Comment choisir une douche de jardin

Comment choisir  une douche de jardin
Chapitres :
Guide écrit par :
Albert, Responsable de service jardinage, Isère

Albert, Responsable de service jardinage, Isère

90 guides
Les douches de jardin s’installent facilement et s’utilisent comme accessoire de piscine ou de camping. Avec mitigeur, socle, brumisateur, trépied, receveur, réservoir, en PVC, résine tressée ou aluminium : des douches de jardin pas chères aux douches solaires 40 l ce guide vous donne les meilleurs conseils.    

Caractéristiques importantes

  • Type de douche
  • Nombre de jets
  • Utilisation
  • Fixe ou portable

Douche de jardin : pour la piscine et le camping


La douche de jardin est un accessoire incontournable lorsque l’on possède une piscine ou un spa ou lorsque l’on part camper en tente ou en camping-car en toute autonomie. Plus anecdotique, la douche de jardin peut être utilisée dans le jardin à but rafraîchissant.
Déclinée en plusieurs modèles, il y en a pour tous les goûts et budgets. En effet, de la douche à jet unique à celle à plusieurs jets, amovible ou fixée au sol, avec système de chauffage solaire ou pas, design ou simple, chacun y trouve son compte.
Voir le catalogue ManoMano
Douche de jardin

De l’utilisation de la douche de jardin se justifie son type


Pour bien choisir une douche de jardin, il faut tenir compte de plusieurs critères. A commencer par la fréquence d’utilisation. Dans le cas d’une utilisation ponctuelle et nomade, une douche amovible est la plus adaptée.
Sur trépied ou plateau, ce type de douche est transportable et démontable, ce qui permet de la ranger facilement dans un coin de l’abri de jardin, du garage ou du camping-car . Les douches solaires permettent de chauffer l’eau naturellement au soleil, elles possèdent un réservoir prévu à cet effet - poche plastique de couleur noire de volume de 20, 30 à 40 l généralement.
Si la douche doit s’intégrer à son environnement et assurer une fonctionnalité quasi quotidienne, exemple d’une douche installée à proximité d’une piscine, il faut se tourner vers des douches de jardin à fixation sur socle. Dans ce cas, il est préférable de conjuguer l’esthétique de la douche au mobilier de jardin et de la piscine.
La présence d’un robinet, utilisé notamment pour le rinçage des pieds, est très pratique pour les baigneurs. L’alimentation en eau se fait par le raccordement d’un tuyau d’arrosage.

Caractéristiques des douches de jardin


Les matériaux de fabrication, les équipements, l’alimentation, l’emplacement et l’installation sont autant d’éléments à tenir également en compte pour faire le bon choix. Pour plus de solidité préférez plutôt l’aluminium au pvc. De même, pour plus de confort certains modèles disposent d’un mitigeur permettant de régler la température de l’eau.La capacité du réservoir détermine le volume d’eau chaude disponible. Plus elle est grande, plus longtemps l’eau chaude reste disponible. Le jet d’eau peut être réglé sur certains modèles, le pommeau peut être extensible et le mât réglable en hauteur.
L’alimentation en eau peut être réalisée à partir d’un simple tuyau d’arrosage ou par raccordement direct sur le réseau d’eau potable. A noter qu’il est interdit d’alimenter la douche de jardin par le biais d’un récupérateur d’eau de pluie.
Bon à savoir, l’emplacement à privilégier doit être idéalement ensoleillé toute ou une grande partie de la journée. Pour l’installation des douches fixes, il faut choisir un support stable et plat, elles doivent ensuite êtres vissées sur une base solide (avec vis et cheville) et il convient de prévoir un écoulement au pied de la douche.
Guide écrit par :

Albert, Responsable de service jardinage, Isère 90 guides écrits

Albert, Responsable de service jardinage, Isère
Depuis plusieurs années, je dirige un service de jardinage  auprès  d’une clientèle de particuliers et d’entreprises. J’encadre une équipe de jardiniers et assure  la création et l’entretien des espaces verts. D’autre part, j’apporte mon expertise à mes clients en termes  d’entretien et d’amélioration de leurs jardins.

En effet, de formation commerciale et ayant exercé des fonctions dans l’hôtellerie en début de carrière, je me suis orienté vers l’aménagement paysager au sein d’une collectivité territoriale où j’ai acquis de solides compétences techniques par des formations en interne et par le suivi d’importants chantiers dans une commune en pleine mutation.

Sur le plan personnel, je suis tout aussi tournée vers l’art du jardinage. Avec mon épouse, j’ai créé notre jardin de A à Z et je l’entretiens avec soin, tout comme le potager !  Et pour ce qui est du bricolage ; il n’est pas en reste ! Eh oui, jardiner,  c’est aussi bricoler : pergola, cabane, dallage, clôture, et j’en passe... Il y a toujours à faire dans un jardin !  

Après avoir bien travaillé, mon épouse et moi sommes fiers du résultat obtenu et ravis de pouvoir profiter pleinement d’un environnement convivial et chaleureux!  Alors, vous donner des conseils et vous aider dans vos choix pour l’outillage, l’entretien  ou l’amélioration de votre jardin, rien de plus simple !

Les produits liés à ce guide