Comment choisir une chaise de salle à manger ?

Comment choisir une chaise de salle à manger ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Une chaise de salle à manger doit marier esthétique et confort. À vous de choisir ses matériaux, et ils sont nombreux, mais aussi sa hauteur d’assise, son dossier, ainsi que son style et ses couleurs. Le tout en accord avec vos besoins et la décoration de la salle à manger elle-même. Toutes nos explications.

Caractéristiques importantes

  • Confort et hauteur de l'assise
  • Hauteur du dossier
  • Matières
  • Style et présence d'accoudoirs
Voir les chaises

Les principaux critères de choix d’une chaise


undefined

Les chaises d'une salle à manger doivent bien évidemment être durables et confortables, et ces critères dépendront du matériau constituant son assise et sa structure. Entre bois, plastique, métal, résine, cuir ou encore tissu, le choix est vaste. À vous de choisir en fonction de votre budget, mais aussi d’éventuelles contraintes d’entretien ou de résistance. 

Ainsi, si vous avez des enfants par exemple, mieux vaut choisir des chaises qui ne craignent pas les taches, et si vous avez des chats, préférez des chaises qui ne craignent pas les griffures. Il vous faudra également prêter attention à la hauteur d’assise, celle-ci devra s’adapter à votre taille, mais aussi à la hauteur de la table de la salle à manger. 

Quant à la hauteur du dossier, elle influera sur l’esthétique de la chaise de la salle à manger, mais aussi sur son confort, surtout si vous êtes adepte des longs repas en famille ou entre amis.
Voir le catalogue ManoMano
Chaise et accessoires

Choisir le confort d’une chaise de salle à manger

Qu’il s’agisse de dîner en famille ou de recevoir vos amis, le confort de vos chaises de salle à manger est un critère de choix essentiel. 

Le confort d’assise


undefined

Une assise molletonnée, rembourrée, sera bien sûr plus confortable qu’une assise en bois rigide. De même, une assise en tissu ou en cuir offrira un meilleur confort qu’une assise en simili cuir qui pourra légèrement coller à la peau. À vous de trouver le bon compromis entre style, confort et budget

Vous pouvez également ajouter des coussins ou des galettes de chaise qui augmenteront d’autant le confort d’assise de votre chaise.

La hauteur de dossier


undefined

Plus le dossier de la chaise de salle à manger est haut, meilleur sera le confort au moment de vous adosser. Ce qui est loin d’être négligeable, notamment pour les longs dîners et pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Attention cependant, ce type de chaises est plus encombrant visuellement et offre un style plus classique, alors qu’une chaise de salle à manger au dossier bas est d’un design plus épuré et plus tendance, pour un encombrement moindre.

Chaise : avec ou sans accoudoirs


undefined

Si les accoudoirs, qui transforment la chaise de salle à manger en fauteuil, sont bien sûr une option confort, ils augmentent d’autant son encombrement. Vous pourrez donc placer moins de chaises autour de la table et pourrez également rencontrer des difficultés à les glisser sous le plateau. Vérifiez donc bien leur hauteur, ou optez pour deux fauteuils qui seront placés en bout de table et mariés aux chaises de salle à manger assorties.

Voir le catalogue ManoMano
Chaise

Choisir la taille et le bon nombre de chaises


undefined

Les dimensions des chaises, déterminées par la hauteur d'assise, doivent être en harmonie avec la table. Il en est de même pour ce qui relève du nombre de chaises à prévoir.

La hauteur d’assise

La hauteur d’assise de votre chaise de salle à manger doit être adaptée à celle de la table, soit environ 25 à 30 cm de moins, ainsi qu’à votre taille. 

  • S’il s’agit d’une table standard, soit d’environ 75 cm de haut, la hauteur d’assise doit être d’environ 45 cm
  • Pour une table plus haute, d’environ 90 cm, la hauteur d’assise de la chaise de salle à manger grimpera à 60, 65 cm
  • Pour une table bar de 110 cm ou plus, la hauteur d’assise de la chaise atteindra 80 cm ou plus.

Si vous souhaitez que votre chaise de salle à manger puisse convenir à diverses utilisations, vous pouvez opter pour une chaise réglable, qui vous permettra d’ajuster votre hauteur d’assise à volonté. 

Le bon nombre de chaises de salle à manger

Le nombre de chaises de salle à manger dépend de la forme et de la taille de la table. Comptez une moyenne de 4 chaises autour d’une table de salle à manger ronde, contre 8 pour un grand modèle rectangulaire.

Dans le doute, mieux vaut ne pas en mettre trop au risque d’encombrer l’espace. Si vous voulez pouvoir recevoir vos amis ou votre famille de temps en temps, comptez un minimum de 6 chaises, l’astuce consistant à stocker quelques chaises supplémentaires dans une autre pièce. Dans ce cas, préférez les modèles empilables ou pliables.

Voir le catalogue ManoMano
Ensemble table et chaises

Quelle matière pour une chaise de salle à manger

Vous aurez le choix entre différentes matières qui joueront à la fois sur l’esthétique et le confort de la chaise de salle à manger. 

Chaise en bois


undefined

Chaleureuse, durable et intemporelle, la chaise de salle à manger en bois se choisit parmi de nombreuses essences : pin, frêne, noyer, etc. Naturelle ou colorée, plus ou moins veinée, elle se marie avec tout type de table. 

Chaise en plastique


undefined

Très facile à entretenir, légère, la chaise de salle à manger en plastique se décline en une multitude de coloris et de formes, le tout pour un budget limité. 

Chaise en métal


undefined

Le métal, d’un style contemporain et souvent minimaliste, est aussi d’un aspect plus froid. Attention donc à bien la marier avec la décoration. Sachez également que l’aluminium et l’acier sont sensibles aux rayures. 

Chaise en fer forgé


undefined

Particulièrement résistante, la chaise de salle à manger en fer forgé est d’un style plus rétro. Lourde, elle sera plus difficile à déplacer. 

Chaise en osier ou résine tressée


undefined

L’osier ou la résine tressée donne à la chaise de salle à manger un aspect chaleureux et rustique qui ne s’accorde pas à toutes les tables et tous les intérieurs, d’autant qu’elle est souvent assez imposante. 

Chaise en cuir


undefined

Le cuir offre un aspect chic et est particulièrement confortable lorsque l’assise est rembourrée, mais le budget grimpe. De plus, le cuir reste fragile et doit être entretenu. La chaise de salle à manger en simili cuir est moins onéreuse, mais aussi moins durable et peut coller à la peau. 

Chaise en tissu


undefined

Déclinable en une multitude de coloris et de motifs, le tissu donne une chaise de salle à manger confortable car rembourrée, mais craignant les taches (à moins d’opter pour des microfibres) et les griffures d’animaux.

Voir le catalogue ManoMano
Table à manger

Choisir le style d’une chaise de salon

Une chaise en harmonie avec la table


undefined

Le style de la chaise peut s’harmoniser à celui de la table, mais aussi à celui de l’ensemble de la pièce, pour un rendu uniforme et harmonieux

Vous aurez le choix entre :

  • Le style classique ou rustique, avec des chaises en bois (parfaites également pour créer un style scandinave) par exemple. 
  • Le style industriel, avec des chaises en métal avec un côté brut.  
  • Le style contemporain, avec des chaises en cuir par exemple ou des modèles à assise et/ou dossier bas.

Dépareiller les chaises : une décoration à part 


undefined

Tendance très actuelle, vous pouvez également choisir de marier des chaises au style opposé à celui de la table, ou entre elles, pour booster la décoration de la salle à manger. Les possibilités sont multiples : 

  • Opter pour le même style de chaises de salle à manger, mais en dépareillant les couleurs.
  • Marier des formes de chaises différentes.
  • Marier une table en bois avec des chaises de salle à manger en métal, une table en verre avec des chaises en résine, etc.  

Voir le catalogue ManoMano
Salle à manger

Voir les chaises

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide