Comment choisir  une couverture chauffante

Comment choisir une couverture chauffante

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

197 guides

Envie de vous blottir sous une couverture toujours bien chaude ? La couverture chauffante est faite pour vous ! Mais quel modèle choisir entre les fonctionnalités, matières, dimensions et puissances proposées ? Et quid de son entretien et de la sécurité ? Laissez-vous guider pour être sûr de faire le bon choix.

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Poids
  • Matière
  • Puissance
  • Options
  • Entretien et sécurité
Découvrez nos plaids et couvertures !

L’essentiel des critères de choix d’une couverture chauffante


La couverture chauffanteintègre une résistance électrique produisant de la chaleur, tout comme un chauffage. Elle doit donc être branchée à une prise électriquepour être utilisée en intérieur, dans votre lit ou sur votre canapé, comme en extérieur pour profiter d’une belle soirée à la mi-saison par exemple.

Elle est à choisir en fonction de ses dimensions, pour une utilisation individuelle ou à deux, et de son poids, qui ne doit pas être trop élevé afin de préserver votre confort. Vous trouverez des modèles en laine, une matière naturellement isolante mais plus difficile à entretenir, en fibres polyester ou en polaire pour un toucher ultra-doux.

À prendre en compte également, sa puissance électrique et les différents niveaux de température, qui vont le plus souvent de 3 à 6.

S’y ajoutent éventuellement différentes fonctionnalités bien pratiques comme un arrêt programmé par minuterie, un chauffage réglable par zone ou encore un affichage lumineux des commandes qui vous permettra de les voir dans l’obscurité.

Quelles dimensions et quel poids faut-il préférer

Les dimensions


Tout dépend bien sûr de l’usage que vous souhaitez faire de votre couverture chauffante. Si vous la destinez à une utilisation occasionnelle, blotti sur le canapé par exemple, un modèle de petites dimensions est suffisant.

Par contre, si votre couverture est destinée à devenir un élément à part entière de votre literie,ses dimensions devront être légèrement supérieures à celles de votre matelas, tant en largeur qu’en longueur. Soit 80 ou 90 cm de large pour un modèle une personne, 130, 140 ou 180 cm pour une couverture chauffante 2 personnes.

Le poids


La résistance électrique augmentant le poids de la couverture chauffante, c’est un critère auquel il vous faudra prêter attention, surtout si vous comptez la garder toute la nuit. Ce poids varie en moyenne de moins de 2 à 3 kg.

Voir le catalogue ManoMano
Couverture chauffante

Les différentes matières d’une couverture chauffante

Les couvertures chauffantes peuvent être en matière naturelle ou synthétique. Certaines peuvent également être bi-matière ou imiter la fourrure par exemple pour un effet encore plus cocooning.

La couverture chauffante en laine


La couverture chauffante en laine ajoute à la chaleur procurée par la résistance électrique l’excellente isolation thermique de ce matériau naturel, ainsi qu’une capacité d’absorption de l’humidité (produite par le ou les dormeurs durant la nuit) bien supérieure à celle d’une couverture chauffante synthétique.

Attention cependant à ses contraintes d’entretien (lavage à sec) et à son prix plus élevé.

La couverture chauffante en fibres polyester


La couverture chauffante en fibres polyester est légère et douce au toucher, mais aussi isolante.
De nombreux modèles sont également lavables en machine.

La couverture chauffante polaire


La couverture chauffante polaire est l’un des modèles les plus courants. Elle est, elle aussi, à base de fibres polyester, mais émerisées, c’est-à-dire adoucies à l’aide d’un émeri abrasif.
La couverture chauffante polaire est donc agréablement douce au toucheret généralement facile à entretenir, en machine le plus souvent.

Puissance électrique et options d’une couverture chauffante

La puissance électrique d’une couverture chauffante électrique se mesure en watts. Plus la couverture électrique est grande, plus elle aura besoin de puissance. Comptez de 60 watts à 160 watts pour un modèle deux personnes.

À noter que c’est un thermostat qui permet de régler les niveaux de puissance, de température donc, qui va le plus souvent de 3 à 10.

Les options d’une couverture chauffante


La couverture chauffante électrique peut être dotée de différentes fonctionnalités qui sont autant d’options et font grimper son prix, mais accroissent aussi son confort d’utilisation :

  • Un arrêt automatique au bout d’un temps prédéfini par le fabricant ou via une minuterie. Une fonctionnalité non seulement sécuritaire, mais qui permet également de limiter la consommation électrique.
  • Le réglage de la température par zone. Vous pouvez régler une température différente au niveau des pieds par exemple, ou pour l’un et l’autre s’il s’agit d’une couverture chauffante pour deux personnes.
  • Un mode de montée rapide en température (ou turbo) pour un préchauffage ultra rapide de la couverture chauffante.
  • Un allumage différé, pour trouver un lit déjà chaud au moment de vous coucher.
  • Un affichage lumineux des commandes afin de les voir facilement, même en pleine nuit.
  • Un témoin lumineux de fonctionnement.
  • Une télécommande, pratique pour allumer votre couverture chauffante à distance.

La sécurité et l’entretien d’une couverture chauffante


Mieux vaut opter pour un modèle doté d’un système de protection contre la surchauffe. Vérifiez également que la couverture chauffante répond aux exigences de sécurité et normes en vigueur, dont la norme NF EN 60299 qui définit les principales caractéristiques de performances des couvertures chauffantes.

Pour faciliter l’entretien de votre couverture chauffante, préférez une couverture chauffante avec boîtier de commande détachable et composé d’une matière textile lavable en machine, même s’il est déconseillé de la laver trop souvent.

Découvrez nos plaids et couvertures !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 197 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide