Comment choisir  une couverture

Comment choisir une couverture

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

197 guides

Essentiel à votre confort de sommeil, la couverture est à choisir avec soin pour vous tenir chaud en hiver, sans vous étouffer à la mi-saison. Entre couverture en laine, microfibres ou polaire, la couverture doit aussi s’adapter aux dimensions du lit, à la température de la chambre et à votre éventuelle frilosité.

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Couverture mi-housse
  • Matières
  • Confort thermique
  • Confort physiologique
  • Traitements spécifiques
Découvrez nos plaids et couvertures !

Literie : l’essentiel des critères de choix d’une couverture


Parmi les critères essentiels au choix d’une couverture, tout commence bien sûr par ses dimensions qui doivent s’adapter à celles du matelas : ni trop grandes pour ne pas traîner par terre, ni trop petites pour que la couverture puisse être bordée sur les côtés et en bout de lit.

En ce qui concerne la matière de la couverture, vous pouvez opter pour la traditionnelle et naturelle couverture en laine, qui est un excellent isolant thermique tout en absorbant remarquablement l’humidité afin de préserver le confort du dormeur. Attention cependant à son prix et à ses contraintes d’entretien à sec.

Du côté des fibres synthétiques, la couverture microfibres est appréciée pour sa grande douceur et son entretien facile. Et la couverture polaire pour son grand pouvoir isolant et son séchage rapide.

Référez-vous également au grammage(g/m2) sachant que plus il est élevé, plus la couverture est isolante. Mais aussi à sa capacité à évacuer l’humidité produite par le ou les dormeurs durant la nuit. Sans oublier d’éventuelles propriétés anallergiques ou traitements anti-acariens et/ou antibactériens par exemple.

Voir le catalogue ManoMano
Couverture

Quelles dimensions pour une couverture de lit

Si la couverture se décline en de nombreuses dimensions, celles-ci sont à choisir en fonction des dimensions du lit. Mais pour être sûr de ne jamais être découvert, prévoyez au moins 80 cm de plus en largeur que celle du lit et 40 cm en longueur. Sans pour autant voir trop grand afin que la couverture ne risque pas de traîner par terre.

La couverture mi-housse


Outre la classique couverture rectangulaire, vous pouvez également opter pour une couverture mi-housse.Dotée de deux coins élastiques, elle recouvre parfaitement les coins du matelas pour rester toujours bordée.

Choisir les matières d’une couverture : entre laine, microfibres et polaire

Vous aurez le choix entre plusieurs matières, à choisir entre couverture naturelle et couverture synthétique.

Couverture en laine


La laine est unexcellent isolant thermique qui permet à la couverture de préserver le dormeur des variations climatiques extérieures. Et grâce à sa capacité d’absorption, de 20 à 30 fois supérieure à celle d’une couverture synthétique, elle préserve de toute sensation d’humidité, celle-ci étant évacuée vers l’extérieur.

Autre atout, la couverture en laine est anallergique, à condition bien sûr d’aérer régulièrement la chambre et la couverture elle-même. Elle ne peut par contre qu’être lavée à sec et son prix d’achat est relativement élevé.

Reste à choisir parmi les différentes laines.

  • La couverture pure laine : gonflante et légère, elle est idéale en toute saison.
  • La couverture mérinos : particulièrement douce avec sa laine de mouton mérinos, cette couverture chaude et respirante s’adapte elle-aussi à toutes les saisons.
  • La couverture mohair : très légère, cette couverture confectionnée en laine de chèvre angora est douce et chaude.

Couverture microfibres


Composée de fibres polyester, ce type de couverture synthétique est appréciée pour sa légèreté et son toucher ultra-doux.
Parfaite en couverture d’appoint ou en couverture d’hiver si vous optez pour un grammage élevé, elle est d’un entretien facile à la machine.

Couverture polaire


Confectionnée à partir d’une fibre polyester émerisée, c’est-à-dire adoucie à l’aide d’émeri abrasif, la couverture polaire est douce et légère, tout en restant très isolante.
Elle est aussi facile à entretenir en machine et sèche rapidement.

Quel grammage pour une couverture de lit

Le confort d’une couverture est à choisir en fonction de vos habitudes de sommeil. Si vous dormez seul et que vous êtes frileux par exemple, mieux vaut opter pour une couverture très chaude.

Si vous dormez à deux, l’idéal est d’opter pour une couverture qui convient au moins frileux des deux, quitte à rajouter une couverture à l’autre dormeur, sachant en outre que deux corps dégagent évidemment plus de chaleur qu’un seul.

Le confort thermique d'une couverture : focus sur le grammage


C’est du grammage, c’est-à-dire du poids au cm2 de la couverture, dont dépend le confort thermique de la couverture. Il est à choisir en fonction de la température de la chambre, afin de maintenir au mieux la température naturelle de votre corps durant toute la nuit, et en toute saison.

Plus ce grammage est élevé, plus la couverture est chaude :

  • Couverture en laine : pour les moins frileux ou si la chambre est bien chauffée, le mieux est d’opter pour un grammage de 350 g/m2 . Dans une chambre plus froide, ou pour les plus frileux, ce grammage grimpera à 600 g/m2, voire à 800 g/m2 pour une couverture ultra chaude.
  • Couverture microfibre : un grammage de 280 g/m2 conviendra à une chambre bien chauffée, tandis qu’il grimpera à 600 g/m2pour les dormeurs frileux.
  • Couverture polaire : un grammage de 200 g/m2 peut suffire, mais grimpera à 250 g/m2 pour un confort plus chaud et à 600 g/m2 pour une chambre peu chauffée ou des dormeurs frileux.

Le confort physiologique : choisir une couverture respirante


Le confort physiologique d’une couverture est sa capacité à évacuer l’humidité produite par le ou les dormeurs durant la nuit. Plus la couverture est respirante, meilleure est donc l’évacuation de l’humidité.

Les traitements spécifiques : couverture antibactériennes et couverture anti-acariens


Découvrez nos plaids et couvertures !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 197 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide