Comment choisir une déneigeuse

Comment choisir  une déneigeuse
Chapitres :
Guide écrit par :
Albert, Rédacteur, Isère

Albert, Rédacteur, Isère

90 guides
La déneigeuse ou fraise à neige est un équipement qui permet de déneiger de manière rapide et efficace. Avec lame type chasse-neige, motorisation électrique ou thermique, la largeur de passe, la distance d’éjection et la capacité de déneigement sont ses principales caractéristiques d’une déneigeuse.

Caractéristiques importantes

  • Motorisation
  • Largeur de travail
  • Distance d’éjection

Déneigeuse : déneiger efficacement et rapidement

Une déneigeuse permet de déneiger rapidement et efficacement les abords de la maison, les allées, le trottoir ou le jardin. Selon la surface à déneiger, la fréquence d’utilisation, le type de neige, la configuration du terrain voire la présence d’électricité, une déneigeuse doit présenter des performances différentes et adaptées pour chaque configuration afin de déneiger efficacement.

Principales caractéristiques d’une déneigeuse


Les déneigeuses répondent à différents besoins et comptent plusieurs caractéristiques et configurations qu’il convient de considérer avant tout achat :
  • La motorisation :
    • déneigeuse à motorisation électrique : pour les surfaces les plus petites et les utilisations ponctuelles, elle nécessite une rallonge électrique pour son fonctionnement,
    • déneigeuse à motorisation thermique : pour les grandes surfaces, une neige plus épaisse et une utilisation fréquente voire intensive, ces motorisations nécessitent un entretien ;
  • La cylindrée, la motorisation et le type de démarrage pour les moteurs thermiques : la cylindrée est exprimée en cm3 et le moteur est à 2 ou 4 temps (ces derniers sont plus puissants). Le démarrage peut être avec lanceur et/ou démarreur.
  • La hauteur maximum de déneigement ou hauteur de déblaiement : exprimée en millimètres (mm) ou centimètres (cm), à adapter selon les épisodes neigeux que connait la région. 
  • La largeur de travail : détermine la largeur des passes et donc la vitesse de déneigement. 
  • La distance maximum d’éjection de la neige, exprimée en mètres (m).
  • La prise maximale : exprimée en millimètres (mm), elle définit l’épaisseur de neige prise par les pales.
  • Le type de vitesse : vitesse arrière ou avant, simple, double ou triple, elles permettent de s’adapter à la qualité de la neige en réglant son avancement.
  • La taille de la brosse : de largeur et diamètre différents, la taille de la brosse conditionne en partie la vitesse de déneigement (s’assimile à la largeur de travail).
  • La compatibilité de la déneigeuse avec une lame : cette option permet à la déneigeuse de chasser la neige à la manière d’un chasse-neige.
  • Le type de cheminée : la cheminée permet l’évacuation de la neige, peut être orientable.
  • Le poids et la taille des roues : l'ergonomie des roues impacte la maniabilité de l’outil.

Déneigeuse électrique : dans quel cas l’utiliser

Pour déneiger les espaces de faible surface autour de la maison, les allées ou le trottoir : privilégiez  les déneigeuses électriques, elles ont une prise en main facile et démarrent à froid sans problème.

Description de la déneigeuse électrique


Les déneigeuses électriques sont constituées d’un tube muni à son extrémité supérieure d’une poignée de commande, à son milieu d’une poignée secondaire et sur son extrémité inférieure d’un bloc moteur et de pales dont la fonction est de faire partir la neige par une tuyère d’éjection.
 
 

Puissance et capacité d'éjection de la neige


Leur puissance est de l’ordre 1200 W, assez pour dégager une couche de 20 voire 30 cm de neige.
Munies d’une poignée ergonomique, elles sont facilement maniables, glissent sur le sol et expulsent la neige par l’éjecteur, la cheminée, à une distance allant jusqu’à six mètres.
 
 
 

Largeur de travail


Certaines déneigeuses électriques disposent de roues et de deux tubes pour une largeur de travail plus importante.
Légères, elles sont très agréables d’utilisation, à condition de travailler sur des espaces réduits.
 

Conseils d'utilisation

Certaines précautions sont à prendre, à commencer par le port d’un casque anti-bruit, car ces appareils sont bruyants. Faites attention au fil électrique, évitez qu’il se retrouve devant la machine. Evitez également les terrains en pente et débarrassez le sol des objets pouvant être éjectés par la turbine.

Pour des surfaces plus importantes, en pente et pour traiter une neige plus lourde, compacte, ou encore pour des régions où les chutes de neige sont fréquentes, il faut se tourner vers des déneigeuses à motorisation thermique.

Fraise à neige thermique : l’experte des grandes surfaces à déneiger

Performances des déneigeuses thermiques


Les fraises à neiges thermiques sont conçues pour déblayer des surfaces plus importantes. Disposant d’une puissance située entre 6 et 14 CV, les déneigeuses thermiques sont performantes. Leur gabarit est plus imposant que celui de leurs équivalentes électriques et leur largeur de travail varie de 51 à 105 cm selon les modèles.
Lorsqu’on monte en gamme, on retrouve des déneigeuses capables de déneiger une surface de 2 400 m²/h (mètres carrés par heure). Pour des surfaces intermédiaires, une capacité de déblayage de 1 700 m²/h est largement suffisante.
Pour des surfaces en pente ou comptant des virages, il convient de privilégier les déneigeuses à traction et comptant des vitesses d’avancement et de recul, ceci vous facilitera la tâche. Certains modèles disposent de 5 vitesses d’avancement et de 2 pour la marche arrière, très appréciables pour les gros travaux.

Equipements et options 


D’autres équipements viennent augmenter la sécurité et le confort de travail :
  • Un projecteur halogène est particulièrement appréciable lorsqu’on dispose de peu d’éclairage.
  • Des poignées ergonomiques et chauffantes améliorent la prise en main et le confort.
  • Le démarrage électrique est un atout supplémentaire en termes de confort, tout comme le réglage de la distance et l’orientation de l’éjection de la neige.

Bien utiliser une déneigeuse ou fraise à neige thermique


A noter que l’utilisation d’équipements de protection individuelle est fortement conseillée : gants, lunettes de protection, casque antibruit et chaussures de sécurité.
Attention à bien lire la notice du fabricant et suivre scrupuleusement les consignes. S’agissant de machines puissantes, attention à tout objet pouvant devenir un projectile. Il faut bien extraire cailloux, morceaux de verre ou autres objets avant le passage de la fraise à neige.
En ce qui concerne les terrains en pente, l’utilisation de chaînes à neige est fortement conseillée voire obligatoire si la pente est assez prononcée.
Voir le catalogue ManoMano
Déneigeuses thermiques
Guide écrit par :

Albert, Rédacteur, Isère 90 guides écrits

Albert, Rédacteur, Isère
Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité.
De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur.
C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Les produits liés à ce guide