Comment choisir une gamelle et un distributeur de croquettes pour chien ?

Comment choisir une gamelle et un distributeur de croquettes pour chien ?

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

170 guides

Indispensable pour donner la ration à votre chien, la gamelle inox est durable et hygiénique. Les distributeurs de croquettes, mécaniques, automatiques voire connectés, permettent de le nourrir pendant une absence. De la gamelle anti-glouton au biberon pour chiot, nos conseils pour choisir l’écuelle de votre chien. 

Caractéristiques importantes

  • Gamelle et écuelle
  • Distributeur de croquettes
  • Biberon pour chiot
  • Gamelle anti-glouton
  • Support de gamelle
Voir les gamelles pour chien

Distributeur de croquette ou gamelle ?


undefined

Trouver la bonne gamelle pour son chien ou le bon moyen de lui donner sa ration alimentaire préoccupe de nombreux propriétaires de chiens. En fonction de la taille de votre chien, de ses habitudes alimentaires, et de votre emploi du temps, il existe forcément un produit qui lui convient. Votre chien est un glouton ou vous avez des horaires en décalé ? Optez facilement pour un distributeur de croquettes pour chien facile à utiliser.

Le choix d’une gamelle pour chien s’effectue en fonction de critères très pratiques à commencer par la taille de la gamelle, la matière, la forme et bien sûr le prix. Le distributeur de croquettes quant à lui va avoir pour vocation de distribuer de la nourriture au chien en l’absence ou en présence de ses maîtres, de façon automatique ou mécanique. Il convient de choisir le type de distribution souhaité ainsi que la quantité de ration et le nombre de compartiments proposés.

Voir le catalogue ManoMano
Gamelle pour chien

Gamelle et écuelle pour chien

La gamelle pour chien constitue un accessoire indispensable de la panoplie à avoir à la maison, en vacances ou sur le lieu de travail.

Les matières des écuelles


alt

Les gamelles sont disponibles en de matières différentes, en voici les plus couramment utilisées :

  • Gamelle en plastique : légère et facile d’entretien, avec patins antidérapants selon modèle.
  • Gamelle en inox : très solide, antibactérien, facile à nettoyer.
  • Gamelle en céramique : fragile, lourde pour rester en placer, décorative.

Il arrive que des modèles de gamelles pour chien soient bi-matière pour allier le côté décoratif et le côté facile à entretenir ou pour combiner la praticité de l’inox avec un revêtement qui ne glisse pas.

Les types de gamelles


undefined

Parmi les différents types de gamelles, voici les plus courantes :

  • Gamelle double (eau et nourriture ou croquettes et pâtée).
  • Gamelle simple.
  • Gamelle à poser.
  • Gamelle à suspendre sur pied.
  • Gamelle spéciale chien à oreilles tombantes (bords hauts).

Un autre critère à prendre en compte n’est autre que la taille de l’écuelle pour chien qui se choisit en fonction de la quantité de nourriture à distribuer. La plupart des produits sont déclinés en 3 tailles (S, M et L, voire XL) en rapport avec des races de chien de référence comme le Bichon, l’Épagneul, le Labrador et le Saint-Bernard.

Distributeur de croquettes pour chien


undefined

Le distributeur de croquettes pour chien est un outil intéressant pour rationner la nourriture de votre compagnon à 4 pattes mais aussi pour l’occuper en votre absence.

Les distributeurs de croquettes peuvent être automatiques et réglés à heure fixe, minuterie à paramétrer en amont. Ils fonctionnent le plus souvent avec des piles ou bien sur secteur. D’autres distributeurs reposent sur une action mécanique comme le fait de pousser, tirer ou faire rouler une partie l’objet comme le Pipolino.

Le distributeur se montre assez pratique en cas d’absence exceptionnelle au moment de la gamelle du chien ou pour les personnes qui seraient éventuellement en horaires décalés. Toutefois, le chien n’a pas la même capacité à rester seul qu’un chat, ne serait-ce que pour respecter son rythme biologique de sorties.

Les 7 critères de choix d’un distributeur de croquettes


alt

Pour bien choisir votre distributeur de croquettes, il faut examiner différents critères en fonction de vos besoins et de vos pratiques high-tech :

  1. Quelle est la taille de la réserve ?
  2. Y a-t-il une réserve ? 
  3. Quelle est la taille du réceptacle pour la ration ? 
  4. Y a-t-il plusieurs compartiments ? 
  5. Est-il facile à programmer ? 
  6. Peut-il se connecter à un smartphone ?
  7. Quel type d’énergie ?

D’autres modèles peuvent être télécommandés à distance, munis d’une webcam et d’un microphone. Ce sont des outils utilisés pour proposer une occupation au chien en l’absence de ses humains.

Il existe aussi des distributeurs de croquettes pour chiens qui fonctionnent par simple mouvement. Lorsque le chien joue avec l’objet, des croquettes sont libérées par des trous et lui permettent de se récompenser ou de manger une ration par le jeu en toute autonomie.
Voir le catalogue ManoMano
Croquettes

Écuelle et bouteille de voyage pour chien


undefined

Besoin d’une gamelle de voyage ou d’un moyen de donner à boire à votre chien en vadrouille ?

Une écuelle de voyage peut être fixe ou rétractable. L’objectif principal est d’offrir un gain de place, c’est pourquoi les modèles pliables sont les plus appréciés et les plus fonctionnels pour donner de l’eau ou de la nourriture en dehors de la maison.

Pour rafraîchir votre poilu, vous pouvez opter pour des gamelles d’eau intelligentes qui se déplient au moyen d’une confection en accordéon et se replient après usage pour retrouver une forme de disque. La plupart des produits sont en silicone car matière dotée d’une grande souplesse. Soyez vigilant sur la matière qui va conditionner la durée de vie du produit.

Les bouteilles de voyage pour chien sont aussi très utiles. Elles permettent à la fois de contenir la boisson et d’abreuver le chien sans autre accessoire par le moyen d’une languette qui se déplie. En fonction de la forme de gueule de votre chien et de sa taille, il faudra choisir une zone de boisson adaptée. Il arrive que certains chiens ne soient pas à l’aise de boire dans un récipient tenu par l’humain, la gamelle classique pliante est recommandée dans ce cas.

Voir le catalogue ManoMano
écuelle de voyage

Biberon pour chiot


undefined

Le biberonnage des chiots est réalisé lorsque des chiots se sont sauvés à un très jeune âge en l’absence de leur maman ou que cette dernière n’a pas assez de lait pour toute la portée.

Le biberon pour chiot va permettre de nourrir le chiot avec du lait maternisé adapté à sa morphologie et à ses besoins. Il existe différentes tailles de tétines en latex qu’il suffit de percer lors de la première utilisation.

Plusieurs matières (en plastique en général) et plusieurs tailles de biberon pour chiot (50 ou 60 ml) sont proposées sur le marché. Le plus souvent, les biberons pour chiot sont fournis avec les boites de lait maternisé en poudre pour chiots. Pour des chiots d’environ 1 semaine, il faut les nourrir entre 7 à 8 fois par jour !

Prudence pendant le nourrissage car un risque de fausse route existe.

Gobelets doseurs et conteneurs à croquettes pour chien


undefined

Pour maintenir le poids de forme de votre animal ou bien pour l’aider à perdre un peu d’embonpoint, le gobelet doseur de croquettes garantit de donner la bonne quantité de nourriture à chaque repas.

Porteur d’une graduation claire, les gobelets doseurs pour chien facilitent le rationnement et la gestion des stocks de croquettes pour les particuliers et les professionnels du chien (clinique vétérinaire, pension, élevage).

Pour conserver les croquettes dans de bonnes conditions, elles doivent être placées dans un endroit sec et sans lumière. Les conteneurs à croquettes ont pour mission de reproduire les propriétés des sachets d’emballage qui ne peuvent être conservés (pas de fermeture adéquate par exemple).

Les caractéristiques d’un conteneur à croquettes

Les éléments à considérer pour bien choisir son conteneur à croquettes pour chien :

  • 100 % étanche ;
  • opaque (anti-UV) ;
  • normes européennes de contenant alimentaire;
  • lavable.

Le temps de son utilisation, le conteneur doit demeurer en excellent état (sans trou, fissure, ou éléments qui se détériorent au contact de la nourriture).

Voir le catalogue ManoMano
Gobelets doseurs

Accessoires pour gamelle et distributeur de croquettes pour chien

Support pour gamelle 


alt

Afin de faciliter la prise alimentaire ou de prévenir certains accidents (comme le retournement d’estomac), les fabricants proposent des accessoires pour gamelle.

Il est possible de proposer à son chien de boire et de manger non pas sur le sol mais en hauteur avec des gamelles sur pied. Les supports pour gamelles sont réglables et adaptés à la taille de votre chien.

Ce type de produits est recommandé pour les grands chiens qui se penchent pour manger et pour les vieux chiens afin de limiter les douleurs cervicales pendant la prise alimentaire.

Gamelle anti-glouton


alt

Les gamelles anti-gloutons offrent une alternative intéressante à la gamelle classique. Ces gamelles sont conçues pour retarder le temps du repas en forçant le chien à chercher sa nourriture parmi les formes du fond de la gamelle. Elles aident le chien à manger un peu plus lentement afin qu’il ressente davantage la satiété et limitent le risque de renvoi.

À chaque chien sa gamelle ou son distributeur de croquettes, ce choix est à faire en fonction de nombreux critères (prix, taille, quantité, matière de l’objet), des préférences de votre poilu, et de vos habitudes de vie.
Voir le catalogue ManoMano
Accessoires pour gamelle

Voir les gamelles pour chien

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 170 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide