Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir une prise programmable

Guide écrit par :
Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie

155 guides

Pour réaliser des économies d’énergie, une prise programmable est idéale. Permettant la programmation quotidienne voire hebdomadaire d’appareil électrique comme des radiateurs, une prise programmable est mécanique, électronique ou à télécommande ; vous pouvez même gérer vos installations depuis votre smartphone ! 

Caractéristiques importantes

  • Programmation journalière
  • Programmation hebdomadaire
  • Mécanique
  • Digitale

Prise programmable et/ou télécommandée : fonctionnement et utilisation


En fonction de ses besoins, il peut s'avérer très utile de pouvoir commander, programmer, ou même télécommander une alimentation électrique !

Que ce soit pour un éclairage extérieur, une pompe d'arrosage, une ventilation intérieure, un radiateur électrique ou encore un luminaire, les applications sont nombreuses et les cas de figure infinis !

Il existe aujourd'hui sur le marché toute une panoplie de prises programmables et/ou télécommandables qui vous rendront la vie plus facile, tout en vous faisant faire des économies d'énergie.

Côté sécurité, avant de choisir il faudra vous assurer que la prise que vous allez acheter dispose bien d'un marquage NF et/ou CE ce qui garantit que le dispositif répond aux normes de sécurité en vigueur.

Prise programmable mécanique ou électronique

Pour alimenter un appareil électrique à heure fixe, sur une durée maitrisée, tous les jours, ou seulement certains jours de la semaine, la prise programmable est le dispositif indispensable. Il en existe deux types distincts, la prise programmable mécanique et la prise programmable digitale.

Prise programmable mécanique

D'intérieur ou d'extérieur (avec indice de protection IP de 44 minimum), une prise programmable mécanique vous offre la possibilité de programmer via des picots des plages horaires, journalières ou hebdomadaires. La précision est souvent au 1/4 d'heure près pour les programmateurs journaliers (ce qui correspond donc à 96 cycles), et avec un pas de 2 heures ou plus pour les horloges hebdomadaires. La consommation du mécanisme est très faible voire négligeable.

Pour être conforme à la réglementation en vigueur en termes de sécurité, assurez-vous que le courant admissible soit de 16 Ampères (A). Ensuite, pour être certain que vous pourrez alimenter vos divers appareils, vérifiez bien la puissance maximale autorisée – souvent de l'ordre de 3 000 à 3 500 Watts. La prise programmable mécanique est pratique et peu chère ; elle est idéale pour programmer un chauffage d’appoint ou un éclairage d’intérieur pour simuler une présence en cas d’absence prolongée. 

Prise programmable digitale 

Comme son homologue mécanique, on trouve des prises programmables digitales d'intérieur ou d'extérieur (IP 44 minimum). En revanche, ce type de prise permet beaucoup plus de possibilités de programmation. Le dispositif digital, en fonction du modèle, autorise un réglage fin à la minute près, qu'il soit journalier ou hebdomadaire. Souvent, cela se traduit par un petit boitier sur la prise disposant de quelques boutons poussoirs et d'un petit écran LCD. Notez toutefois que ce petit boitier aura une consommation passive de quelques mA (milliampères / environ 20 mA pour la majorité des modèles). Le gros avantage de ce type de prise est de pouvoir programmer une alimentation sur des plages horaires différentes en fonction des jours le plus précisément possible.

Comme les prises programmables mécaniques, afin d'être en adéquation avec la réglementation, vérifiez bien que le modèle que vous choisirez autorise 16 A de courant admissible, et une puissance suffisante pour alimenter vos divers appareils électriques.

Prise programmable télécommandée

Par opposition à une simple prise programmable, la prise télécommandée fait partie des équipements domotiques. En d'autres terme, les possibilités de réglages, de programmations et de contrôles sont pratiquement infinies, que vous soyez ou non chez vous. En effet, la plupart des prises télécommandées se pilotent aujourd'hui à l'aide d'une application pour smartphone. Pour les modèles plus classiques, la commande s'effectue à l'aide d'une télécommande. Le but premier est en revanche toujours le même : autoriser ou non, à un moment voulu et pendant une durée déterminée une alimentation électrique. Il existe des modèles d'intérieur ou d'extérieur (IP 44 minimum).

A l'image d'une prise programmable, il faudra donc vous assurer que le courant admissible correspond bien à la réglementation en vigueur (16 A) et que la puissance autorisée vous permet d'alimenter vos appareils. Ce dernier point est important car en fonction du type d'appareil (électronique, chauffage, éclairage, etc.) et étant donné que la commande est intégralement électronique, la puissance maximum diffère en fonction de l'appareil que vous allez alimenter. Le petit plus de ce type de prise est qu'il vous permet, via l'application mobile, de vérifier et de contrôler en temps réel la consommation d'énergie délivrée – certaines applications vous traduisent même directement la consommation en euros dépensés !

Avec ou sans centrale domotique, la prise télécommandée est le top en matière de programmation, de flexibilité, de maitrise d'énergie et de confort. Comme les prises programmables digitales, notez que ce type de prise a une consommation passive de l'ordre de 5 à 20 mA.

Bien choisir sa prise programmable

Maintenant que vous savez ce que vous souhaitez et ce dont vous avez besoin, vérifiez bien les points suivants avant de choisir :
  • quel que soit le type de prise programmable, elle doit absolument être 2P + T (2  pôles + terre), et impérativement disposer d'un marquage NF et/ou CE ;
  • le courant admissible doit être de 16 A pour être cohérent avec la réglementation et la norme en vigueur (NF C 15-100) ;
  • la puissance maximum doit être en concordance avec la puissance des appareils que vous souhaitez piloter ;
  • si c'est pour l'extérieur, la prise doit présenter un IP de 44 minimum – degré d’étanchéité eau et poussière ;
  • portez une attention particulière dans le cas d'une prise télécommandée car elles ne sont pas toutes programmables ! Certaines sont uniquement des prises avec fonction marche / arrêt à distance, mais sans possibilité de réglage !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie 155 guides écrits

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Il y a une dizaine d'années, je me suis tourné vers le bâtiment et la construction. De la petite maison individuelle, aux gymnases et aux salles de spectacles, j'ai eu l'occasion de coordonner, contrôler et organiser tout type de chantiers.

Depuis 4 ans, je restaure et agrandi un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.