bien déterminés.

Robinet équerre d’arrêt


Le robinet équerre est le plus souvent mis en place et utilisé pour l'alimentation d'une chasse d'eau, et dans une moindre mesure pour les installations sanitaires telle une alimentation de lavabo.

Les robinets équerres sont majoritairement métalliques avec une finition chromée, l’entrée de gamme est en laiton type robinet de puisage à commande papillon.

Question montage, les robinets équerres sont à visser avec un pas de 12x17 (3/8’’) mâle/femelle. L'arrivée (mâle ou femelle) se raccorde sur l'alimentation et la sortie (souvent de type mâle) accueille le flexible ou le cuivre recuit de la chasse d'eau, du mitigeur, etc. La commande peut être à « quart de tour », ou à papillon (robinet en laiton). Le mécanisme est souvent à bille.

Le nom de robinet équerre vient du fait qu'il y a un coude à 90° entre l'arrivée et la sortie du robinet, permettant ainsi d'installer et de raccorder plus facilement l'alimentation sans trop s'éloigner du mur.

Vanne PVC pression


Le PVC pression est principalement utilisé en industrie ou sur des installations techniques car il a la particularité d'accepter une pression de fluide élevée et d'être facile à poser tout en restant léger.

On peut cependant le retrouver dans des installations domestiques - piscines, bassins, systèmes de chauffage basse température, alimentations en eau équipées de surpresseurs. Le PVC pression (gris ou bleu foncés/noir) est très différent de par sa composition du PVC classique (gris clair) qui lui, est exclusivement réservé aux évacuations gravitaires donc sans pression.

Les vannes qui équipent ces types de réseaux sont donc dans le même matériau que les canalisations pour ne pas créer de maillon faible. Généralement, ces vannes sont de type quart de tour à boisseau à bille ou à tournant sphérique.

Le montage se fait soit par :

  • raccord union, nécessitant donc de coller les canalisations d'entrée et de sortie sur les unions puis de visser les raccords ;
  • raccord à visser, ce qui impose des canalisations équipées de raccords ou d'embouts filetés d’un pas de 15x21 (1/2’’), 20x27 (3/4’’) ou 26x34 (1’’).

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de prévoir un support à la vanne pour pas que son poids ne pèse sur les canalisations et les fragilise.

Vanne PE


Les vannes PE (polyéthylène), sont utilisées sur les alimentations en eau assurées par une canalisation PE (souple). Ce type d'alimentation est la plupart du temps enterrée (c'est le type d'alimentation générale pour un immeuble, une maison individuelle, etc.) et branchée directement sur la colonne d'eau.

La mise en place d'une vanne PE (dans une chambre extérieure ou à l'entrée des bâtiments) permet d'isoler tout le bâtiment. C'est très utile lorsqu'il y a une fuite entre la conduite générale et le bâtiment en question.

Les vannes PE se montent par compression, elles sont majoritairement à tournant sphérique (commande à quart de tour) et leur diamètre se choisit en fonction des tuyaux : 20 mm ; 25 mm ; 32 mm et 40 mm.

Vanne quart de tour


Le quart de tour est en fait le mode de commande de la vanne. On le retrouve sur plusieurs types de vannes, qu'elles soient en PVC pression, en PE, en laiton, etc. Mais la plupart du temps, lorsque l'on parle de vannes quart de tour, on désigne les vannes de type industriel en inox ou en laiton.

La commande (lorsque l'on actionne donc la poignée en lui faisant faire un quart de tour) permet d'ouvrir ou de fermer la vanne en commandant un boisseau à bille ou un tournant sphérique.
Il y a plusieurs types de montages différents (en fonction du type et du matériau de la vanne) comme l'assemblage par raccords union, raccords filetés, collage. La vanne quart de tour peut être : mâle/mâle ; mâle/femelle ou femelle/femelle. A la maison, on peut retrouver ce type de vanne sur le système de chauffage ou sur l'alimentation du chauffe-eau.

Vanne papillon


Comme pour la vanne quart de tour, la vanne papillon tire son nom de son principe de commande. Il y a donc tout un panel de vannes qui sont équipées d'une commande papillon.

Encore une fois, comme pour la vanne quart de tour, la vanne papillon est le terme qui désigne plus particulièrement les vannes d'arrêt métalliques (inox, laiton).

La vanne papillon se caractérise par sa commande, mais ce monte comme une vanne quart de tour.

A la maison, on la retrouve aux mêmes endroits qu'une vanne quart de tour car leurs caractéristiques sont très proches (seule la poignée de commande est différente).

Vanne solaire


La vanne solaire est spécifiquement destinée aux installations solaires, dont les fluides peuvent être à très haute température.

Ce type de vanne peut être à quart de tour ou à papillon, 2 ou 3 voies, et est majoritairement en laiton souvent accompagné d'un traitement téflon.

Cette vanne est destinée au circuit primaire d'une installation solaire.

Côté montage, étant métallique, la vanne solaire se raccorde comme n'importe quelle autre vanne. Encore une fois, ce qui la différencie c'est sa capacité à résister à la température tout en assurant son rôle de vanne d'arrêt.

Voir le catalogue ManoMano
Vanne solaire

Vanne d’arrêt d’eau : quelles sont les tailles des pas de vis


La plomberie, à l'image de tous les métiers techniques, possède ses propres codes.

Pour définir les tailles des différents éléments de plomberie (robinets, vannes, tuyaux, raccords, etc.) il existe une nomenclature précise. Tellement précise qu'il est parfois difficile de s'y retrouver !
En effet, tout est basé sur une norme ISO de filetage, mais britannique. De ce fait, on parle souvent en « pouces » et non en millimètres. De plus, il faut prendre en compte l'épaisseur des différents éléments de plomberie, ce qui donne un diamètre intérieur et un diamètre extérieur aux pièces.

Pour raccorder une vanne, il va falloir déterminer (à commencer par la taille à choisir) le diamètre des canalisations et le pas dans le cas d'un filetage.

Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des tailles les plus courantes, leur correspondance en pouce (symbole '' ) et le type d'utilisation le plus courant.

Tailles et correspondances des pas de vis des vannes d'arrêt d'eau

Tailles mâle ou femelle

Types d’utilisations

12x17 – 3/8''

Vanne d'arrêt WC

15x21 – 1/2''

Vanne d'arrêt machine à laver ; lave-vaisselle ; adoucisseur d'eau

17x23 – 5/8''

Ancienne taille (à adapter)

20x27 – 3/4''

Machines à laver ; robinet extérieur ; puisage ; alimentation

24x31 – 7/8''

Peu utilisée en domestique

26x34 - 1''

Installation particulière

Vanne d’arrêt d’eau : quels sont les diamètres des raccords et tuyaux


Lorsque l'on parle de diamètre, il est impératif de distinguer diamètre intérieur et diamètre extérieur.
En effet chaque composant à une certaine épaisseur, ce qui peut rapidement induire des erreurs si vous ne faites pas attention !

Il existe cependant un paramètre qui simplifie un peu les choses : le DN soit le diamètre nominal.
Par principe, lorsque l'on parle de DN on désigne le diamètre extérieur d'un tube, et par conséquent le diamètre intérieur d'un raccord ou d'un manchon.

Diamètre des vannes d'arrêt d'eau

DN

Filetage (en pouces)

Diamètre tube et raccord (en mm)

10

3/8''

12

15

1/2''

15

20

3/4''

20

25

1''

26

Comment installer une vanne d’arrêt d’eau

Lorsque l'on raccorde une vanne, le but est de rendre étanche le montage tout en assurant le bon fonctionnement de la vanne. Comme nous l'avons vu plus haut, il existe différents types de montages. Chaque type possède ses particularités et ses astuces de montage.

Pour vous aider dans votre installation, voici les types de montages le plus courants.

Vanne à coller

Réservés au PVC, les montages à coller sont simples à réaliser mais demandent tout de même quelques précautions :

  • Les tubes, raccords et manchons doivent absolument être secs et propres (dégraissés).
  • Avant application de la colle PVC, passez un coup de papier de verre grain moyen afin de « rayer » le plastique (l'accroche de la colle en sera d'autant plus forte).
  • Garnissez de colle les deux parties à coller.
  • Maintenez le montage en place quelques secondes en exerçant une bonne pression sur les pièces. En général, les colles récentes sèchent rapidement (c'est pour cela qu'il ne faut pas se tromper et réussir son montage du premier coup !).

Vanne à visser


  • Les tubes, raccords et manchons doivent absolument être secs et propres (dégraissés).
  • Garnissez de téflon, ou pour les gros diamètres de pâte à joint + fillasse, le filetage mâle dans le sens du vissage.
  • N'oubliez pas le joint si le raccord en nécessite un !
  • Vissez le raccord, sans forcer, mais en le bloquant.

Vanne à compression


Toutes nos vannes d'arrêt d'eau !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 193 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide