Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir une desserte de cuisine

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

282 guides
Facilitant la vie au quotidien, la desserte de cuisine constitue un dispositif fonctionnel et pratique dans la cuisine. Son choix dépend de plusieurs critères, notamment le matériau, la qualité des roues, la taille et si la desserte compte un plan de travail, des tiroirs etc. C’est un véritable meuble de cuisine.

Caractéristiques importantes

  • Accessoire de cuisine
  • Matériau
  • Dimensions
  • Rangement

Prix

de 35,00 € à 1 168,00 €

Quels sont les types de desserte de cuisine


Les dessertes de cuisine
 se déclinent en deux versions : classique ou pliante. La première est constituée ou non de roulettes et de plusieurs étages offrant de multiples espaces de rangement. La seconde est pliable et dépliable en fonction des besoins, garantissant un gain de place lorsqu’elle n’est pas utilisée.




Les différentes utilisations de la desserte de cuisine

Meuble polyvalent, la desserte de cuisine permet diverses utilisations.



Un passe-plat mobile

Destinée à être placée dans la cuisine, la desserte ne se cantonne toutefois pas à cette pièce. En effet, lorsqu’il est pourvu de roulettes, ce meuble permet de transporter facilement les repas ou les boissons d’une pièce à une autre, assurant un gain de temps et d’énergie.





Une solution de rangement d’appoint

Grâce à ses tiroirs et ses tablettes, la desserte de cuisine offre un espace de rangement supplémentaire. Certains modèles sont en outre pourvus de casiers pour les bouteilles ou de paniers intégrés. Prenant moins de place, les modèles fixes peuvent accueillir un appareil électroménager. Pratique, la desserte se place contre un muret ou à l’extrémité du plan de travail.

Quels critères prendre en compte avant de choisir une desserte de cuisine

Meuble de cuisine pratique, la desserte de cuisine doit être choisie en fonction de différents critères.



Matériau

Garantissant en partie la stabilité, les dessertes de cuisine sont réalisées en différents matériaux :
  • en bois, pour donner du cachet à la pièce et profiter d’une durabilité optimale ;
  • en inox, contemporain et léger ;
  • en plastique, particulièrement économique.





Dimensions

Pour combler les besoins de chacun, les dessertes de cuisine se déclinent en différentes tailles. Les dimensions sont à prendre en compte en fonction de l’espace disponible dans la cuisine.






Roues 

Pour les dessertes de cuisine pourvues de roues, le matériau de ces dernières est aussi à prendre en compte : en plastique pour un sol en carrelage et en caoutchouc pour du parquet.


Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 282 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent