Comment choisir  une riveteuse électroportative

Comment choisir une riveteuse électroportative

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

196 guides

Pour la pose de rivets pop dits rivets aveugles, tels riveter une plaque d’immatriculation ou riveter une tôle, mieux qu’une pince à rivet une riveteuse électroportative peut être utilisée. A batterie ou pneumatique, dit riveteuse oléopneumatique, le pistolet à riveter pose des rivets inox, plastique ou alu.

Caractéristiques importantes

  • Riveteuse à batterie
  • Riveteuse pneumatique
  • Force en newton
  • Type et taille des rivets
  • capacité d'accueil
Voir les riveteuses électroportatives

Assemblage par rivets aveugles


alt

Sans avoir recours à la soudure, assembler des tôles, des bacs aciers, du mobilier industriel ou métallique peut se faire à l'aide de rivets classiques lorsque l'accès est possible de chaque côté des pièces à assembler.

En revanche, si l'on doit réaliser cet assemblage en n'ayant accès qu'à un seul côté, il est nécessaire d'utiliser des rivets aveugles aussi appelés rivets pop. Cette invention révolutionnaire de 1940 a permis aux riveteurs de simplifier leur tâche et d'envisager de multiples applications industrielles ou artisanales.

Ce système de rivetage à froid nécessite toutefois l'utilisation d'un outil adapté : la pince à riveter. Travailler avec cet outil manuel quand on a que quelques rivets à poser est acceptable mais devient très vite problématique pour la pose de rivets en série. La solution pour les rivetages à répétition est le pistolet riveteur. On trouve ce type de machine sous la dénomination de riveteuse électroportativeà batterie ou riveteuse pneumatique.

Voir le catalogue ManoMano
Riveteuse électroportative à batterie

Riveteuse électroportative ou riveteuse pneumatique

La forme générale d'une riveteuse est proche de la perceuse électroportative. A la place du mandrin, un système de pinces interchangeables en fonction du diamètre du rivet permet de tirer, avec force, les clous des rivets aveugles jusqu'à leur point de rupture. Un "clac" caractéristique informe que le rivet est correctement posé.

Il existe deux types de riveteuses automatiques :

Riveteuse électrique ou électroportative


alt

La riveteuse électrique est souvent employé pour des rivetages multiples à réaliser dans des endroits difficiles d'accès. La majorité de ces des riveteuses électriques est proposée portative, il s'agit donc de riveteuse électroportative.Munies de batterie au lithium-ion, leur tension (V) est relative à leurs performances (diamètre de rivet maximum admis) et leur ampérage-heure (Ah) détermine leur autonomie à savoir que plus il est élevé, plus la batterie dispose d'autonomie.La riveteuse électroportative est conseillée en usage chantier.

Riveteuse pneumatique 


alt

Opter pour une riveteuse à air comprimé signifie que vous avez à votre disposition un compresseur suffisamment puissant pour alimenter la riveteuse. Pour information, sachez que la pose d'un rivet consomme en moyenne 1,5 litres d'air par cycle à une pression de 5 à 7 bars. Un rapide calcul vous donne, suivant le nombre de rivets à poser, le volume d'air à disposer en permanence pour éviter les attentes entre rivetages.La riveteuse pneumatique est conseillée en usage atelier.

Voir le catalogue ManoMano
Mandrin

Des rivets utilisés se choisit la riveteuse


alt

Les rivets aveugles  existent de diamètres et de longueurs différents. Ils sont plus ou moins difficiles à mettre en place suivant que leur matière est en acier, cuivre, aluminium ou inox. Le choix de la longueur du rivet est défini par l'addition des épaisseurs à assembler majorée de 5 mm pour assurer un bon écrasement du rivet.

Pour une bonne mise en œuvre du rivet, le diamètre de perçage des tôles doit correspondre au diamètre du rivet augmenté de 0,1 mm. Pour sélectionner la machine, tenir compte des paramètres suivants :

  • la course disponible ;
  • lenombre d'embouchures (pinces tire-clous) disponibles ;
  • la capacité d'accueil des rivets ;
  • laforce en Newton (5000 à 10 000 N) ;
  • l'encombrement ;
  • le niveau acoustique ;
  • la récupération des tiges rivetées (présence ou non du bol récupérateur de tiges) ;
  • le temps de charge de la batterie et son ampérage-heure dans le cas d'un modèle électroportatif.

A noter que l'utilisation intensive d'une riveteuse suppose que l'on a pris le soin de provisionner des pièces de rechange et d'usure, surtout au niveau des accessoires les plus sollicités : les embouts porte-rivets.

Les variantes de riveteuses


alt

La pose de rivets aveugles est désormais bien prise en compte par les constructeurs qui maîtrisent le sujet. Pour les professionnels désirant optimiser leurs cadences de travail, il existe un système à chargeur multiple pour poser des rivets à la suite sans intervention manuelle. Des rivets à rupture de tige sont empilés sur une tige unique qui permet d'enchaîner les poses sans avoir à recharger la riveteuse à chaque rivet.

Une autre application existe pour la pose d'écrous et boulons à sertir. Cette machine plus puissante permet de mettre en place, de la même manière qu'un rivet, un écrou ou un boulon aveugle. La puissance requise nécessite jusqu'à 18 000 N. Suivant le type d'écrou à sertir, la force de traction peut être réglable.

Certains fournisseurs ont astucieusement mis des codes couleurs sur les boîtes d'écrous avec une correspondance équivalente sur le réglage de la machine. On peut couramment poser des écrous tout en assemblant deux ou plusieurs épaisseurs de tôles, dans ce cas, on fait d'une pierre deux coups.

D'autres applications permettent de fixer des rivets aveugles dans des matériaux tels que briques creuses, PVC ou encore dans du bois. Dans ces cas particuliers, c'est le choix du rivet qui prédomine. Certains rivets s'écrasent en douceur, en étoile comme des chevilles à expansion pour ne pas endommager le matériau.

Pose et dépose de rivets aveugles

Pose de rivets

Le rivetage au moyen de rivets aveugles à l'aide d'une riveteuse électroportative ou pneumatique est une alternative intéressante à l'assemblage par soudure. Le rivetage ne produit pas de déformations mais il demande toutefois une bonne maîtrise de la procédure d'assemblage.

N'oubliez pas de vous protéger les yeux avec des lunettes de protection et les oreilles avec un casque antibruit (impacts sonores de 80 dB environ).

Dépose de rivets


alt

La dépose de rivets aveugles se fait tout simplement avec une perceuse.Percez le rivet avec un foret de même diamètre ou de diamètre légèrement inférieur à celui du corps du rivet. Si les tôles assemblées doivent être récupérées, ce perçage doit être exécuté avec beaucoup de précautions. Utilisez une butée de profondeur adaptable à la perceuse pour ne pas heurter la tôle avec le mandrin.Faites sauter la tête du rivet avec un marteau et un petit burin plat pour finir.

Voir le catalogue ManoMano
Rivet

Voir les riveteuses électroportatives

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 196 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide