Comment choisir une serre à tomates ?

Comment choisir une serre à tomates ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Avec ses dimensions plus réduites, la serre à tomates trouve facilement sa place au jardin comme au balcon ou en terrasse. D’autant que vous aurez le choix entre des serres en verre, en polycarbonate, en bois... Il existe également de nombreuses dimensions et accessoires pour serre de jardin. On vous tout dit pour pouvoir vous régaler de ces excellents fruits et légumes.

Caractéristiques importantes

  • Différents types de serre à tomates
  • Bâche, structures, dimensions et accessoires
  • Implantation et exposition
  • Obligations légales
Voir les serres à tomates

Les principaux critères de choix d’une serre à tomates


Les principaux critères de choix d’une serre à tomates

Les tomates font partie des plantes qui se prêtent le mieux à la culture sous serre, car elles aiment à la fois la chaleur et l’humidité. Mais pour favoriser leur croissance tout en évitant les maladies, le choix de la serre est d’importance. 

Vous aurez à choisir entre différents types de serre à tomates, de la plus basique qui prend la forme de simples arceaux recouverts d’une bâche, à la serre tunnel petit ou grand modèle, en passant par la serre châssis constituée d’un bac surmonté de parois transparentes, ou encore la serre de jardin verticale façon armoire composée d’un cadre et d’une housse amovible. 

En matière de matériaux, vérifiez bien la qualité de la bâche, mais aussi celle de la structure qui garantira la pérennité de la serre à tomates dans le temps. S’y ajouteront éventuellement des accessoires comme des tuteurs ou un système d’arrosage goutte à goutte. 

Quant à ses dimensions, elles vont de la plus petite serre qui pourra accueillir 3 à 4 pieds de tomates à la plus grande de 18 m2 qui vous permettra de multiplier les cultures. 

Voir le catalogue ManoMano
Serre tunnel

Choisir le type de serre à tomates


Choisir le type de serre à tomates

Le type de serre à tomates choisi sera fonction de votre budget, de l’emplacement et de l’espace disponible, ainsi que des conditions climatiques : 

  • La serre de jardin classique : la plus basique et la moins onéreuse des serres à tomates est constituée de simples arceaux plantés dans le sol et recouverts d’une bâche à la hauteur souhaitée, non fermée aux deux extrémités, mais qui suffit à protéger ses légumes fruits des intempéries et à créer un micro climat favorable à leur développement. 
  • La serre à tomates châssis : parfaite dans un petit jardin, comme en terrasse ou sur un balcon, la serre à tomates châssis formée d’un bac en bois ou en acier galvanisé surmonté de parois transparentes constituant un couvercle et dont certains panneaux peuvent s’ouvrir pour l’aérer.  À condition d’être choisie assez haute pour que vos plants puissent s’y développer, elle les protégera tout en générant un effet de serre. Attention toutefois à l’ouvrir régulièrement, car ces légumes-fruits ont besoin d’être fréquemment oxygénés.
  • La serre tunnel qui doit son nom à sa forme semi-circulaire, est constituée d’arceaux surmontés d’une bâche plastique souple et transparente fermée sur les quatre côtés, est également idéale pour protéger vos tomates des intempéries, tout en accumulant la chaleur et en évitant les forts écarts de température. Les grands modèles, équipés d’une porte et d’éventuelles aérations, vous permettent d’y jardiner debout.
  • La serre de jardin verticale, de forme rectangulaire, est composée d’un cadre en métal et d’une housse transparente amovible et prend ainsi la forme d’une armoire plus ou moins grande. Facile à monter comme à démonter, certaines ont un toit incliné afin que l’eau n’y stagne pas. 
Voir le catalogue ManoMano
Serre à tomates

Choisir les matériaux d’une serre à tomates


Choisir les matériaux d’une serre à tomates

De la bâche à la structure, c’est la qualité des matériaux qui garantira celle de serre à tomates : 

  • Une bâche en plastique renforcé. Elle est le plus souvent constituée de polyéthylène, traité anti-UV. Vérifiez son grammage : plus il augmente, plus son efficacité et sa durabilité augmentent également. Ce grammage peut varier de 80 à 300 g/m2. 
  • La bâche peut être remplacée par un couvercle en plastique transparent pour un effet de serre. 
  • La structure de la serre à tomates peut être en plastique (pour les connecteurs par exemple) et/ou acier galvanisé pour une très bonne résistance à la corrosion. Un système d’emboitement facilite quant à lui le montage.  

Choisir les dimensions d’une serre à tomates


Choisir les dimensions d’une serre à tomates

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte au moment de choisir les dimensions de votre serre à tomates :

  • L’espace dont vous disposez dans votre jardin ou sur votre balcon, en veillant à laisser un espace suffisant pour circuler et accéder facilement à votre serre à tomates.
  • Le nombre de pieds de tomates que vous souhaitez y cultiver, en prévoyant un espace de 80 cm entre chaque plant.
  • Le budget que vous comptez allouer à votre serre à tomates.  

Choisir les accessoires d’une serre à tomates


Choisir les accessoires d’une serre à tomates

Différentes options sont possibles :

  • Des aérations, indispensables si vous optez par exemple pour un grand modèle de serre à tomates. En effet, les tomates ont besoin d’un environnement bien aéré, qui évite en outre l’apparition de maladies comme le mildiou. 
  • Les supports de culture en bois, en bambou ou en métal : simple piquet, piquet torsadé, portique… 
  • L’arrosage avec par exemple un système de goutte à goutte qui délivrera directement aux pieds de vos tomates la bonne quantité d’eau. 

Choisir l’implantation et l’exposition d’une serre à tomates

Votre serre à tomates doit être placée le plus près possible de votre habitation afin d’y accéder facilement. Privilégiez un emplacement protégé du vent et une exposition bien ensoleillée (au moins 8 heures par jour) pour favoriser le développement de vos plants. 

Attention, il ne faut toutefois pas que la température ne s’élève trop dans la serre à tomates. Privilégiez donc une exposition sud si vous habitez dans le nord de la France et une exposition est-ouest si vous habitez dans le sud. 

Les obligations légales


Les obligations légales

Si vous optez pour un grand modèle de serre à tomates, non amovible, des obligations légales peuvent s’imposer :

  • Si la surface de votre serre à tomates ne dépasse pas 2 m2, vous n’aurez aucune obligation.
  • Si votre serre à tomates mesure entre 2 m2 et 20 m2, une déclaration préalable de travaux s’impose.
  • Si sa surface est supérieure à 20 m2, vous devrez déposer un permis de construire.

Attention cette réglementation peut varier selon les communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie. 

Veillez également à respecter une distance d'au moins 3 m entre votre serre à tomates et la clôture de votre voisin.

Voir les serres à tomates

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide