Comment choisir une barre et des anneaux pour rideau de douche

Comment choisir  une barre et des anneaux pour rideau de douche
Chapitres :
Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

187 guides
Les barres et les anneaux sont des accessoires indissociables des rideaux de douche. Encore faut-il choisir un modèle adapté. Pour cela, matériaux, design et configuration des lieux sont à prendre en compte. Barre droite, d’angle, ronde ou parapluie, anneaux en plastique ou en métal, nos conseils pour bien les choisir.

Caractéristiques importantes

  • Modèles de barre pour rideau de douche
  • Matériaux
  • Fixation
  • Anneaux pour rideau de douche

Critères de choix d’une barre et d’anneaux pour rideau de douche


Indispensable pour soutenir les rideaux de douche, la barre de douche doit se prêter aux contraintes d’implantation de la douche ou de la baignoire. Alors quel modèle choisir ? Dans quel matériau et avec quel type de fixation ? Sans oublier les indispensables anneaux pour rideau de douche.
Le choix de votre barre pour rideau de douche sera en premier lieu influencé par l’implantation de la douche ou de la baignoire. Selon que vous ayez la possibilité de fixer la barre :
  • entre deux murs parallèles, optez pour la barre droite ;
  • en angle, privilégiez la barre d’angle ;
  • au plafond, choisissez la barre de douche ronde ou la barre parapluie.
Autres critères de choix :
  • les dimensions, certains modèles étant extensibles, d’autres recoupables ;
  • les types de fixation, à choisir entre vissage et ventousage ;
  • le matériau et le design de votre barre pour rideau de douche, qui doivent s’accorder à ceux de la salle de bain.
Restent à choisir les anneaux qui permettront d’accrocher votre rideau de douche à la barre. Entre plastique et métal, blanc et couleur, ils doivent être aussi pratiques à fixer qu’à ôter de la barre de douche pour faciliter la mise en place et l’entretien du rideau.
Voir le catalogue ManoMano
Anneaux pour rideau de douche

Quels modèles de barre pour rideau de douche choisir

En fonction de la configuration de la douche ou de la baignoire, vous aurez le choix entre plusieurs types de barres de douche.

La barre de douche droite


C’est la barre pour rideau de douche la plus courante, qui se pose entre deux parois ou murs parallèles. Pour s’adapter aux dimensions de l’ouverture, elle est soit recoupable, soit extensible.

La barre de douche d’angle


Aussi appelée barre coudée, ce modèle est à choisir si votre douche est nichée dans un angle de la salle de bains. N’étant généralement ni extensible, ni recoupable, ses dimensions sont à prendre avec précision. La barre de douche d’angle se décline cependant de 80 cm de longueur à plus de 190 cm.

La barre de douche ovale, ronde ou semi-circulaire


En se fixant sur un seul mur ou au plafond, ce type de barre pour rideau de douche créée une protection cylindrique, idéale pour une baignoire en îlot par exemple.

La barre de douche parapluie


Aussi nommée barre éventail, ce modèle se déplie à 180° et se replie à la manière d’un parapluie, le rideau de douche s’accrochant à chacun des nombreux bras (généralement une douzaine) qui la composent.

Les matériaux d’une barre pour rideau de douche


Vous aurez le choix entre trois grands types de matériaux, en finition mate, brillante ou laquée, colorée ou non, à motifs ou non. Voici quelques exemples :
  • le métal chromé, trempée dans un bain de chrome, la barre pour rideau de douche offre un aspect brillant à effet miroir, et ne craint ni l’eau ni les rayures ;
  • l’aluminium, solide et légère, la barre pour rideau de douche en aluminium est très résistante ;
  • le plastique, la barre pour rideau de douche en plastique est la moins onéreuse de toutes, mais est aussi moins résistante et durable.

La fixation d’une barre pour rideau de douche

Types de fixation


Le type de fixation dépend de l’implantation de la barre pour rideau de douche. Vous pouvez opter entre :
  • un modèle vissable, qui implique de percer les murs, mais qui offre plus de résistance ;
  • un modèle ventousable, facile à installer, il évite de percer les cloisons, mais reste moins résistant.

Règles de fixation


La barre pour rideau de douche ne doit ni être fixée trop bas, afin d’éviter que les projections d’eau ne passent au-dessus du rideau. Ni trop haute afin que celui-ci reste facilement manipulable. La hauteur recommandée est à adapter à celle du plus grand utilisateur de la douche, mais on compte généralement 1,90 m.
Marquez au crayon la hauteur choisie à chaque extrémité de la barre pour rideau. Si vous avez opté pour une barre vissable, percez la cloison et insérez des chevilles, puis fixez la barre.
Si vous avez opté pour une barre ventousable, positionnez les deux extrémités de la barre à bonne hauteur, puis exercez une forte pression pour qu’elle adhère à la paroi.

Les anneaux pour rideau de douche

Les anneaux pour rideau de douche s’accrochent sur la barre et se glissent dans les œillets du rideau afin de lui permettre de coulisser. Quelle que soit la forme choisie (ronde, ovale, crochet ouvert, etc.), les anneaux doivent être les plus faciles possible à positionner sur la barre, comme à enlever pour permettre d’entretenir régulièrement le rideau de douche. En matière de matériaux d’anneaux pour rideau de douche, vous aurez plusieurs  choix.

Le plastique


Là encore, c’est avec cette matière que vous trouverez les plus petits prix. De plus, les anneaux pour rideau de douche en plastique sont résistants et colorés. Ils sont toutefois à réserver à un rideau de douche assez léger.

Le métal


Les anneaux pour rideau de douche en métal sont élégants et durables, et capables de supporter des rideaux lourds. Mais ils doivent impérativement être prévus pour un usage en milieu humide.
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 187 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide