Comment choisir  une lampe de bureau

Comment choisir une lampe de bureau

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

70 guides

La lampe de bureau est un dispositif d’éclairage très pratique qui éclaire un poste de travail de manière agréable et efficace. Elle peut être commandée par un bouton va-et-vient, un système tactile ou par USB. De type fixe, orientable ou à pince, avec leds intégrées ou à ampoule, nos conseils pour bien la choisir.

Caractéristiques importantes

  • Système de fixation
  • Type d’allumage
  • Dispositif d’orientation
  • Eclairage
Découvrez nos lampes de bureaux !

Critères de choix d'une lampe de bureau


Quelques critères sont importants lors du choix de votre lampe de bureau. En effet, suivant le travail que vous effectuez,le besoin en éclairage peut être différent. Il est important et préférable de sélectionner un modèle dont le bras est articulé afin d’orienter au mieux l'éclairage. Les caractéristiques techniques d'une lampe de bureau doivent correspondre à vos besoins. Voici les principales :

  • le système de fixation : à poser, à pince, à vis ;
  • le système d’allumage : bouton, tactile, USB ;
  • le système d’orientation : bras articulé, ressort, bras multiples ;
  • l’éclairage : ampoule, leds intégrées.

Types de lampes de bureau selon leur système de fixation


Suivant le bureau et l’espace que vous avez, le choix du système de fixation ne doit pas être négligé. En effet, pour une utilisation optimale de votre bureau, il est important de bien positionner votre lampe. Il existe trois types de lampes de bureau selon leur dispositif de fixation :

  1. Lampe de bureauà poser : idéal pour pouvoir la déplacer à votre guise, c’est le modèle le plus courant des lampes de bureau.
  2. Lampe de bureauà pince : s’accroche au rebord du bureau ou directement sur un ordinateur et permet un éclairage d’appoint très facile à déplacer.
  3. Lampe de bureauà vis : elle se fixe sur un bureau par un mécanisme de vis situé de part et d’autre du pied et ne prend pas de place sur le bureau.

Commande d’allumage


Il est très important de choisir le bon système d’allumage pour votre lampe de bureau. En effet, si vous préférez ne pas avoir à chercher à chaque fois l'interrupteur, préférez alors une lampe de bureau tactile ! Il vous suffit d’appuyer légèrement sur le pied de la lampe.

Si vous travaillez principalement sur un ordinateur, une lampe de bureau à branchement USB peut être une option très intéressante. Elle se branche directement sur l'ordinateur, ce qui est un atout économique et pratique !

Sinon, le système de bouton classique fonctionne tout aussi bien, poussoir ou va-et-vient, c’est le système le plus courant de nos jours.

Les lampes de bureau orientables


Préférez toujours une lampe de bureau orientable à une lampe fixe. Ce type de lampe vous permet d'orienter votre éclairage à votre convenance.

Les lampes orientables disposent de différents dispositifs d'orientation :

  • Le bras articulé : composé de plusieurs segments vissés les uns aux autres, il permet une orientation efficace de votre lampe, éclairez ainsi chaque partie de votre bureau. Plus le bras est long, plus il s’oriente sur un large rayon.
  • Le bras ressort : pas de vis, tout le pied de lampe est composé d’un grand ressort qui se tord afin de lui donner la direction souhaitée.
  • Les bras multiples : idéal pour éclairer plusieurs points de travail, le pied de cette lampe est équipé de deux ou trois bras articulés ou à ressort, ce qui vous permet d’éclairer à la fois l’ordinateur et votre espace de travail. Pratique, vous n’avez pas besoin de déplacer votre lampe à chaque fois.

Zoom sur l'éclairage : à ampoule classique ou LED

Critères pour choisir une lampe de bureau à ampoule classique


Si vous optez pour un modèle à ampoule, voici les deux principaux critères de choix à prendre en compte :

  1. L’intensité : un éclairage de l'ordre de 20 watts suffit pour travailler devant un ordinateur, si vous effectuez un travail minutieux, préférez un éclairage plus important sans pour autant vous éblouir.
  2. La température de lumière : pour un travail précis et minutieux, préférez une lumière blanche, soit environ 4000 K (kelvins). Pour une lumière d’ambiance ou pour travailler sur l’ordinateur, une lumière chaude et plutôt jaune suffit, soit en dessous de 4000 K.

Avantages et inconvénients des ampoules classiques et des leds

Source lumineuse

Avantages

Inconvénients

Ampoule halogène

Eclairage chaud ou froid.

Transparente ou dépolie.

Bon rendu des couleurs.

Faible durée de vie.

Consomme ce qu’elle diffuse.

Chauffe au toucher.

Ampoule fluocompacte

Faible consommation électrique.

Chauffe très peu.

Eclairage chaud ou froid.

S’éclaire progressivement.

Ampoule led

S’éclaire instantanément.

Consomme très peu.

Ne chauffe pas.

Durée de vie très importante.

Prix plus élevé.

Lampe de bureau et Leds intégrées


C’est le système moderne et actuel, des Leds sont intégrées dans le système de la lampe. Plusieurs températures de couleurs sont souvent disponibles (blanc ou jaune) pour pouvoir l’adapter au travail effectué.

Ce type de lampe ont une durée de vie très longue et consomme très peu. Cependant, lorsque les Leds ne fonctionnent plus, il est impossible de les changer et il faut remplacer la lampe.

Découvrez nos lampes de bureaux !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 70 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide