Comment choisir une tête de lit

Comment choisir  une tête de lit
Chapitres :
Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

195 guides
La tête de lit personnalise et accessoirise la literie. Mais en quelles dimensions la choisir ? Quel matériau préférer entre tissu, bois, rotin ou cuir ? Dans quel style et couleurs ? Souhaitez-vous également que cette tête de lit joue une fonction rangement ? Autant de questions auxquelles nous répondons ci-dessous.

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Positionnement
  • Matière
  • Style
  • Couleurs
  • Fonctionnalités

Les principaux critères de choix d’une tête de lit


Destinée à l’origine à isoler le dormeur du froid, la tête de lit est aujourd’hui devenue un élément de décoration à part entière. Pour qu’elle s’intègre et joue son rôle pour décorer votre chambre, les dimensions de votre tête de lit doivent être en accord avec celles de votre literie tant en largeur qu’en hauteur, à moins que la taille de la pièce ne vous permette d’opter pour une version XXL.
Le revêtement a également toute son importance, à choisir principalement entre le classique bois, le confortable tissu ou PVC capitonné, le rotin naturel ou synthétique, le chic du cuir naturel ou le simili cuir.
Quant au style et couleurs, tout est affaire de goût, l’essentiel étant d’accorder votre tête de lit avec la décoration de la chambre et de respecter la règle des 3 couleurs maximum.
Enfin, à vous de voir si vous souhaitez opter pour un modèle de tête de lit qui ajoutera une fonction rangement et/ou tables de chevet.
Voir le catalogue ManoMano
Tables de chevet

Choisir les dimensions d’une tête de lit

Les dimensions d’une tête de lit sont conditionnées par plusieurs facteurs, avec en tout premier lieu les dimensions de la literie elle-même.

La largeur d’une tête de lit


Si vous souhaitez rester dans le classique, la tête de lit aura les dimensions exactes du sommier ou dépassera d’une dizaine de centimètres de chaque côté.
Si vous préférez l’over size, et si bien sûr la taille de la chambre le permet, la tête de lit peut carrément aller jusqu’aux tables de chevet, voire même les dépasser de 5 ou 10 centimètres.

La hauteur d’une tête de lit


La hauteur de la tête de lit doit prendre en compte la taille des pieds du lit, celle du sommier ainsi que l’épaisseur du matelas, soit entre 30 et 50 cm de hauteur totale en moyenne. Sachant que la tête de lit doit dépasser d’une trentaine de centimètres au-dessus de la literie pour vous permettre de vous y adosser confortablement, à vous de choisir celle qui vous convient.
Mais comme en largeur, vous pouvez également opter pour un modèle XXL. La règle voudrait alors que cette hauteur ne dépasse pas la longueur du lit, soit 190 ou 200 cm selon les modèles.

Le positionnement d’une tête de lit


La façon dont vous positionnez la tête de lit influe sur sa hauteur.
Vous pouvez ainsi la poser directement sur le sol et sa hauteur devra alors correspondre exactement à celle choisie. Ou la fixer directement sur le sommier si elle est prévue à cet effet, ou encore au mur pour éventuellement gagner quelques centimètres et ainsi faciliter le nettoyage au sol.
Voir le catalogue ManoMano
Tête de lit

Choisir le revêtement d’une tête de lit

Du revêtement de la tête de lit dépendra son esthétique, mais aussi son confort et ses éventuelles contraintes d’entretien. Voici les principaux revêtements utilisés aujourd’hui.

Une tête de lit en bois


Intemporelle
, la tête de lit en bois peut prendre bien des aspects en fonction du choix :
  • du type de bois, de l’aggloméré au bois massif européen en passant par le bois exotique ;
  • de la finition, brute, patinée, cirée, etc.
Facile à entretenir et capable de s’adapter à tous les budgets en fonction de l’essence de bois choisie, mais aussi quasiment à toutes les décorations, la tête de lit en bois est par contre dure et donc relativement inconfortable.

Une tête de lit capitonnée


En tissu (coton, lin, velours, etc.) ou en PVC (polychlorure de vinyle), ce type de tête de lit se décline en une grande variété de couleurs et d’aspects. Disponible en une large gamme de prix, la tête de lit capitonnée est particulièrement confortable.
Si le PVC se nettoie facilement à l’éponge, certaines têtes de lit en tissu sont quant à elles déhoussables pour passer directement à la machine. D’autres prennent même la forme de simples coussins coulissant sur une tringle fixée au mur.

Une tête de lit en rotin ou en polyrotin


En rotin naturel ou synthétique, également appelé polyrotin ou résine tressée, la tête de lit ajoute une touche de naturel dans la décoration d’une chambre. Légère, elle est disponible dans un grand nombre de formes et de couleurs.
Elle nécessite cependant un nettoyage soigneux à l’eau chaude légèrement additionnée de lessive si vous optez pour du rotin naturel, alors que le polyrotin, lui, ne craint pas les taches et se contente d’un chiffon humide.

Une tête de lit en cuir ou en simili cuir


Chic et très décorative
, la tête de lit en cuir est souvent capitonnée pour en accroître le confort et l’aspect cosy. Douce et moelleuse, elle doit par contre être soigneusement entretenue et son prix élevé peut être un frein.
Pour un rendu décoratif proche et un budget moindre, vous pouvez préférez une tête de lit en simili cuir, qui sera également plus facile à entretenir.

Choisir le style et les couleurs d’une tête de lit

Le style d’une tête de lit


Le style de votre tête de lit doit être
en accord avec celui de votre literie et plus généralement de votre chambre, même si vous pouvez choisir d’en faire l’élément phare de la décoration.
La tête de lit peut ainsi être design ou contemporaine pour un look moderne, mais aussi classique pour s’adapter à pratiquement toutes les décos, baroque pour une touche de fantaisie, ou encore orientale pour créer une ambiance exotique.

Les couleurs d’une tête de lit


Côté couleurs, le choix est particulièrement vaste. Si le noir, le marron et le blanc sont particulièrement plébiscités car faciles à marier avec de nombreuses couleurs, le gris est également très à la mode, tout comme le bleu. L’essentiel étant de ne pas multiplier les couleurs, particulièrement dans la chambre qui doit rester une pièce reposante : trois couleurs au maximum.

Choisir la ou les fonctionnalités d’une tête de lit


La tête de lit a bien sûr une fonction décorative. Mais elle ajoute aussi au confort de la literie si vous la choisissez capitonnée par exemple.
Le tête de lit peut également avoir une fonction rangement, particulièrement pratique si la chambre est petite ou dans une chambre d’enfant par exemple.
Selon les modèles, elle peut ainsi comporter de simples étagères, mais aussi des tiroirs, des placards ou encore des tables de chevet intégrées.
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 195 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide