Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir une marquise ou un auvent

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

140 guides

Les marquises sont choisies selon le type de construction, des intempéries qu’elles doivent supporter et de l’esthétique recherchée. Des modèles légers et fonctionnels en passant par ceux en bois coiffés de tuiles jusqu’aux design, l'adéquation au bâti, l'utilité et l'aspect sont les éléments clés à considérer.

Caractéristiques importantes

  • Matériaux constitutifs
  • Types de marquises
  • Poids et dimensions
  • Cachet et design
  • Accessoires et entretien

Définition et types de marquises ou auvents

La définition de marquise et auvent ne fait pas exception à la règle : selon la source, la définition varie... Selon le Larousse, une marquise est un auvent vitré qui protège une porte d'entrée, un perron, une devanture de magasin etc. En revanche, un auvent est un petit toit en saillie protégeant de la pluie (ce qui insinue qu'il est recouvert de tuiles ou de tout autre matériau non translucide).

Aujourd'hui fabriquées dans de nombreux matériaux tel le fer forgé, la résine, le plexiglas ou encore l'aluminium, les marquises sont déclinées dans de nombreux styles du plus rétro au plus moderne. Les marquises en bois, recouvertes de tuiles, seraient donc des auvents !  
 
Peu importe le nom employé, cette petite surface pentue est placée en saillie du mur au-dessus de la porte d'entrée pour protéger les entrants et la porte des intempéries.

La marquise ou auvent à ossature en bois

En fonction du style de la maison, on peut choisir un modèle avec consoles et structure en sapin épicéa tenonné, mortaisé, traité en autoclave. L'assemblage est facilité grâce au pré perçage. L'ensemble peut être proposé teinté ou non ce qui vous réserve la possibilité de le peindre ou le vernir.
 
La visserie, souvent fournie, est dimensionnée pour assurer une fixation en toute sécurité. Si vous êtes attentif à la protection de l'environnement, orientez-vous vers certains modèles marqués du label PEFC, garant de la gestion durable de la forêt d'origine.
 
La couverture, quand elle est fournie, peut être en polycarbonate, en aluminium ou en HPL, matériau composite haute pression. Une autre option, pour accentuer le charme rustique, consiste à couvrir la charpente de tuiles en respectant une charge de 45 kg au m².

La marquise en verre sécurit feuilleté


Ce modèle pré-percé dispose d'éléments de fixation en acier inoxydable à placer au-dessus du panneau de verre. Assurez-vous d’avoir un dégagement suffisant en partie supérieure pour sa mise en œuvre.

La marquise d'accueil contemporaine


Très léger, ce modèle comporte une structure en ABS noire résistant aux chocs. Les panneaux transparents en polycarbonate sont traités anti-UV ce qui en fait également une protection pare-soleil. Son installation est facile grâce à ses potences disposant de 4 points d'ancrage.

La marquise XL en aluminium et verre acrylique


Transparente et bombée, elle est légère et fonctionnelle. Livrée en kit, c'est un modèle extensible à combiner avec des modules adaptables à toutes longueurs d'entrées à couvrir. Elle est constituée de profilés d'aluminium complétés par des fixations murales en inox brossé qui vous assure longévité et propreté accrue au niveau du contact mur/auvent.

La marquise d'antan en fer forgé et polycarbonate ou verre

Elle doit vous séduire si vous souhaitez donner du cachet à votre maison. Elle se marie à la perfection au design d'une maison contemporaine ou rétro. Son armature, agrémentée de volutes en acier, est traitée anti corrosion.
 
De multiples géométries sont disponibles pour répondre au style de votre maison. Le verre et le polycarbonate sont associés à ce type de matériel. On trouve des formes telles que demi-lune, demi sphère demi pyramide, etc. certains modèles rappellent les superbes entrées d'hôtels de luxe.

L'auvent marquise de porte demi-lune



Elle donne une touche personnelle à votre entrée en raison de sa géométrie. Pas de console ni de potences, sa forme courbe lui confère une rigidité à toute épreuve. Les 3 points de fixation sont directement placés sur l'armature en aluminium et polymère.

La marquise auvent toit de porte



Ce modèle apporte une touche d'élégance à votre entrée. Elle est constituée de lattes de PVC opaques fixées sous une protection en polyester ondulé. La structure en aluminium laqué assure une résistance permanente à l'ensemble.

Les accessoires complémentaires de marquises



Si vous souhaitez obtenir une protection supplémentaire contre le vent, il est possible de placer un élément latéral du même style que la marquise pour résoudre le problème. Si l'entrée est mal éclairée le soir, vous pouvez installer une rampe à LED assurant une parfaite luminosité tout en consommant peu d'énergie.

Caractéristiques et fonctions d’une marquise

Lors de votre achat vous pouvez être influencé de prime abord par le design de la marquise mais il ne faut pas oublier sa fonction initiale qui est de mettre à l'abri l'entrée de la maison, du garage ou encore protéger les fenêtres trop exposées à la pluie.

Poids d’une marquise

La marquise peut être légère si elle est en polycarbonate, en revanche, choisie en bois impose que la nature de la construction de la façade soit en mesure de supporter la petite charpente que vous allez peut-être recouvrir de tuiles.
 
Dans le doute, s'il s'agit d'une construction récente, interrogez le constructeur pour savoir si le poids de l'auvent que vous projetez d'acheter est en adéquation avec la portance du mur.

Choisir un modèle adapté aux intempéries


L'exposition de la maison
importe également dans la sélection de l'accessoire puisque de forts vents peuvent s'engouffrer sous la "voilure" fragilisant ainsi les points de fixation au mur.

Définir les dimensions adéquates


La largeur de la porte à protéger définit l'envergure de l'auvent qui doit logiquement déborder de chaque côté de l'entrée.
 
Fort de toutes ces précisions vous pouvez sélectionner une catégorie qui répond à votre budget et à vos envies.

Comment canaliser le ruissellement de la pluie sur une marquise

Avant votre achat, vérifiez bien que le fabricant a prévu de canaliser la pluie sur les côtés de la marquise.  Il reste que l'écoulement vers le sol risque de produire des éclaboussures, surtout si la chute d'eau atterrit dans le sol d'un parterre par exemple.

Il est dans ce cas utile de placer des graviers ou des cailloux là où l'eau atteint le sol. Tendre une chaîne en acier inoxydable entre la marquise et le sol est aussi une solution qui oblige la pluie à couler le long des chaînons.

Pose et entretien de la marquise translucide

Dans tous les cas, l'auvent doit être installé parfaitement de niveau. Soumis aux intempéries la marquise en polycarbonate doit être nettoyée périodiquement. Utilisez les produits dédiés afin de préserver la transparence du polycarbonate. Le "déperlant" plastique, appliqué en surface, transforme l'eau en gouttelettes qui n'adhèrent pas sur le matériau synthétique.
 
Pour les marquises en bois suivez les préconisations du fournisseur pour traiter à la lasure, vernir ou peindre la structure.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 140 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent