Comment choisir  une lampe solaire

Comment choisir une lampe solaire

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

273 guides

À la fois écologique, pratique et décorative, la lampe solaire illumine vos extérieurs à moindre coût. Mais quel modèle choisir entre spot, applique ou encore projecteur ? Et dotée de quelle puissance, autonomie et indice de protection ? Nous vous aidons à choisir la lampe solaire qui convient le mieux à vos besoins. 

Caractéristiques importantes

  • Types de lampes solaires
  • Puissance d’éclairage et autonomie
  • Indice de protection
  • Détecteur de mouvement
  • Le panneau déporté
  • La lampe solaire à changement de lumière
Découvrez nos lampes solaires !

Principaux critères de choix d'une lampe solaire


alt

Une lampe solaire fonctionne à l’aide d’unpetit capteur photovoltaïque intégré. Celui-ci capte l’énergie du soleil durant la journée, la stocke dans sa batterie et la restitue la nuit pour faire fonctionner l’ampoule LED de la lampe solaire.

La lampe solaire doit donc être correctement positionnée pour capter un maximum de lumière. Si l’endroit que vous avez choisi est trop ombragé, il faudra opter pour une lampe solaire dotée d’un capteur déporté, qui lui sera placé en pleine lumière.

Reste ensuite à choisir votre lampe solaire en fonction de vos goûts et de vos besoins. S’il s’agit juste de décorer le jardin, vous pourrez ainsi opter pour une guirlande ou une boule lumineuse. Pour baliser un chemin, optez pour les bornes solaires, tandis que si vous souhaitez illuminer une entrée votre choix pourra se porter sur un projecteur solaire, de préférence doté d’un détecteur de mouvement.

Voir le catalogue ManoMano
Détecteur de mouvement

De l'applique au spot solaire : les différents types

La lampe solaire peut prendre bien des formes, à choisir selon l’usage que vous allez en faire et bien sûr de vos goûts.

Applique solaire


alt

L’applique solaire, à fixer sur un mur, est parfaite pour éclairer une allée ou un garage.
Il s’agit cependant plus d’un éclairage d’ambiance que d’un éclairage direct.

Projecteur solaire


alt

Avec son éclairage plus puissant, le projecteur solaire permet d’éclairer un lieu de passage comme une entrée.
Équipé d’un détecteur de mouvement, il est également un gage de sécurité en prévenant le risque de chutes, mais aussi d’intrusions.

Spot solaire


alt

Planté au pied d’un arbre ou encastré dans le sol d’une terrasse, le spot solaire s’utilise en balisage ou pour créer un éclairage d’ambiance.

Borne solaire


alt

Prenant l’apparence d’un petit lampadaire, la borne solaire s’utilise elle-aussi pour baliser tout en douceur une allée ou une terrasse.

Lampe décorative solaire


alt

La lampe décorative solaire peut prendre bien des formes pour le plaisir des grands comme des petits : guirlandes, pots de fleurs, animaux, boules, etc.

Quel puissance d'éclairage, ou flux lumineux, choisir


alt

La puissance lumineuse, ou plus exactement le flux lumineux, d’une lampe solaire se mesure en lumens. Une puissance qui est bien sûr à adapter à vos besoins :

  • moins de 100 lumens est une puissance suffisante pour baliser un chemin, sans pour autant l’illuminer ;
  • entre 100 et 250 lumens, la lampe solaire sera suffisamment puissante pour éclairer une terrasse par exemple ;
  • supérieure à 250 lumens, la lampe solaire dispense un éclairage suffisamment puissant pour éclairer une porte d’entrée ou, couplée à un détecteur de mouvement, signaler une intrusion ;
  • supérieur à 750 lumens, principalement sur les projecteurs pour que la lampe solaire offre un éclairage large et profond.

À noter que cette puissance peut dépasser les 1000 lumens pour les modèles les plus éclairants.

Quelle autonomie pour une lampe solaire


alt

L’autonomie est ce qui va permettre à la lampe solaire de fonctionner une fois la nuit tombée. Cette autonomie varie considérablement selon les modèles : de 4 à 24 h à pleine charge, c’est-à-dire en été, sachant qu’elle baissera considérablement en hiver.

Là encore, le choix sera fonction de vos besoins. Ainsi un système d’éclairage solaire destiné à rester allumé toute la nuit aura besoin de plus d’autonomie qu’un projecteur à détecteur de mouvement uniquement destiné à s’allumer sur votre passage.

Indice de protection IP : le choix selon l'exposition

L’indice de protection (IP) d’une lampe solaire vous renseigne sur sa protection contre l’introduction de corps solides et de poussières (avec le premier chiffre placé après le symbole IP) et contre l’introduction de corps liquides (avec le second chiffre).

Si votre lampe solaire est fixée sur un mur, un indice IP 44 convient parfaitement, tandis qu’un indice IP 65 s’imposera pour un spot solaire de terrasse par exemple, indice qui grimpera à un IP 67 pour une lampe solaire placée en pleine terre dans le jardin.

Indices de protection

IP

Premier chiffre = protection contre les solides

Second chiffre = protection contre les liquides

0

Aucune protection

Aucune protection

1

Protégé contre les solides supérieurs à 50 mm de diamètre

Protégé contre un écoulement vertical

2

Protégé contre les solides supérieurs à 12 mm de diamètre

Protégé contre les chutes d’eau jusqu’à 15° de la verticale

3

Protégé contre les solides supérieurs à 2,5 mm de diamètre

Protégé contre les chutes d’eau jusqu’à 60° de la verticale

4

Protégé contre les solides supérieurs à 1 mm de diamètre

Protégé contre les projections d’eau de toutes directions

5

Protégé contre les poussières

Protégé contre les jets d’eau sous pression de toutes directions

6

Totalement protégé contre les poussières

Protégé contre les forts jets d’eau sous pression de toutes directions

7

Protégé contre l’immersion temporaire

8

Protégé contre l’immersion sous-pression longue durée

La température de couleur en degrés Kelvin


alt

La température de couleur d’une lampe solaire est exprimée en degrés kelvin (K). Elle vous permet de choisir la teinte de sa lumière :

  • Couleur blanc chaud, ou warm white. Couleur chaude, degrés Kelvin < 3000 K ;
  • Couleur blanc neutre, ou white. La lumière est proche de la lumière naturelle, degrés Kelvin 4000 > K < 5000 ;
  • Couleur blanc froid, ou cool white. La lumière est froide, degrés Kelvin : > 6000 K (très rarement représentée sur les lampes solaires).

Principales options d’une lampe solaire

Les options sont nombreuses, mais auront bien sûr tendance à faire grimper le prix de la lampe solaire.

Le détecteur de mouvement


alt

Pratique, le détecteur de mouvement déclenche automatiquement l’allumage de la lampe solaire sur le passage d’une personne, avant de s’éteindre après un laps de temps prédéfini.
On le privilégie devant une porte d’entrée ou de garage par exemple, mais aussi pour lutter contre les risques d’intrusion. Attention cependant à bien orienter ce détecteur.

Le panneau solaire déporté


alt

Si vous souhaitez installer une lampe solaire dans un endroit ombragé, la bonne solution est d’opter pour un modèle doté d’un panneau solaire déporté qui, lui, sera placé en pleine lumière pour capter un maximum de rayons lumineux.

La lampe solaire à changement de lumière


alt

Ce type de lampe solaire diffuse un certain nombre de couleurs différentes selon les modèles, mais permet également de jouer sur les vitesses de changement ainsi que différents effets (flash, fondu, stroboscopique, etc.).

Découvrez nos lampes solaires !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 273 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide