Comment choisir  une caisse et un sac de transport pour chat

Comment choisir une caisse et un sac de transport pour chat

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

170 guides

Pour voyager en train ou en avion avec son chat ou pour l’amener chez le vétérinaire, une caisse de transport ou un sac est idéal. La caisse de transport pour chat doit être homologuée à la norme IATA pour tout transport aérien. Caisse ou sac de transport ? La réponse pour voyager avec votre chat en toute sécurité.

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Qualité des ouvertures
  • Praticité
  • Norme IATA
Découvrez nos caisses et sacs de transport pour chat !

Comment choisir un sac de transport pour chat

Le sac de transport pour chat a l’avantage d’être relativement modulable. Il peut s’adapter plus facilement à un espace et est plus léger qu’une caisse de transport. Il faut aussi moins de bruit (le sac étant en nylon, les chocs sont mieux absorbés) donc il peut convenir davantage aux chats stressés.

Qualité des sacs de transport pour chats


alt

Le sac de transport pour chat possède toujours au moins une partie grillagée pour que le chat puisse voir à l’extérieur. Il s’agit le plus souvent des extrémités, de la porte mobile à fermeture éclair, ou d’une ouverture sur le dessus pour faciliter les caresses.

Certains modèles de sacs de transport pour chat sont à double fermeture et entièrement pliable pour un rangement plus facile en dehors de l’utilisation. Il est aussi possible de trouver des modèles de sacs de voyage pour chat qui se portent en sac à dos, bien pratique pour supporter le poids d’un animal dans des couloirs d’aéroport ou dans une gare.

Norme IATA caisse de transport pour chat 

Attention, avant d’effectuer un voyage en avion, sachez que le sac n'est pas homologué au transport aérien International Air Transport Association (IATA).

Sac de transport pour chat : avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Léger et pliable

Peut basculer une fois au sol

Agréable pour le chat (pas de sensation de froid)

Fermetures à surveiller

Différentes tailles et façon de le porter

 Non homologué à la norme IATA
Voir le catalogue ManoMano
Sacs de transport pour chat

Comment choisir une caisse de transport pour chat

La caisse de transport pour chat est la version rigide du moyen de transport du chat. Il s’agit d’une boite avec une porte grillagée, pouvant comporter des aérations latérales. Une poignée sur le dessus permet de la soulever mais il est possible de la tenir dans les bras. La caisse de transport pour chat doit être vérifiée régulièrement pour s’assurer de la bonne fixation des différentes parties (bas, haut et porte). La taille de la caisse pour chat se choisit en fonction de la morphologie du chat. Pour ne pas racheter le matériel, pensez à anticiper la taille adulte de votre matou.

Astuce : pour les chats stressés, la caisse de transport peut être laissée dans la maison ou dans le lieu de vacances. Elle s’assimile à une cachette rassurante pour le chat qui peut choisir de s’y réfugier en cas de besoin.

Qualité des caisses de transport pour chats


alt

Toutes les caisses de transport de ne valent pas. Les modèles premiers prix manquent souvent de solidité au niveau des attaches, la partie la plus importante ! Il faut donc être très vigilant au moment de l’achat pour vérifier la robustesse des fixations du socle et de la partie haute. Idem pour la porte qui se bloque par des vis pivotantes.Avant chaque sortie l’examen minutieux du dispositif est largement recommandé. Pour plus de sécurité, il est aussi possible de scotcher les parties ensemble avec du scotch large de bricolage. Afin de garantir son bien-être, votre chat doit se tenir debout, assis, et se retourner facilement.

Norme IATA caisse de transport pour chat 

Pour le transport aérien, il faut aussi veiller à ce que la caisse convienne à la norme IATA avec réserve d’eau et écuelle.

Caisse de transport pour chat : avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Démontable

Bruyant en cas de choc (sol ou objet)

Stable  

Peu robuste (si qualité médiocre)

Différentes tailles

La poignée peut blesser la main

Facilement lavable

Selon le modèle, homologuée à la norme IATA 
Voir le catalogue ManoMano
Caisse de transport pour chat

Les critères qualité d’une caisse ou sac de transport


alt

Qu’il s’agisse d’une caisse ou d’une cage de transport, voici quelques éléments à vérifier :

  • Ouverture et fermeture rapide.
  • Ouverture sur le dessus pour un contact sans risque.
  • Nettoyage facile pour les chats âgés, malades ou stressés.
  • Assez grand pour placer un coussin ou une petite couverture, ainsi qu’un bol d’eau.

Pour bien choisir votre caisse de transport ou un sac adapté aux déplacements de votre chat, n’hésitez pas à tester les solutions adoptées par votre entourage.

Voir le catalogue ManoMano
Caisse ou d’une cage de transport

Découvrez nos caisses et sacs de transport pour chat !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 170 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide