Comment choisir une serre en verre ?

Comment choisir une serre en verre ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Aussi esthétique que pratique pour vos semis et vos cultures, la serre en verre se décline en de nombreux modèles pour répondre parfaitement à vos besoins. Mais cet achat pérenne doit prendre en compte plusieurs points clés comme le type de verre, horticole ou trempé, ou encore sa structure. Laissez-nous vous guider.

Caractéristiques importantes

  • Avantages et inconvénients
  • Serre en verre horticole, trempée
  • Serre mixte verre et polycarbonate
  • Types et formes de serre
  • Matériaux de la structure
  • Embase
  • Dimensions
  • Obligations légales
Voir les serres en verre

Les principaux critères de choix d’une serre en verre


Les principaux critères de choix d’une serre en verre

Une serre en verre est parfaite pour les semis, le bouturage, la floraison de plantes en continu, la culture de plantes tropicales ou encore l’hivernage de plantes. Avec une toiture en verre feuilleté, elle peut même servir de jardin d’hiver. Le premier critère de choix à prendre en considération est le type de verre, entre verre horticole, moins onéreux, mais plus fragile, et le verre trempé, beaucoup plus résistant aux chocs et sécuritaire.  

En fonction de vos besoins, vous aurez ensuite le choix entre une mini serre, une serre traditionnelle et donc indépendante ou une serre adossée, ses dimensions étant fonction de vos besoins, de l’espace disponible et de votre budget. Quant à sa structure, elle sera en aluminium ou en acier inoxydable, le plus souvent avec embase. 

Voir le catalogue ManoMano
Serre de Jardin

Les avantages et limites d’une serre en verre


Les avantages et limites d’une serre en verre

Il est important de connaître les avantages, mais aussi certains inconvénients, d’une serre en verre avant de faire votre choix.  

Esthétique et durable

Avec sa parfaite transparence, la serre en verre offre une vue sur l’intérieur de la serre, mais aussi sur votre jardin quand vous êtes à l’intérieur. Grâce au verre,  la pénétration de la lumière est maximale, alors que 99,9 % des rayons UV, nocifs pour les végétaux, restent quant à eux bloqués à l’extérieur. 

Matériau esthétique par excellence, le verre est durable et limite les problèmes de condensation et de moisissures à l’intérieur de la serre. En effet, l’eau coule le long des panneaux de verre au lieu de ruisseler directement sur vos plantes et cultures. Le verre est également un matériau recyclable, résistant aux rayures, à la corrosion, aux produits chimiques, aux pluies acides, etc. 

Lourde et craignant les chocs

Le poids important d’une serre en verre impose par contre une structure robuste et une embase solide. La serre en verre est également plus onéreuse à l’achat qu’un modèle en polycarbonate par exemple. Elle est également plus fragile, les chocs, la grêle ou même un ballon étant susceptibles de casser un ou plusieurs panneaux. 

Choisir le type de verre d’une serre

Du choix du type de verre dépendront les performances de la serre, mais aussi sa sécurité et sa facilité d’entretien. Sachant que plus le verre de votre serre est épais, plus il sera isolant. 

Une serre en verre horticole


Une serre en verre horticole

Le verre horticole est un verre qui, contrairement à celui utilisé pour nos habitations par exemple, peut présenter de petites bulles ou de légères différences d’épaisseur, avec à la clé des économies à l’achat pour des performances identiques. Son épaisseur varie en moyenne de 3 à 4 mm. Le verre horticole reste cependant fragile et ses arêtes tranchantes peuvent causer des blessures. 

Une serre en verre trempée


Une serre en verre trempée

La serre en verre trempé garde tous les avantages d’une serre en verre horticole, tout en étant cinq à sept fois plus résistante aux chocs. Et si un panneau devait être cassé, il se briserait alors en une centaine de petits morceaux non tranchants

Une serre en verre trempé, au prix plus élevé qu’une serre en verre horticole, est donc préférable dans les régions où les intempéries sont fréquentes ou si vous avez de jeunes enfants. 

Une serre mixte en verre et polycarbonate


Une serre mixte en verre et polycarbonate

Certains modèles de serre marient les deux matériaux en utilisant du verre pour les parois et du polycarbonate pour la toiture, pour allier une parfaite transparence à une excellente isolation et une répartition contrôlée de la chaleur. 

Voir le catalogue ManoMano
Voir les serres en verre

Choisir le type et la forme d’une serre en verre

Le type de serre en verre


Choisir le type et la forme d’une serre en verre

Il existe trois grands types de serre en verre :

  • La serre en verre indépendante et fixe, qui prend la forme d’une petite maisonnette transparente. 
  • La serre en verre adossée à un mur, fixe également, pour une meilleure protection contre le vent et une déperdition de chaleur moindre. 
  • La mini serre en verre, facilement déplaçable, qui trouve sa place au jardin comme sur un balcon pour les semis précoces, la protection des plants ou encore l’hivernage de plantes. 

Les formes de serres en verre

Une serre en verre prend le plus souvent la forme d’un rectangle, mais vous trouverez aussi des modèles polygonaux, particulièrement esthétiques et qui mélangent souvent verre pour les parois et polycarbonate pour la toiture.  

Choisir la structure et les fondations d’une serre en verre

Les matériaux de la structure

La structure d’une serre en verre est le plus souvent en aluminium, un matériau léger mais robuste et durable. Il permet ainsi de créer des traverses fines pour garder une luminosité maximale, tout en supportant sans faillir le poids du verre. L’aluminium est aussi inoxydable et facile à entretenir. Vous trouverez également des serres en verre et acier inoxydable pour un design élégant et rétro. 

L’embase

L’embase de la serre, en acier galvanisé ou en aluminium, lui sert de fondation, rigidifiant sa structure et garantissant sa solidité et sa stabilité. Pour une serre en verre de petites dimensions, l’embase s’installe simplement sur un sol parfaitement nivelé. Pour une serre en verre de plus de 6 m², l’ancrage de l’embase devra être assuré par des plots de béton ou par chainage. 

Choisir la taille d’une serre en verre


Choisir la taille d’une serre en verre

Les dimensions d’une serre en verre dépendront bien sûr de votre budget, mais aussi de l’utilisation que vous comptez en faire. De nombreuses tailles sont disponibles, à partir de 2 m2 pour une petite serre adossée par exemple, la taille moyenne recommandée étant comprise entre 5 et 10 m2

Attention à ne pas voir trop petit, faute de rapidement manquer de place, ni trop grand car la serre en verre demandera alors plus d’entretien et éventuellement de chauffage. 

Les obligations légales


Les obligations légales

En fonction de la taille de votre serre en verre, les obligations légales ne seront pas les mêmes :

  • Aucune obligation si la surface de votre serre ne dépasse pas 2 m2. 
  • Une déclaration préalable de travaux, si cette surface est comprise entre 2 m2 et 20 m2.
  • Un permis de construire si elle est supérieure à 20 m2. 
  • Une distance d'au moins 3 m entre votre serre et la clôture de votre voisin s’impose. 

Attention cette réglementation peut changer dans certains cas, en zone protégée par exemple. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Voir les serres en verre

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide