Comment choisir  une fontaine de jardin

Comment choisir une fontaine de jardin

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

165 guides

De la fontaine Bouddha à la fontaine cascade, les fontaines de jardin se déclinent sous de nombreux styles et matériaux. Décorative et/ou fonctionnelle, une fontaine est le plus souvent en pierre reconstituée ou en fonte. Munie d’un robinet ou d’un bec cascade, l’esthétique de la fontaine est le critère numéro 1.

Caractéristiques importantes

  • Fonctionnelle ou décoratrice
  • Style
  • Matériau
Découvrez nos fontaines de jardin !

Fontaine décoratrice ou fontaine fonctionnelle

Il est à différencier les fontaines fonctionnelles, qui reliées à l’eau potable sont de véritable point d’eau, et les fontaines décoratives qui assurent le rôle de cascade à partir d’eau impropre à la consommation pompée dans un bassin annexe.

La fontaine décoratrice


Fonctionnant en circuit fermé, son usage est purement décoratif.
Les fontaines décoratrices incluent majoritairement une pompe et selon le modèle un effet cascade avec plusieurs bacs se desservant les uns dans les autres.
L’eau utilisée est non potable.

La fontaine fonctionnelle


La fontaine fonctionnelle a une hauteur qui avoisine les 75 cm et elle dispose ou non d’un bac à l’aplomb du robinet conjugué avec le style et le matériau de la fontaine.
Elles sont reliées à l’eau potable par le système d’adduction d’eau en place (provisoire type tuyau d’arrosage, définitif en tuyau cuivre).

Les différents styles de fontaines


À chaque jardin sa fontaine. Que vous cherchiez un ornement d’extérieur dans le style de votre maison ou très différente pour créer une association étonnante, il faut d’abord choisir le look de la fontaine.

Fontaine de charme, très moderne, ou à l’antique, de nombreuses options existent des plus classiques aux plus originales.

  • Les fontaines murales sur un mur en pierre ou un mur végétalisé
  • Les fontaines à sculpture en pierre ou en fonte à agrémenter d’un robinet
  • Les fontaines en pierre naturelle (esprit bloc) ou travaillées (taillées)
  • Les fontaines à angle droit en acier inoxydable ou en zinc
  • Les fontaines sphères (sur pied ou sur vasque) en bois ou en pierre
  • Les objets détournés comme un arrosoir XXL, des pots empilés, une véritable amphore, une borne à incendie...

Lorsque l’eau coule le long d’une surface, le bruit n’est pas aussi fort que celui de la fontaine classique, qui, à la longue, peut agacer.

Pour un extérieur enchanteur et des soirées illuminées, certains modèles de fontaines peuvent être équipés d’ampoules Leds intégrées, en barres, ou flottantes.

Côté prix, les fontaines de jardinprêtes à l’emploi peuvent aller de plusieurs centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.

Voir le catalogue ManoMano
Fontaines de jardin

Fonctionnement d’une fontaine


La fontaine distribue l’eau qui évolue en circuit fermé. Ce fonctionnent est à la fois écologique (pas de gaspillage d’eau) et économique (pas d’arrivée d’eau). D’ailleurs les eaux de pluies peuvent tout à fait être récupérées et injectées dans le bassin simplement à l’aide d’un arrosoir ou par une installation à partir d’un récupérateur de pluie. Les configurations sont nombreuses .

Les fontaines décoratives en extérieur ont besoin d’une pompe pour faire circuler l’eau du bassin ou du bac de récupération à travers l’élément en hauteur. Pas d’inquiétude esthétique à avoir, la pompe de fontainese dissimule facilement sous le socle ou à proximité (dans un coffrage et / ou recouvert d’une plante par exemple).

Voir le catalogue ManoMano
Pompe de fontaine

Les matériaux des fontaines


Le matériau de la fontaine est en partie lié à son style et leur entretien est inhérent à leur nature, il peut être en :

  • pierre reconstituée, densité, aspect et coloris variables ;
  • pierre naturelle, les propriétés intrinsèques sont fonction de la pierre ;
  • fonte, lourde, résistante et bonne résistance à la corrosion ;
  • acier galvanisé ou zinc, léger, nombreux coloris, inoxydable ;
  • polyrésine, léger, nombreuses formes et coloris ;
  • bois, chaleureux, traité contre les agents atmosphériques et les parasites.

Installation d’une fontaine


Des kits de fontaine complets sont proposés.
Il est possible d’agrémenter un bassin déjà présent. Sinon, il faut prévoir la construction ou la pose du bassin avec l’emplacement des pompes et des filtres ou opter pour une cuve à poser.

Quels sont les éléments à prévoir ou avoir à dispo pour réaliser la mise en service de la fontaine ?

  • Une connexion électrique à proximité
  • Un programmateur (optionnel)
  • L’adduction et l’évacuation d’eau si installation d’une fontaine fonctionnelle (eau potable)
  • Une pompe de bassin si installation d’une fontaine décorative livrée sans pompe

La pompe, à moins de fonctionner par un système d’alimentation solaire, doit pouvoir recevoir un branchement électrique. Le dispositif d’alimentation se trouve théoriquement dans un boîtier étanche à la norme IP65 afin de garantir la sécurité de tous et du système.

Selon sa configuration, son poids et le support où elle est posée, il peut être nécessaire de concevoir une assise en béton et penser sa fixation via des chevilles de fixation.

Il est tout à fait possibled’installer une fontaine sur une terrasse ou un grand balcon. Les modèles adaptés sont des fontaines à vasque qui affichent un poids très raisonnable (environ 25 kilos).

Découvrez nos fontaines de jardin !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 165 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide